Free détrône Orange : une place méritée ?

EvilQueen666 Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 9 mai 2025 à 18:35

Salut à tous,

Je voulais lancer un débat sur une actu qui, à mon avis, mérite qu’on s’y attarde : pour la première fois depuis plus de dix ans, Free passe devant Orange dans le classement de satisfaction client de l’Arcep (enquête IFOP 2025). Free obtient 8,1/10, Orange descend à 8/10, Bouygues suit avec 7,8 et SFR ferme la marche à 7,5.

Orange a toujours été LE référent qualité, celui qu’on recommandait à tout le monde pour éviter les galères. Voir Free passer devant, c’est un vrai séisme dans la petite bulle des opérateurs. Est-ce que c’est mérité ? 

Autant je salue Free pour avoir démocratisé les prix et secoué le marché, autant côté qualité de service, je trouve qu’on est encore loin du compte dans pas mal de régions. J’ai testé Free et Orange ces deux dernières années, et honnêtement, la différence de couverture et de stabilité réseau reste flagrante, surtout dès qu’on sort des grandes villes.

Alors, est-ce que ce classement reflète vraiment la réalité ? Ou est-ce que Free a surtout profité d’une communication agressive et d’attentes moins élevées de ses clients ? Je me demande aussi si la lassitude vis-à-vis d’Orange, qui a parfois tendance à se reposer sur ses lauriers (et à augmenter discrètement ses prix…), n’a pas joué dans les réponses.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce classement va vous faire changer de crèmerie, ou vous restez fidèle à votre opérateur actuel ?

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 331

Bonjour,

On peut déjà constater que l'écart entre le moins bon et le meilleur est très faible : 0,6 point sur 10. Ça n'est pas suffisant pour qu'on puisse parler de catastrophe en ce qui concerne SFR et d'excellence pour Free et Orange.

Pour moi ces enquêtes de satisfaction sont biaisées au départ. Il est rare qu'un client traîne dans la boue son opérateur et reconnaisse en conséquence, qu'il s'est fait arnaquer.
Ce qui implique que les opérateurs ayant le plus de clients auront sans doute la meilleure cote : le succès appelle le succès.

Personnellement je suis chez Free et j'en suis satisfait. Mais je sais très bien que Free peut être soumis aux mêmes pannes matérielles que les autres opérateurs, et qu'un coup de pelleteuse malheureux peut se traduire par des heures de coupure du réseau.
Aussi je me garderai bien de proclamer que Free est le meilleur.

2
.eric Messages postés 608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Bonjour

Classement satisfaction client je connais depuis avant que ça existe, et j'ai vu dans tous les domaines que c'est pas ça qui fait la qualité du travail des produits la solidité à long terme des entreprises et du service rendu et des structures en place et encore moins c'est l'événement à retenir depuis 10 ans tu vas faire que des corrélations.

Même les sociétés en question changent de statut de fonctions dans le système de communications un coup l'un fait de la structure lourde assume les coûts un coup il ne le fait plus etc.

0