Pc portable se coupe
Boubaetienne Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je passe par ici pour si possible, avoir un peu d'aide.
Mon pc portable medion akoya e3223, se coupe tout seul. Parfois après des heures, parfois toute les 5 minutes. J'appuie sur power et il se remet en route. J'ai enlevé la batterie interne, mais avec ou sans, sur secteur ou pas, toujours le même problème.
Plusieurs fois j'ai eut le message "processeur utilisé à 75 %" alors que rien ne tourne, même pas Google.
Je met ici le rapport de diagnostic en espérant avoir une solution. D'avance merci.
https://userdiag.com/id/hkuVd4AC77
- Menu de le poincaré
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
3 réponses
Bonjour,
Surcharge et surchauffe de CPU,
Il faudrait peut être l'ouvrir pour le dépoussiérer parce que Max 75°C c'est chaud.
Puis réduire les programmes en démarrage automatique.
Si vous voulez inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en démarrage automatique avec Autoruns et Services.msc
Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Si messages d'erreurs, essayer la version 13.98
https://filehippo.com/fr/download_autoruns/13.98/
Regarder tous les détails, faire des recherches si il faut.
Dans les onglets "Logon" (Registre Run, Démarrage) et "Scheduled Tasks" (Tâches planifiées), désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.
Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc
Avec Autoruns on a la liste des services Non-Windows, ça aide.
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
Après, avec Process Explorer exécuté en tant qu'administrateur, vous ne devriez voir presque que des processus Microsoft
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez inspecter plus en profondeur pour des indésirables avec RegRun Reanimator, le télécharger sur le site officiel
https://greatis.com/security/reanimator.html
Cliquez sur Fix Problems et ensuite sur Fix Malware Issues
Attention, il détecte des éléments hasardeux, des fois bons, des fois mauvais, des fois importants aussi, il est important de trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal des fichiers exécutables ou drivers, pour ne supprimer que des virus ou inutiles.
https://www.virustotal.com/gui/home/upload
Il y a les onglets en haut pour voir les différents types d'items.
Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.
Qu'un élément soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune ou bleu (Inconnu ?) ou vert (probablement inoffensif), c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.
Vous pouvez utiliser le clic droit > Copy to Clipboard (Presse papier) pour copier le texte des détections. (Ça aide dans les recherches)
Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge pour les supprimer, et confirmer, continuer en cliquant sur Next pour vérifier dans tous les onglets ou il y a des éléments détectés.
Puis à Finish!, si besoin, cliquer sur le bouton "Restart is Required" pour redémarrer Windows.
Si il ne montre pas ce que vous souhaitez détecter, utiliser Filter Set ou Inspection Mode et Filter Set et choisir Display All but Exclude Signed by Microsoft/Google/Greatis pour affiner votre recherche, mais encore, faites attention à ce que vous supprimez.
Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...
(On peut voir à peu près toutes les portes overtes de Windows si on cherche un peu).
Ou On-Line Multi-Antivirus Scan
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puis le userdiag indique:
Modifications système :
- Le service système W32Time a été désactivé.
Ce service permet pourtant de tout simplement gérer automatiquement l'heure et la date de l'ordinateur.
En le désactivant, vous risquez de rencontrer des problèmes si votre ordinateur n'est pas à l'heure.
Comme par exemple des problèmes de connexion à internet, des problèmes avec certains logiciels, etc.
Pourquoi est-il désactivé ?
Vous pouvez le réactiver avec services.msc > Temps Windows > Automatique (Début différé)
Bonjour
Avis personnel, propose une explication mais pas d'amélioration car on ne "semble plus" pouvoir utiliser certains cpu basse tension comme avant, depuis une probable "mise à jour" des tolérances microsoft pour certains cpu.
Un trop petit cpu Celeron Nxxxx, de portable basse tension, soudé probablement mais ne supporte pas les bricolages de "Le service système W32Time a été désactivé". Ça lui permettrait peut-être de rester allumé assez longtemps pour "faire tout ça" si on ne cherche pas le "temps réel", car ce réglage reviendrait à faire du temps réel avec un win qui ne le fait pas vraiment pour ce cpu.
[(les fréquences restent très basses et on "passe" à 2.2 Ghz alors que le boost était marqué à 2.8 Ghz et que ça tenait avant à 2.7 Ghz H24 7/7 pendant + de 3 ans, testé en réel sur un cpu qui n'a jamais souffert de ce régime n'a pas fait d'erreurs de calcul sauf le jour où une erreur avec le navigateur internet et la sanction est tombée, bridage sur les réglages bios et mise à jour imposée immédiate, et message Microsoft tout simplement d'engueulade comme quoi mes réglages ralentissaient un navigateur (c'était vrai et asumé), à peine affiché aperçu en temps réel, et fichiers journaux effacés disques "lavés à blanc" plus de traces.
Ce cpu continue à bien travailler sans erreurs, mais à 2.2 Ghz bridé plus d'accès à certains réglages, et plus le droit de ralentir un navigateur.)]
Car il faudrait faire du overclocking et mettre des systèmes de refroidissement watercooling mais bien faits ou réparables + de 2 ans de durée de vie, et monter des tensions ce que ne peut pas faire ce boîtier basse consommation.
Donc on ne peut plus apparemment avec les derniers windows mettre les anciens réglages, les processeurs ne peuvent plus utiliser, d'après mon expérience win "semble préférer" faire planter le pc plus tôt, impose ainsi des réglages moins performants car il a les moyens, et on ne peut plus faire les tests de "bricolages de fréquences et de températures", il intervient très vite ne garde pas de fichier journal du message qui n'a pas toujours le temps de s'afficher.
La ram présente 4 Go ne permet pas de faire rapidement ce qu'on lui demande habituellement, il sait faire en utilisant les fichiers de "ram virtuelle" c'est à dire le disque dur C: celui qui a windows, et du coup le disque souvent soudé SSD de 120 Go devient trop petit, c'est le message que tu vois, win voudrait calculer une "réserve" importante sur C: mais en même temps a décidé de ne pas se l'accorder, c'est le message que tu vois "disque trop petit"!
(je le fais encore 4 Go et 120 Go avec des programmes très limités en quantité de ram dans ce but de ne pas dépasser la taille disponible et pouvoir travailler avec la ram virtuelle le temps de réagir à ce qui vient d'internet, oui le soucis est là on accorde des droits aux plateformes et sites, mais on doit nous brider un peu)
Bonjour, d'abord un grand merci à vous. Après avoir effectué plusieurs des manipulations (pas toute). J'ai remarqué que le pc était chaud en dessous, pas brûlant mais bien chaud.
J'ai donc changé la pâte thermique ajouté un pad en cuivre.
Pour le moment ça tourne nickel
Par contre et je ne sais pas si c'est normal car je n'avais pas fait attention avant.
Chargeur branché la les à côté du jack est rouge
Sur le pc la première est verte les deux autres éteinte.
Le pc fonctionne nickel sans chargeur et la batterie se charge sur chargeur.
Bonjour je vous remercie pour votre réponse. J'ai oublié de le préciser mais le pc viens d'être remis en configuration d'origine.
Par contre il restera jamais allumé assez longtemps pour effectuer tout ça malheureusement. Encore merci.
Et utiliser O&O ShutUp10++ fait une différence.
https://www.oo-software.com/fr/shutup10
Je désactive tout avec sauf Notifications dans la première catégorie.
Le dernier en bas dans la dernière catégorie du second onglet ( Network Activity Status Indicator )
Et les Windows Update au dessus dans une autre catégorie.
Ça allège grandement un système, peu importe Windows 10 ou 11.