Abus Meta/facebook

Capucine788 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Capucine788 -

Bonjour,Utilisatrice du même compte FB depuis plus de 10 ans (à mes nom et prénom, toujours sur le même ordinateur), je suis confrontée aux problèmes suivant depuis 1mois 1/2 :

"mot de passe inconnu" (alors que j'utilise le même depuis très longtemps)

"Vous allez recevoir un code par SMS sur votre portable" (je n'en reçois pas la plupart du temps, sauf environ 1 fois par semaine...?!)

Lorsque je suis connectée sur mon compte, impossible de changer mon mot de passe car Meta prétend que mon ordinateur et son emplacement lui sont inconnus, et qu'il faudra que je réitère une connexion  plusieurs fois pour qu'il reconnaisse mon profil ...Alors que mon ordi et sont emplacement sont les mêmes depuis 10 ans.

C'est un histoire de fous à laquelle je souhaite mettre fin en clôturant mon compte, mais FB ne me donne plus la main pour le faire. Pouvez-vous avoir la gentillesse de m'aider, sachant que j'ai essayé de nombreuses solutions sans aucune réponse (mails, réclamations, etc). La communication avec Meta est devenue absolument unilatérale, et ceux qui n'auront pas refusé avant le 27 mai que l'on se serve de leurs infos personnelles pour alimenter l'IA seront pieds et  poings liés. Si je ne trouve pas de solutions, j'envisage de porter plainte pour atteinte à mon intégrité et vol de données et infos personnelles.


Windows / Firefox 138.0

A voir également:

2 réponses

Capucine788
 

Merci pour votre réponse, qui ne m'avance pas beaucoup :)

Meta/Facebook est effectivement une application gratuite mais le nombre de ses abonnés et sa popularité peuvent impacter ses flux boursiers ; c'est donc "donnant" "donnant" et pas si unilatéral que l'on pourrait le penser.

Quant à la recevabilité d'une éventuelle plainte, m'est avis qu'elle pourrait changer si la presse s'empare du dossier.

Si un abonné FB ne se connecte plus sur son compte contraint et forcé par des moyens tronqués, rien n'empêchera Meta d'utiliser les photos et infos personnelles qu'il aura postées ou publiées bien avant avant le 27 mai 2025....D'où le droit de "claironner" (comme vous le dites si bien) que nous avons légitimement le devoir de nous défendre, si besoin est.

Cordialement

1
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427
 

Bonjour,

La communication avec Facebook qui est une usine à gaz et qui en tant qu'application gratuite ne doit aucun support à ses abonnés est discutée sans fin tous les jours et elle est impossible.

Sur l'IA, et bien que la procédure légitime soit le consentement préalable, rien ne s'oppose (quand ça marche) que précisément on s'y oppose et si on ne s'y connecte plus, il n'y aura par définition rien à exploiter.

La CNIL considère pour le moment que "l'intérêt légitime" revendiqué par Meta ne s'oppose pas au RGPD.

https://www.quechoisir.org/actualite-donnees-personnelles-comment-empecher-facebook-et-instagram-d-utiliser-vos-donnees-pour-son-ia-n166168/

Mais quand bien même serait-ce le cas qu'on peut toujours comme il est fréquent claironner qu'on va porter plainte mais que, s'agissant d'une société de droit international et du coût qui serait lié à une telle procédure, c'est parler pour ne rien dire.

Rappelons aussi que contrairement à une action civile, une plainte est par définition du pénal, il faudrait que le Procureur de la République y donne suite...

0