- Disque dur ssd
- Cloner disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
14 réponses
Bonjour,
Essaie avec "Gparted" de Linux... sur le CD/USB d'install, en position d'essai.
Mais de toutes façons il faut faire avec la capacité vrai de ce SSD, et recalculer ta ré-partition.
Windows doit etre en premier.
Bonjour
de mémoire le windows principal en premier, linux ensuite, le grub de linux va gérer le démarrage
l'espace du disque C: de 223 GO sera insuffisant pour 2 systèmes
Salut,
comme tu peux le voir via le message, windows t'informe que des fichiers sont éparpillés sur le disque physique.
Tant qu'ils ne seront pas regroupés/déplacés (et le dernier finit 821 Mo avant la fin du disque...), tu ne pourras pas réduire la partition C: afin d'en créer une autre.
Essaye avec 'defrag', mais si les fichiers concernés sont en cours d'utilisation, ça ne fonctionnera pas.
La meilleure solution est, comme le dit jeannets, de booter sur un live CD/USB où tu auras plus de latitude avec gparted, qui pourra les déplacer vers le début du disque et ainsi libérer de l'espace contigu en fin de disque.
Crois-tu que si je démarre sur l'image iso d'une clé, je peux formater le ssd et le partitionner aprés avoir sauvegardé les dossiers et ensuite réinstaller windows sur une partition plus petite ?
Oui, sauf que windows stocke des données concernant les applications installées un peu partout, tu risques donc de te pas pouvoir réutiliser celles-ci après réinstallation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
Comme aux autres, je te conseille de poster une capture d'écran de ta Gestion des disques. On verra s'il y a une partition dont tu peux réduire la taille pour créer un espace non alloué sur lequel pourrais installer ton Linux.
Pourquoi ne mets-tu pas une capture d'écran de ta Gestion des disques? Elle nous permettrait de nous faire une idée plus de l'organisation de tes disques et partitions.
Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils,
Voici les copies d'écrans, j'avais pensé installer Windows sur la partitions nommée Linux et ensuite formater, partitionner le SSD afin d'y installer Windows et Linux en dual boot, mais peut-être peut-on le faire directement de la clé bootable ?
A terme je voudrais supprimer Windows 10 qui n'ai plus mis à jour.
Qu'en pensez-vous .
Je ne m'y connais pas en Linux. Il semble bien installé.
En fait c'est juste la partition qui porte ce nom mais elle est vide pour l'instant, voici mon message d'hier : Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils,
Voici les copies d'écrans, j'avais pensé installer Windows sur la partitions nommée Linux et ensuite formater, partitionner le SSD afin d'y installer Windows et Linux en dual boot, mais peut-être peut-on le faire directement de la clé bootable ?
A terme je voudrais supprimer Windows 10 qui n'ai plus mis à jour.
Qu'en pensez-vous .
Je me permet une petite intrusion...
Dans l'organisation des disques, à mon avis, il serait préférable de placer Windows en premier disque (disque Zéro) le "SSD_System"
et le Linux en position "1"... Oups.. le formatage Linux est en EXT4 et pas en NTFS..
Par ailleurs les lettres utilisées en nom de disque, comme Z--S-- V sont à éviter, ces lettres étant conservés pour les disques sur le réseau local...
Ceci évite des situations compliquées pour la suite...
Je trouve également étonnant d'avoir deux partitions de récupération... il y a du y avoir une précédente installation Windows ...
Pour "Linux Mint" il est très bien, un peu plus léger que Ubuntu...il est compatible et comprend les mêmes commandes... Il y a une petite ressemblance avec la présentation de Windows...
Voila mon intrusion terminée... bonne continuation.
Pas de problème et pas reçu comme une intrusion, comme je veux "virer" windows si linux me convient, ne vaudrait-il pas mieux installé Linux sur le SSD et windows sur la partition G ? Quant à formater en Ext4, j'ai lu qu'il n'était pas visible depuis Windows, de ce fait comment fait-on depuis Windows pour installer Linux sur cette partition ??
Pour installer Linux, tu devras faire une clé USB d'installation ... Cette clé peut etre Booté en mode "ESSAYER" et ainsi tous les utilitaires Linux sont disponibles... dont "Gparted" ou équivalent... qui permet le formatage en EXT4 et aussi le déplacement des fichiers vagabonds...
de toutes façons, l'install de Linux refera le formatage..
Par contre, oui, les fichier DATA de linux ne sont pas normalement visibles sous Windows (dépend de la version)
Linux serait plus rapide sur un SSD... mais je n'ai pas compris que G: était un SSD..
Attention: il est souhaitable que Windows soit en première position sur les disques... si Linux occupe la place, ça ne sera plus possible... alors penses-y.
Je vais essayer de résumer clairement la façon dont je compte procéder en définitive.
1) installer un deuxieme windows sur la partition G
2) supprimer le windows qui se trouve sur le SSD à l'aide du G et le formater
3) installer Linux sur le ssd et si il me va virer Windows de G
ça te parais faisable ?
Tu devrais t'en tenir aux suggestions des POST issu de l'expérience... Plutot que de chercher à négocier ces montages par des détournements qui n'apporteront que des complications et des situations en dehors de la normal, qui ne devrait jamais arriver.
-- " des fichiers indéplaçables" ... il ne faut pas rester là dessus...
ils sont des fichiers indéplaçables... sous Windows (quoique) mais avec une autre méthode, comme "Gparted de linux" ça devient possible...
De toutes façons, il faut formater complètement le disque system et débrancher les autres... puis le partitionner en deux... 150go en NTFS pour Windows en premier puis le reste ~ 70go en EXT4 pour linux...
Un live CD/USB de mint fera très bien l'affaire --- tuto ici:
https://sospc.name/linux-mint-utiliser-mode-live-usb/
suivre le mode "Essayer" et pas installer.
--- Maintenant, tu installes Windows dans la partition 150go du disque... il faut le démarrer et l'essayer...par la suite.
Plus tard, tu viendras y installer ton Linux "Mint" dans la partition de 70Go (non visible sous Windows.)
La fin d'installation de Mint mettra en place le system de démarrage nommé "GRUB"
Au démarrage du PC, Grub sera le premier à l'écran et il te demandera de choisir... Windows ou Mint..pour utilisateur.
Voila ton futur paysage.
Quand ces deux OS seront installés comme tu le souhaite, tu pourras arrêter ton PC... rebrancher tes disques... et remettre en marche
Tes documents et autres Datas devront etre rangés sur le disque D:
Et ainsi déclarés dans Windows: Mes Documents = D:\
Bonjour,
Juste en passant...
J'ai lu un peu plus haut que notre ami souhaiterait se débarrasser de Win 10.
Après sauvegarde de ses données perso, pourquoi ne pas lancer une install Linux (Mint, Zorin, etc...) et demander un effacement complet du disque ?
Bonjour
Il veut tester linux en premier avant de supprimer win 10; mais aussi apprendre en même temps. Sur un même pc en risquant de tout perdre sans assez de connaissances il se complique la tâche.
On essaie linux avec les "lives" sans rien toucher sur les disques habituellement. On apprend à manipuler disques os et partitions sur le pc qui n'a pas toute notre vie en jeu aussi de préférence.