Taille d'unité d allocation pour un disque dur externe ssd
flo88 Messages postés 29837 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai un dd externe de 2Go dans lequel je souhaite stocker des vidéos.
Les fichiers font majoritairement entre 2 et 5 Go.
Quelle taille d unité d allocation en exfat?
Certains de mes fichiers ont perdu des méta-données (en les copiant depuis un autre disque dur non ssd).
Tous mes fichiers sur les autres disques durs ont un minimum de méta-données.
Que se passe t il ?
Merci à qui saura m aider.
- Defragmenter le disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
3 réponses
Bonjour,
sauf erreur le dd externe 2Go ??? fichier vidéos 2Go voir 5 Go, un problème de place à venir ou érreur de frappe ?
Bonjour,
ExFat ne conserve pas les métadonnées des fichiers. Il faut rester en NTFS.
Bonjour,
Merci de ta réponse. Je ne savais pas.
Heureusement que je n avais pas beaucoup de fichiers. Je pourrai bientôt reformater le dd.
Que me conseille tu pour l unité d allocation ?
Par défaut ou un peu plus ?
D après ce que j ai trouvé sur internet, on peut utiliser l unité maximale compte tenu de la taille des fichiers.
Bonjour,
Est-ce si simple?
Pour FAT32 qu'on peut forcer sur un gros support je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, si la réponse est différente et qu'on refuse NTFS pour une raison quelconque (par exemple compatibilité MacOS), il suffirait de couper en deux tout ce qui dépasse 4 Go (ce que je fais pour lire sur le disque couplé à mon enregistreur TNT qui ne veut pas entendre parler d'autre chose).
Il me semble que les métadonnées "volatiles" concernées sont les attributs classiques Windows mais que si une photo ou vidéo comporte des données Exif elles y sont stockées directement indépendamment du format et peuvent y être cachées, auquel cas il s'agirait de se servir d'un utilitaire dédié pour les visualiser.
La nécessité de conserver ces données Exif sur un support interne ou externe m'échappe, ne suffit-il pas de décrire correctement le nom du fichier, mais chacun le sien.
D après ce que j ai trouvé sur internet, on peut utiliser l unité maximale compte tenu de la taille des fichiers.
Je pense que tu parles de la taille des cluster au formatage....par défaut.
De toute façon c'est sans impact sur un ssd, la taille des cluster n'a plus d'impact sur les systèmes modernes et ne concerne que les disques plateaux.
Bonjour,
Non, c'est bien ça.
Bjr
Sauf que c'est impossible, steph810 à raison, le disque a plutôt 2 To.