Question sur les montres et bracelets connectés

LoiiiK Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je me posais une questions par rapport au bracelets et montres connectées. On peut désactiver le Bluetooth du smartphone mais qu' en est il de la montre en elle même ?

Est ce que quand le smartphone est déconnecté la montre continue d' emmètre des ondes Bluetooth ? Si l' on veut mesurer son sommeil par exemple mais qu' on ne veut pas être exposées aux ondes Bluetooth de la montre pendent la nuit ?

3 réponses

brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Bonjour,

Seuls certains modèles de montres connectées permettent d'y désactiver le Bluetooth.

Si telle application a besoin pour fonctionner d'une connexion (Wifi, Bluetooth, cellulaire) il faudra bien qu'elle soit activée.

Les mesures dites "de santé" des montres connectées sont fantaisistes et ne reposent sur aucune donnée scientifique; il y a un paradoxe à ne pas vouloir d'ondes et à utiliser ce type de dispositif qui racontent n'importe quoi avec ou sans, mais dont le fonctionnement repose en principe sur des ondes électromagnétiques.

En dehors d'éventuellement le port de casques connectés, aucune donnée scientifique non plus ne vient démontrer le risque pour la santé du Bluetooth comme le Wifi dans les puissances d'émission telles qu'elles sont légalement encadrées pour les appareils.

0
LoiiiK Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc si la montre en elle même ne propose pas d' activer / désactiver le Bluetooth c' est que par défaut elle émet constamment et on ne peut rien y faire si j' ai bien compris.

Je comprend bien que l' appareil a besoin d' une connexion pour fonctionne mais je trouve ca dommage de ne pas avoir la possibilité de la couper a tout moment surtout que l' appareil peut fonctionner sans ( je parle juste pour les capteurs sommeil, bpm ect ... ). C ' est en général nécessaire uniquement pour collecter et synchroniser les données sur l' appli qu' il faut la connexion.

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Tout à fait sur le premier point.

Sur le deuxième je ne suis pas neurologue mais l'analyse éventuelle du sommeil repose sur celle d'un EEG avec un appareil capable de le produire et de l'analyser, ce dont je doute fort que ce genre de perlimpinpin soit capable et qui, même si c'était le cas, repose par définition sur un courant électrique et donc sur le magnétisme qui y est forcément corrélé.

0
LoiiiK Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui, j' en suis conscient, je doute fort aussi qu' un bracelet connecté soit capable d' analyser avec précision le sommeil mais c' est juste pour avoir une vague idée.

0
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   782
 

Salut,

-

Ta "vague idée" est dans ton rêve...

0