Pertes d'image/son sur TV Sony 4K (eARC/ARC en cause ?)
baladur13 Messages postés 47805 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à la commu' !
j'en appelle aux spécialistes Hi-Fi/TV, suite à un souci technique que je rencontre sur ma TV Sony KD-65XH9505 (achetée en décembre 2020).
Je dispose dans mon "écosystème" 2.1 d'un ampli A/V Denon AVR-X2700, de deux enceintes Elipson Planet L, du caisson de graves SVS-SB 1000, d'une PS5 et d'un décodeur 4K Canal +.
Le problème est le suivant : à raison d'une à 4 fois par jour (tout dépend du nombre d'heures de visionnage dans la journée), l'image et le son s'interrompent subitement durant quasiment 10 secondes.
L'écran devient noir, le son se coupe et le message d'erreur suivant apparaît : "Aucun signal détecté. Veuillez vérifier votre branchement...".
Puis, sans que je ne fasse de manipulation, l'image et le son reviennent.
En pleine séance de film, notamment, c'est particulièrement désagréable.
Précision importante : cela ne se produit jamais sur les applications intégrées à la TV, telles que Netflix, Prime, YouTube, Twitch, RMC Sport...ni même sur l'application Canal+ du téléviseur.
Le problème apparaît uniquement en visionnant depuis le décodeur 4K Canal + et depuis la PS5 (avec les jeux tout autant qu'avec les Blu ray/Blu ray 4K).
Ces deux appareils sont (coïncidence ?) branchés à l'ampli (avec des câbles AudioQuest HDMI Forest 48Gbps), ampli Denon qui est lui-même relié au Téléviseur sur l'entrée HDMI eARC/ARC via le câble Audioquest HDMI Cinnamon 48Gbps.
Cela se produisait déjà au tout début, en 2021, mais beaucoup moins souvent (1 à 2 fois par mois "seulement").
Mais depuis quelques mois, le phénomène s'est amplifié considérablement.
Si quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème...
Que puis-je faire pour le résoudre, je vous prie ?
Dans l'attente de votre aide,
Cordialement
K.S.
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2 réponses
Bonjour,
Il y a donc trois appareils (décodeur canal+ ; ps5 et lecteur Blu-ray) connectés par câbles HDMI sur les entrées HDMI de l'ampli DENON et la sortie HDMI out de cet ampli relié à l'entrée HDMI arc du téléviseur.
Le souci se produisant uniquement lors de l'utilisation des appareils branchés sur l'ampli DENON, il y a de fortes chances que le problème provienne de ce dernier.
En première approche, je pense à une surchauffe de l'ampli DENON.
Il serait probablement souhaitable de réaliser une nettoyage efficace avec pinceau et bombe à air sec des ouïes externes (entrées et sortie d'air) ainsi qu'à l’intérieur de l'ampli.
Bonjour Baladur13,
déjà, merci de prendre le temps de la réflexion quant à mon souci ????
Petite rectification suite à votre message: en dehors du TV, seuls deux appareils (et non 3) sont branchés à l'ampli (le décodeur 4K Canal+ et la PS5).
Je vais donc procéder comme vous le conseillez.
Par contre, quand vous dites "à l'intérieur de l'ampli", cela veut-il dire qu'il faut carrément "ouvrir" (dévisser) la façade du dessus de l'appareil pour le nettoyer parfaitement ?
PS: si le problème vient bien de là, comment se fait-il que le phénomène ne se produise jamais sur les applications intégrées à la TV, dont l'audio dépend également de l'ampli ?
K.S.
Je parlais de trois appareils car vous parliez de Blu-ray... mais en fait le lecteur blu-ray est la PS5.
Pour ce qui est du nettoyage de l'ampli, évidemment pour accéder à l’intérieur, cela suppose d’ôter le capot supérieur.
Je ne pense pas que le souci vienne du téléviseur, car vous parlez de perte d'image et de son et que le téléviseur annonce perte de signal. Lors de l'utilisation des seules fonctions du téléviseur vous n'avez pas de souci, seul le son est traité par l'ampli et de ce fait a moins de "charge" à exécuter,.
Autres sources de pannes possibles :
- le câble HDMI entre téléviseur et ampli, mais vous avez, sauf erreur, un câble d’excellente qualité. On peut faire un essai en croisant deux de vos câbles HDMI.
- la prise HDMI Arc du téléviseur.
- la prise HDMI Arc de l'ampli
Pour les prises, un faux contact est toujours possibles mais je n'y crois pas trop
Bonsoir,
en attendant de recevoir les bombes à air sec, j'ai effectué un 1er nettoyage au pinceau et au chiffon doux des ouïes extérieures ainsi que de l'arrière et du capot supérieur de l'ampli (après l'avoir débranché).
J'ai ensuite lancé un jeu sur la PS5, et au bout de 30 minutes, le phénomène s'est de nouveau produit...
Puis par dépit, j'ai branché le câble HDMI (reliant l'ampli au téléviseur) sur le port HDMI 1 du TV (au lieu du port HDMI eARC/ARC).
J'ai joué 1 heure de plus, et là sans problème. Mais bon, ça ne veut pas forcément dire grand chose (si j'avais joué 5 minutes de plus, peut-être que le phénomène se serait aussi produit. La fréquence à laquelle il apparaît est assez fluctuante...).
Et puis, ca ne serait pas non plus une solution très viable...
Quand j'aurais utilisé les bombes à air sec (spray Waytex gaz sec dépoussiérant), je vous tiendrai au courant.
En attendant, bon week-end à vous.
K.S.
L'utilisation de la prise HDMI Arc du téléviseur n'a d'utilité que pour remonter le son vers l'ampli Denon lorsqu'on utilise les seules fonctions du téléviseur.
Si le souci réside dans la prise Hdmi Arc du téléviseur, pour remonter le son de ce dernier, on peut utiliser sa sortie optique reliée par un câble optique vers une des entrées optique de l'ampli.