Lecture fichiers OS9.2 sous OSX.4.10

Fermé
catherine TL - 19 oct. 2007 à 18:36
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2007 à 10:30
Bonjour,
étant passée du système 9.2 à OS X.4.10, j'ai essayé de transférer des documents créés sous OS 9. Or ces documents une fois enregistrés sur OSX sont impossibles à ouvrir (message "erreur 10660") et apparaissent sous forme d'une icone noire, avec comme information "fichier executable Unix". J'ai pensé qu'il fallait les ouvrir dans l'environnement Classic, mais mon iMac 7.1 est équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, et dans la rubrique d'aide correspondant à l'environnement Classic, il est mentionné que cet environnement ne peut être pris en charge sur ce type d'ordinateur ! J'ai failli en avaler ma souris !!!! Comment puis je ouvrir mes anciens documents ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2007 à 22:04
Bonsoir,
Aie... avaler la souris , faut être un chat pour faire ça..mais enfin qui sait, c'est peut-être bon flambée au cognac..
Blague à part, si vous avez encore sous la main un Mac tournant sous OS 9 ou Classic ou si vous pouvez en trouver un, le mieux est d'ouvrir ces documents et de les enregistrer / exporter dans un format lisible par une application OSX.
(Les applications Claris Works ou Claris Draw seront les plus difficiles à convertir)
Question, c'est quoi un iMac 7.1 ? ?

Bonne chance
0
catherine TL
19 oct. 2007 à 23:17
ben c'estl'identifiant modèle, enfin, c'est ce qui est marqué dans les informations système. Et vous ?
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2007 à 23:41
Chez moi
Nom de l’ordinateur : iMac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac8,2
Type de processeur : PowerPC G5 (3.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : 5.2.5f1

Donc les derniers iMac Intel Core 2 Duo , sont des modèles 7.1 - OK , on apprend tous les jours.
Merci
Bonne soirée
0
Catherine TL
5 nov. 2007 à 18:12
Personne n'a de solution pour mon souci exposé plus haut ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 18:23
Bonsoir,

Le fait que ces fichiers soient considérés comme des executables Unix, ne veut rien dire, c'est juste leurs extensions qui "trompent" votre Mac actuel.

Par exemple , si ce sont des fichiers tableurs, il suffit de mettre un .txt à la fin de leurs noms pour que TextEdit essaie de les ouvrir, même s'il n'y parvient pas. Si vous mettez .xls c'est Excel qui essaiera de les ouvrir...

Ma première réponse rest valable : trouver un Mac capable de faire tourner Classic, et exporter vos documents sous un type lisible par votre Mac actuel.

-Qu'avez vous fait de votre mac qui pouvait faire tourner OS 9.2 ?

-Avec quels logiciels ces fichiers ont-ils été créés ?
-Quels type de fichiers est-ce ? , texte ?, image , tableurs ... ?

Si j'en sais plus, je pourrai peut-être mieux vous répondre...

0
Y a t'il une astuce pour lire ou ouvrir un fichier exe sur mac os 10.3,9 ?
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2007 à 10:30
Bonjour
Un fichier .exe est un fichier "exécutable", soit destiné au monde Windows - dans la presque totalité des cas - et ce type de fichier ne peut en aucun cas s'ouvrir sous Mac OS. (un fichier "exécutable" est en fait une application)

soit un fichier Unix , qui s'ouvre dons sous Unix ou sous l' environnement Mac OS qui transmet les commandes au système de base.

Cordialement
0