Conduire sur la voie du milieu de l'autoroute : erreur courante mais interdite

LaRedaction Messages postés 635 Statut Administrateur -  
brucine Messages postés 22850 Statut Membre -
tomas1111
Sur les autoroutes, une pratique courante est de conduire sur la voie du milieu, jugée plus confortable et sûre car permettant une conduite à vitesse constante sans zigzaguer. Toutefois, ceci est une infraction au Code de la route qui impose que la conduite normale se fasse sur la voie la plus à droite, les autres voies étant réservées pour les dépassements. En effet, rester au milieu peut occasionner des dépassements supplémentaires, augmenter les risques d'incidents et perturber la fluidité du trafic. Bien que rarement appliquée, l'infraction peut coûter 35 euros d'amende. Qu'en pensez-vous, est-ce que vous respectez cette règle?
Source

18 réponses

Radinoz Messages postés 22972 Statut Contributeur 1 120
 

Un article qui parle de la voie du milieu... donc minimum 3 voies et au-delà... et mettre comme image d'illustration, une photo avec uniquement 2 voies (donc sans voie du milieu)... ^^ oui je suis HS je sais.

6
Mouss
 

Si ceux qui pensent que se trouve sur la voie du milieu est confortable, alors, ils peuvent rester sur leur canapé , et c'est plus écologique. 

Restons sérieux, sur une 3 bandes , rester au milieu quand il n'y a pas trop de trafic, oblige les conducteurs à, soit dépasser par la droite, se qui est interdit, soit coupé les 3 bandes pour pouvoir le dépasser, se qui peut s'avérer dangereux. 

3
drvkatwijk Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Si on est déjà sur la voie de droite dépasser le véhicule qui circule au milieu n'est techniquement pas interdit. On n'effectue pas de manœuvre de dépassement (changer de voie pour effectuer un dépassement) et seul la manœuvre de dépassement par la droite est interdite.

Il reste que c'est plus risqué car le véhicule sur la voie du milieu as encore moins de visibilité d'angle mort à droite.

0
JeanMiBobb
 

Bonjour,

"Sur les autoroutes, une pratique courante est de conduire sur la voie du milieu, jugée plus confortable et sûre car permettant une conduite à vitesse constante sans zigzaguer."

Ça, c'est la règle... Pour la pratique, essayez de l'appliquer sur certaines portions d'autoroutes telles que l'A1 ou l'A10, très fréquentées par les poids-lourd qui, du fait de leur poids et aussi, certainement, du manque d'entretien des chaussées, défoncent ces dernières et en fond de véritables pistes de bosses et d'ornieres.

Flinguant vos amortisseurs, pneumatiques et votre dos (pas de sièges suspendus dans nos petits véhicules)...

2
mariam-j Messages postés 1794 Statut Membre 36
 

Cela ne me concerne pas.

Je ne roule que sur la voie de gauche.

A une vitesse qui évite tout dépassement

Et à mon avis, c'est ce qui est le sécure.


2
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marigui
 

Autre règle mal connue : il est interdit (135€) de stationner en laissant tourner le moteur devantu une boulangerie, un tabac ou pour consulter une carte .  Politique, bruit... et consommation : au-delà de 30 secondes, c'est de toute façon plus économique de couper le moteur que de redémarrer. 

1
brupala Messages postés 114983 Statut Membre 14 193
 

Salut,

Stationner en laissant tourner le moteur ...

Je me souviens chez moi avoir engueulé les pompiers qui laissaient tourner le moteur de leur ambulance (personne à l'intérieur) alors qu'ils étaient en secours chez un voisin, ils m'ont indiqué que ça n'était pas par fumisterie, mais qu'ils étaient obligés dans leur procédure d'intervention pour cause de sécurité et pour maintenir la climatisation (la porte latérale était ouverte), en tout cas n'importe qui pouvait monter dedans et repartir avec et ça a bien duré 1/2 heure, ça m'a énervé.

Vive la voiture électrique.

Pour la voie du milieu combien de fois j'ai pesté, plus aujourd'hui, je ne prends que rarement l'autoroute en voyant les deux files de gauche avec une voiture tous les 50m et la file de droite avec personne sur 500m et ça n'était pas au UK.

Au niveau sécurité, ce genre de situation encourage à dépasser par la droite, ça arrive souvent bien que ce soit tout autant interdit (sauf le cas prévu au code de la route, files ininterrompues ...) donc c'est très négatif au niveau sécurité de rouler au milieu avec personne à droite.

Je pense que c'est une mauvaise habitude venue de 2 choses: 1/ le comportement des parisiens à cause du périph où personne ne roule à droite sauf ceux qui rentrent et ceux qui sortent car ceux qui rentrent ont la priorité, contrairement à l'autoroute (heureusement sinon ils ne rentreraient jamais), 2/ les régulateurs de vitesse qui font qu'il vaut mieux éviter les changements d'allure et donc de file, car il faudra le rebrancher ensuite.

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > brupala Messages postés 114983 Statut Membre
 

Et dire qu'aux usa ils ont des autoroutes 8 voies, parfois plus autour des grands centres urbains...

0
brupala Messages postés 114983 Statut Membre 14 193 > flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur
 

C'est clair que ça doit faire flipper de choisir la bonne file, il y a des sorties à gauche comme à droite, non ?

Mais bon, il me semble que l'A6 il y a des passages à 6 voies, avant la séparation A10, non ?

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > brupala Messages postés 114983 Statut Membre
 

, il me semble que l'A6 il y a des passages à 6 voies, avant la séparation A10, non ?

Je crois aussi,  et au abord du payage de Villefranche sur Saône aussi je crois,  c'est un des plus grands de France. 

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur Ambassadeur 5 015
 

Bjr

au-delà de 30 secondes, c'est de toute façon plus économique de couper le moteur que de redémarrer. 

Ça aussi c'est un préjugés qui a la vie dur, c'est entièrement faux, suivant les motorisations cela varie de 1 à 5, mais le demarrage absorbe plus de carburant que 30s de fonctionnement,  sans compter l'usure du démarreur et de la batterie. Le principe du start and stop est purement politique,  surtout sur les diesel.

1
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 

Bonjour,

Les fabricants se moquent plus ou moins de l'aspect politique, rien ne les oblige à équiper les véhicules d'un Start and Stop que de diminuer les valeurs WLTP et donc le malus à l'achat.

L'économie en carburant dépend du type de circulation, elle n'est pas significative dans les embouteillages mais peut l'être sur un parcours jalonné de feux rouges.

Le gain écologique (rejets de CO2, oxydes d'azote, particules fines...) est purement symbolique.

Les modèles équipés de Start and Stop voient en principe la batterie et les pièces d'usure renforcés en conséquence, le déclenchement est normalement géré par un logiciel d'optimisation de la première; je n'ai jamais gardé mes 3 dernières voitures qui en étaient équipées plus de 4 ans sans jamais avoir à changer la batterie, et quand bien même aurais-je du le faire ou la recharger au bout de ce délai que cela n'aurait pas été anormal avec ou sans.

Sur le stationnement intempestif moteur tournant devant les commerces en dehors de l'aspect économique, il n'est pas certain qu'on soit fondé à assourdir et empuantir les clients et personnels de ces commerces avec un certain nombre de véhicules.

Sur l'article lui-même bien que la verbalisation soit assez rare, il est en effet gênant voire dangereux de passer sa vie sur la file centrale bien que ce comportement reste chronique.

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > brucine Messages postés 22850 Statut Membre
 

rien ne les oblige à équiper les véhicules d'un Start and Stop 

Pour tenir les normes de CO2, si, c'est indispensable pour certain véhicule qui serait sinon éligible au malus masse co2. Les normes sont édicté par les politiques, les constructeurs ne font que s'y plier...comme pour tout en automobile d'ailleurs depuis ces 15 dernières années environ. 

Pour le reste, je ne polémiquerai pas au-delà, j'ai passé suffisamment d'années de ma vie dans l'industrie automobile pour savoir démêler le vrai du faux avec une certaine expertise qui reste mienne.

0
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534 > flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur
 

La normalisation peut être à la fois économique et politique.

La dernière moto que j'ai eue a vu l'année suivante son pot modifié pour se conformer à la norme Euro supérieure, entraînant au passage la perte de 6 chevaux la rendant éligible au permis A2.

Assez théorique pour un véhicule de 1200 cm3 et 300 kg en nouveau permis, mais bon...

0
Papy
 

Il n'y a rien de plus embêtant que les gens qui roulent sur la voie du milieu. On devrait verbaliser plus, ils comprendront.

1
automobile
 

Il est difficile de rester à droite quand il y a énormément de camions qui souvent se doublent en prévenant au dernier moment 

Je prends l autoroute très souvent et j ai failli plusieurs fois d avoir des accidents cause les camions 

D ailleurs je ne comprends pas que les camions circulent les weekends de grande influence comme ce jour le 1 er mai

1
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 

Bonjour,

La réglementation concerne évidemment la voie de droite quand elle est dégagée, mais on observe des gens restant sur la file du milieu quand il n'y a pas de files de camions sur la voie de droite (ou tout autre véhicule) à des centaines de mètres à l'horizon quand les camions ne se font pas la course à qui doublera en montée à
2 km/h de plus que le voisin mais c'est une autre histoire.

La circulation des camions hors situations spécifiques (denrées périssables...) est elle aussi réglementée les jours fériés, mais on rejoint le même problème, celui du contrôle et des sanctions.

0
Jeantout15
 

Tout à fait d'accord le seul inconvénient est que la voie de droite est très souvent défoncée par le trafic des camions !

0
Mc
 

Merci pour cette précision,rouler à droite ce n'est pas un détail, c'est simplement le code de la route !

0
Fevyug
 

Comment voulez-vous que ceux qui ont pris cette mauvaise et parfois dangereuse habitude s'en passent puisqu'ils ne risquent que 22€... ils recommenceront, ne serait-ce que par défit !

0
Manicfive
 

En France, il faut rouler sur la voie la plus à droite. Si comme vous l'évoquer trop peu d'automobilistes le savent, c'est probablement que le code à été acquis de façon frauduleuse. Près de 40% d'après certaines études. Nul n'est censé ignorer la loi...... Enfin presque. Commencez pas sanctionner lourdement les acquisitions frauduleuses de code. Et la route s'en portera mieux

0
Casertaquoi
 

Et oui nous ne sommes pas aux états unis, malheureusement car ils sont en matière d'intelligence routière bien en avance sur nous; ne pas changer de files à tout instant sur autoroutes, carrefour à plusieurs stops, les feux de l'autre côté des carrefours, tourner à droite autorisé au feux tricolores, et autres, mais pour en être là il faudrait commencer par être respectueux, des autres, des règles, quelque part ne pas être français. En attendant je me rabat toujours sur la voie de droite, même si cela est parfois dangereux et idiot, c'est la règle en France.

0
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 

Bonjour,

Au souvenir certes pas très récent que j'en ai, la situation ne relève pas aux États-Unis d'une meilleure infrastructure routière ou bien d'une meilleure discipline des automobilistes mais d'une omniprésence policière qui dissuade très rapidement sanctions à l'appui.

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > brucine Messages postés 22850 Statut Membre
 

Si, le respect d'autrui prévaut largement aux usa, la mentalité n'est pas la même du tout qu'en France sur la route. 

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur
 
0
brupala Messages postés 114983 Statut Membre 14 193 > flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur
 

En france, on voit beaucoup de policiers sur un déplacement de ministre, mais pas beaucoup sur les routes en dehors des recherches particulières.

0
flo88 Messages postés 29816 Statut Contributeur 5 015 > brupala Messages postés 114983 Statut Membre
 

En France, il n'y a plus que des radars sur la route, fixes, pas fixes, mobiles roulant avec des privés, de feu rouge, de vitesse, de ceintures,......  t'a plus le droit de boire un jus de pomme... Le jour où y vont avoir l'idée d'introduire de l'IA dans la gestion des radars les plus récents,  tu te retrouveras avec des beignets pour tout. 

0
craps
 

Et pourtant, il y aurait moyens ( rappel sur 107,7, affichage lumineux sur les portiques, signalement toujours sur les portiques que XX-111-XX ne roule pas à gauche comme lorsqu’il y a excès de vitesse) qu'on peut aussi rouler à 130 sur la voie de droite. Et plus d'un , avec appels de phares ou warning après dépassement, n'en ont cure ! Bref, la route ou plutôt l'autoroute est à eux et eux seuls !

0
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 

Ce n'est pas techniquement réalisable au sol systématiquement sauf contrôle des forces de l'ordre spécifique à cet effet (et qui peut exister avec un véhicule de patrouille comme par exemple pour absence de clignotant, dépassement par la droite, circulation sur la bande d'arrêt d'urgence...) parce que ce qu'on doit enregistrer est le mouvement sur une certaine distance, pas la vitesse.

Ces patrouilles sont pas nature absentes des zones de bouchons pourtant très dangereuses où des petits malins adorent faire du slalom à grande vitesse.

Il existe au moins sur certaines portions d'autoroute des caméras, mais c'est aux sociétés autoroutières qu'elles sont reliées.

Il existe aussi de temps à autre des opérations "coup de poing" couplant hélicoptère et forces au sol, mais forcément limitées du fait de la configuration de la route ou du coût.

0
drvkatwijk Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

On ne risque pas que une amande pour non circulation à droite. Si les forces de l'ordre jugent que c'est une gêne délibérée de la circulation cela peu coûter 4 points en moins sur le permis. Et l'amande pécuniaire qui vas avec. Bien plus que les 35€ autrement.

0
muzik31
 

c'est exactement la bêtise française sur la gestion des autoroutes trois voies( en retard) et vous avez omis de citer les pays qui gèrent les autoroutes d'une autre façon c'est à dire la voie de droite véhicules lents , la voie du milieu circulation normale ( jusqu'à 130) et la voie de gauche réservé au doublage uniquement .Cela ne dispense pas en effet quand il n'y a plus personne à droite de rouler à droite puisque la voie de droite reste une voie prioritaire bien sur cette question ne concerne que les 3 voies .Pour les 2 voies la voie de gauche ne doit servir qu'au doublage alors que beaucoup considère la voie de gauche dans les 2 cas comme une voie de roulage ce qui est en soi dangereux 

0
Poulpenstring
 

Effectivement c'est la loi MAIS... Je vous invites a regarder des crash tests ou l'on place une voiture entre 2 camions et le camion de derrière roulant juste a 40kmh. Vous comprendrez alors peut être pourquoi certain ne veulent pas rouler dans ce couloir de la mort. 

Personnellement si il n'y a personne sur l'autoroute, aucunes raisons de rouler au milieu, mais quand la voie de droite et majoritairement empruntée par des poids lourds je me barre de la, même si c'est au prix d'une contravention (la vie n'a pas de prix)

0
brupala Messages postés 114983 Statut Membre 14 193
 

Salut,

il n'y a aucune raison de rester derrière un 40T (qui est sensé rouler à 90) avec une bagnole qui dépasse largement les 130 en principe, mais c'est vrai que trop souvent, il y a aussi des limitations à 90 pour tout le monde, avec des quilles qui bloquent une ou 2 voies ...

L'argument ne tient pas, on ne reste sur la voie de droite que lorsque l'on est tout seul, ou bloqué par des voies de gauche saturées, ce qui arrive trop souvent de voir: personne à droite, mais des voitures tous les 50m au milieu.

0
Poulpenstring
 

Mais pas du tout, pour le coup, c'est plutôt cet argument ne veut rien dire ou alors vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Depuis quand l'automobiliste est obligé de rouler plus vite que le camion ? Si vous roulez a 90 et que le camion roule a 90 vous avez l'obligation de vous mettre sur la voie de droite au milieu des camions. Et puis entre nous, tous les camions ne roulent pas a 90, c'est souvent bien plus que cela (même si ils en ont l'obligation).

Bref, ce que je voulais dire, c'est que que quand vous avez une file de 20 km de camions a droite et que même si je roule a la même vitesse qu'eux, je ne me met pas au milieu des camions sur la droite car je trouve cette position très dangereuse.  

Je n'ai pas d'arguments qui tiennent ou qui ne tiennent pas, j'exprime mon ressenti au regard du danger (et j'explique pourquoi quand je vous parle des crash tests dans mon post initial)

0
brucine Messages postés 22850 Statut Membre 3 534
 

Il est évident qu'à la même vitesse qu'eux on ne va pas rester sur la file de droite au milieu d'une armada de camions qui ne respecte pas les distances de sécurité, on double à plus grande vitesse pour trouver un horizon meilleur.

Mais s'ils le font et qu'on veut absolument sur autoroute conserver la vitesse en question, c'est ce qu'on doit faire.

Sinon on va rouler à la même vitesse qu'eux sur la file du milieu, ce qui est interdit non seulement parce qu'on doit se rabattre si la file de droite est libre mais aussi parce que c'est considéré comme un dépassement dont le code de la route nous dit qu'il doit comporter un delta d'au moins 20 km/h.

0