Comment installer les bons pilotes graphiques sous Fedora

Résolu
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Après installation de fedora 42  sur cette machine

# System Details Report
---

## Report details
- **Date generated:**                              2025-05-15 20:22:27

## Hardware Information:
- **Hardware Model:**                              Dell Inc. Latitude E6410
- **Memory:**                                      6.0 GiB
- **Processor:**                                   Intel® Core™ i5 M 540  × 4
- **Graphics:**                                    NVA8
- **Disk Capacity:**                               250.1 GB

## Software Information:
- **Firmware Version:**                            A03
- **OS Name:**                                     Fedora Linux 42 (Workstation Edition)
- **OS Build:**                                    (null)
- **OS Type:**                                     64-bit
- **GNOME Version:**                               48
- **Windowing System:**                            Wayland
- **Kernel Version:**                              Linux 6.14.5-300.fc42.x86_64

Le système se fige de facon répétée.

La mémoire n'est pas en cause , le refroidissement non plus.

reste l'hyothèse de pilotes  de carte graphique inadaptés ou défaillant.
En allant sur le site de Nvidia  je ne trouve pas la référence de carte NVA8 et au surplus ils indiquent pour linux d'utiliser plutôt des pilotes spécifiques à Linux.

Comment faire.

Merci à ceux qui savent de m'apporter leurs lumières.

Bonne soirée à toutes et à tous

Bernard

Linux / Firefox 138.0

6 réponses

mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Vu que tu as une carte nvidia, deux options sont possibles (il faudrait nous dire laquelle tu voudrais privilégier) :

• soit utiliser le pilote propriétaire (nvidia) : nécessaire si tu joues à des jeux 3D gourmands sous Linux ou si tu veux faire du machine learning
  • soit utiliser le pilote libre (nouveau) : suffisant pour les autres cas, et plus simple à installer.

Si les deux sont installés simultanément, nvidia prendra le pas sur nouveau. Cela signifie que pour utiliser nouveau, le plus simple est de s'assurer d'avoir effacé toute trace du pilote nvidia.

Généralement nouveau marche bien, et souvent pour nvidia, il faut être vigilant à la version du pilote. En effet, les pilotes récents ne prennent pas en charge les cartes nvidia un peu anciennes.

Si tu utilises un pilote nvidia inadéquat, il y a de fortes chances que celui-ci plante, faisant planter le noyau, et gelant ainsi la machine (écran figé, clavier et souris inopérant, en particulier le raccourcis ctrl alt suppr supposé "toujours marcher" tant que le noyau est en vie).

nouveau

1. Installer nouveau. Je suppose qu'il est installé de base, mais si ça n'est pas le cas, vue cette page je suppose que la commande pour l'installer serait : 
    sudo dnf install xorg-x11-drv-nouveau
  2. Désinstaller nvidia.

nvidia

1. Identifier la version du driver adéquat :
    •  soit en fouillant sur nvidia.com, dans ton cas
      • NVS
      • NVS Series
      • NVS 300
      • Linux 64 bits
      • Français
      • ... on peut alors télécharger, si on le souhaite le pilote 340.1080
    • soit via ton gestionnaire de paquet s'il est bien fait. Par exemple sous Debian (je sais tu es sous Fedora, mais là permet d'obtenir la réponse qu'on cherche) on lancerait (je suppose qu'il existe une commande équivalente sous Fedora, mais ne la connaissant pas, je te laisse le soin de la chercher :p) : 
      apt-cache search GT218M

Résultat : Ici on voit que c'est le pilote 340 qui prend en charge ta carte

(mando@velvet) (~) $ apt-cache search GT218M
      nvidia-legacy-340xx-driver - NVIDIA metapackage (340xx legacy version)
      nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (340xx legacy version)
      nvidia-legacy-340xx-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source (340xx legacy version)
      xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx - NVIDIA binary Xorg driver (340xx legacy version)

On peut confirmer en regardant la description du paquet :

(mando@velvet) (~) $ apt show nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms | grep GT218M

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

GeForce 305M [GT218M], GeForce 310 [GT218], GeForce 310M [GT218M],
       GeForce 315 [GT216], GeForce 315 [GT218], GeForce 315M [GT218M],
       GeForce G 103M [G98M], GeForce G 105M [G98M], GeForce G 105M [GT218M],
       GeForce G 110M [G96M], GeForce G 210 [GT218], GeForce G 210M [GT218M],
       ION 2 [GT218], NVS 300 [GT218], NVS 2100M [GT218M], NVS 3100M [GT218M],

On retrouve bien la même chose que sur le site de nvidia.

2. Récupérer le pilote.

• Vérifier si le pilote adéquat est disponible sous forme de paquet. On privilégie tout le temps ce type d'installation quand on le peut afin d'être sûr que le pilote soit redéployé en cas de mise à jour du noyau. Cette approche est propre à la distribution Linux choisie, donc ici je détaille pour Fedora. Dans ton cas, le pilote 340 semble disponible comme le montre cette page. Dans ton cas, il faut activer les dépôts RPMFusion non-free, puis installer au choix :

• soit akmod-nvidia-340xxakmod-nvidia (et variantes) qui à chaque démarrage, vérifie la présence du pilote, et si celui-ci est absent, le compile automatiquement. Cela est très pratique pour les mises à jour du noyau, et est du reste fortement recommandé.

• soit kmod-nvidia-340xxkmod-nvidia (et variantes) lui contient directement le pilote déjà compilé, ce paquet doit être construit pour la version du noyau que vous utilisez. Il peut de ce fait y avoir un certain laps de temps entre la sortie d'un nouveau noyau Fedora, et la disponibilité du kmod-nvidia associé.

• S'il n'y a pas de paquet (ou si on veut faire autrement) :

1. Télécharger le script d'installation depuis le site de nvidia. Dans ce qui suit je suppose que ton login est toto et que le script est téléchargé dans /home/toto/Téléchargements.

2. Installer le nécessaire pour le compiler. Pour Fedora, voir ici.

3. Lancer le script. Il y a de fortes chances que le fichier n'ait pas les droits en exécution, il faudra les lui donner.

su - # Pour passer root
        cd /home/toto/Téléchargements
        chmod a+x NVIDIA-Linux-*.run
        ./NVIDIA-Linux-*.run
  3. Redémarrer.

Bonne chance

2
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour

L'hypothèse de mamiemondo était la bonne , ça n'était ni le système qui était en cause, ni l'age de l'ordi , mais le pilote présent sur Fedora.

Depuis l'installation du pilote préconisé , le système ne se fige plus .

Ouf!

On verra si les mises à jour se passent normalement.

Merci pour les autres information concernant une version particulière de Fedora et l'autre possibilité d'installer le pilote nividia.

Merci et bonne journée à toutes et à tous.

Bernard

1
mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Merci pour ton retour et félicitations :-) N'oublie pas d'upvote le(s) message(s) qui t'ont aidé, et bon séjour sous Linux ;-)

1
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

en faisant dans un terminal

/sbin/lspci|grep-e VGA

ça donne

VGA compatible controller: NVIDIA corporation    GT 218M  [NVS 3100M] (reva 2)

je  ne sais pas ce que je peux en faire

0

Bonjour et un grand merci pour toutes ces explications.

Je ne joue jamais.

le machine learning semble plus intéressant , mais , je n'en avais jamais entendu parler, il semble que France Travail l'utilise , donc je n'exclue pas d'utiliser ça dans le futur.

Pour le moment je vais installer nouveau.

Ça risque d'être un peu sportif , l'ordi plante pratiquement tout le temps lorsque j'ouvre un terminal par dessus une page de firefox.

On va voir .

Merci à toutes et à tous

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK

Nouveau ne devait pas être installé .

La commande

sudo dnf install xorg-x11-drv-nouveau

n'a pas indiqué qu'il y était déjà. 

La désinstallation de nvidia n'a pas posé de problème

Après arret l'ordi a redémarré tout à fait normalement, juste les images sont nettement moins nettes, c'est pas une impresion , ça saute aux yeux.

Reste à voir si le système ne plante plus maintenant.

Un grand merci  , je vous tiens au courant pour dire si ça continue à planter , où si le système est devenu stable

A bientôt

Bernard

0
jns55

Bonjour,

Certaines distributions linux proposent une image iso distincte avec le driver nvidia préinstallé. C'est le cas par exemple de Pop_OS mais également de Nobara. Cette dernière est justement une dérivée de Fedora plutôt orientée jeux.  Ça pourrait être intéressant de préparer une clé live-usb avec cette image iso, de l'utiliser en live sans rien installer pendant un moment pour voir si tu rencontres encore des problèmes avec le driver préinstallé.

Page d'accueil du site de Nobara :

https://nobaraproject.org/

Page de téléchargement de Nobara Gnome :

https://nobaraproject.org/download-nobara/

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Bonjour à tous,

juste une petite intervention de ma part.

Certaine carte graphique ne supporte pas Wayland de ce fait plantage freeze. Beaucoup de distribution ont la possibilité de le désactiver.

En le désactivant donc et aprés redémarrage vous passer automatiquement d'une session Wayland a une session X11, c'est pour cela qu'il vous disais que le pilote étais déjà présent.

x11:

le fichier X11 ligne commenter:

commenter la ligne ou pas en mettant ou enlevant le # devant.

wayland:

le fichier wayland activer: 

0
jns55

Fedora 42 a définitivement viré X11. Il n'y a plus que la session Wayland.

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143 > jns55

Oui vrai sur GNOME.

Je vien de voir mais reinstallation possible.

wayland:

X11:

fetch:

0