Conduire sur la voie du milieu de l'autoroute : erreur courante mais interdite
brupala Messages postés 111543 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 4 mai 2025 à 12:53
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14 réponses
Bonjour,
"Sur les autoroutes, une pratique courante est de conduire sur la voie du milieu, jugée plus confortable et sûre car permettant une conduite à vitesse constante sans zigzaguer."
Ça, c'est la règle... Pour la pratique, essayez de l'appliquer sur certaines portions d'autoroutes telles que l'A1 ou l'A10, très fréquentées par les poids-lourd qui, du fait de leur poids et aussi, certainement, du manque d'entretien des chaussées, défoncent ces dernières et en fond de véritables pistes de bosses et d'ornieres.
Flinguant vos amortisseurs, pneumatiques et votre dos (pas de sièges suspendus dans nos petits véhicules)...
Un article qui parle de la voie du milieu... donc minimum 3 voies et au-delà... et mettre comme image d'illustration, une photo avec uniquement 2 voies (donc sans voie du milieu)... ^^ oui je suis HS je sais.
Si ceux qui pensent que se trouve sur la voie du milieu est confortable, alors, ils peuvent rester sur leur canapé , et c'est plus écologique.
Restons sérieux, sur une 3 bandes , rester au milieu quand il n'y a pas trop de trafic, oblige les conducteurs à, soit dépasser par la droite, se qui est interdit, soit coupé les 3 bandes pour pouvoir le dépasser, se qui peut s'avérer dangereux.
Autre règle mal connue : il est interdit (135€) de stationner en laissant tourner le moteur devantu une boulangerie, un tabac ou pour consulter une carte . Politique, bruit... et consommation : au-delà de 30 secondes, c'est de toute façon plus économique de couper le moteur que de redémarrer.
Salut,
Stationner en laissant tourner le moteur ...
Je me souviens chez moi avoir engueulé les pompiers qui laissaient tourner le moteur de leur ambulance (personne à l'intérieur) alors qu'ils étaient en secours chez un voisin, ils m'ont indiqué que ça n'était pas par fumisterie, mais qu'ils étaient obligés dans leur procédure d'intervention pour cause de sécurité et pour maintenir la climatisation (la porte latérale était ouverte), en tout cas n'importe qui pouvait monter dedans et repartir avec et ça a bien duré 1/2 heure, ça m'a énervé.
Vive la voiture électrique.
Pour la voie du milieu combien de fois j'ai pesté, plus aujourd'hui, je ne prends que rarement l'autoroute en voyant les deux files de gauche avec une voiture tous les 50m et la file de droite avec personne sur 500m et ça n'était pas au UK.
Au niveau sécurité, ce genre de situation encourage à dépasser par la droite, ça arrive souvent bien que ce soit tout autant interdit (sauf le cas prévu au code de la route, files ininterrompues ...) donc c'est très négatif au niveau sécurité de rouler au milieu avec personne à droite.
Je pense que c'est une mauvaise habitude venue de 2 choses: 1/ le comportement des parisiens à cause du périph où personne ne roule à droite sauf ceux qui rentrent et ceux qui sortent car ceux qui rentrent ont la priorité, contrairement à l'autoroute (heureusement sinon ils ne rentreraient jamais), 2/ les régulateurs de vitesse qui font qu'il vaut mieux éviter les changements d'allure et donc de file, car il faudra le rebrancher ensuite.
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au-delà de 30 secondes, c'est de toute façon plus économique de couper le moteur que de redémarrer.
Ça aussi c'est un préjugés qui a la vie dur, c'est entièrement faux, suivant les motorisations cela varie de 1 à 5, mais le demarrage absorbe plus de carburant que 30s de fonctionnement, sans compter l'usure du démarreur et de la batterie. Le principe du start and stop est purement politique, surtout sur les diesel.
Bonjour,
Les fabricants se moquent plus ou moins de l'aspect politique, rien ne les oblige à équiper les véhicules d'un Start and Stop que de diminuer les valeurs WLTP et donc le malus à l'achat.
L'économie en carburant dépend du type de circulation, elle n'est pas significative dans les embouteillages mais peut l'être sur un parcours jalonné de feux rouges.
Le gain écologique (rejets de CO2, oxydes d'azote, particules fines...) est purement symbolique.
Les modèles équipés de Start and Stop voient en principe la batterie et les pièces d'usure renforcés en conséquence, le déclenchement est normalement géré par un logiciel d'optimisation de la première; je n'ai jamais gardé mes 3 dernières voitures qui en étaient équipées plus de 4 ans sans jamais avoir à changer la batterie, et quand bien même aurais-je du le faire ou la recharger au bout de ce délai que cela n'aurait pas été anormal avec ou sans.
Sur le stationnement intempestif moteur tournant devant les commerces en dehors de l'aspect économique, il n'est pas certain qu'on soit fondé à assourdir et empuantir les clients et personnels de ces commerces avec un certain nombre de véhicules.
Sur l'article lui-même bien que la verbalisation soit assez rare, il est en effet gênant voire dangereux de passer sa vie sur la file centrale bien que ce comportement reste chronique.
rien ne les oblige à équiper les véhicules d'un Start and Stop
Pour tenir les normes de CO2, si, c'est indispensable pour certain véhicule qui serait sinon éligible au malus masse co2. Les normes sont édicté par les politiques, les constructeurs ne font que s'y plier...comme pour tout en automobile d'ailleurs depuis ces 15 dernières années environ.
Pour le reste, je ne polémiquerai pas au-delà, j'ai passé suffisamment d'années de ma vie dans l'industrie automobile pour savoir démêler le vrai du faux avec une certaine expertise qui reste mienne.
La normalisation peut être à la fois économique et politique.
La dernière moto que j'ai eue a vu l'année suivante son pot modifié pour se conformer à la norme Euro supérieure, entraînant au passage la perte de 6 chevaux la rendant éligible au permis A2.
Assez théorique pour un véhicule de 1200 cm3 et 300 kg en nouveau permis, mais bon...
Il n'y a rien de plus embêtant que les gens qui roulent sur la voie du milieu. On devrait verbaliser plus, ils comprendront.
Cela ne me concerne pas.
Je ne roule que sur la voie de gauche.
A une vitesse qui évite tout dépassement
Et à mon avis, c'est ce qui est le sécure.
Une pétition existe pour sensibiliser la gendarmerie sur ce sujet
https://chng.it/vRDgkBPJMP
A faire suivre !
Il est difficile de rester à droite quand il y a énormément de camions qui souvent se doublent en prévenant au dernier moment
Je prends l autoroute très souvent et j ai failli plusieurs fois d avoir des accidents cause les camions
D ailleurs je ne comprends pas que les camions circulent les weekends de grande influence comme ce jour le 1 er mai
Bonjour,
La réglementation concerne évidemment la voie de droite quand elle est dégagée, mais on observe des gens restant sur la file du milieu quand il n'y a pas de files de camions sur la voie de droite (ou tout autre véhicule) à des centaines de mètres à l'horizon quand les camions ne se font pas la course à qui doublera en montée à
2 km/h de plus que le voisin mais c'est une autre histoire.
La circulation des camions hors situations spécifiques (denrées périssables...) est elle aussi réglementée les jours fériés, mais on rejoint le même problème, celui du contrôle et des sanctions.
Tout à fait d'accord le seul inconvénient est que la voie de droite est très souvent défoncée par le trafic des camions !
Merci pour cette précision,rouler à droite ce n'est pas un détail, c'est simplement le code de la route !
Comment voulez-vous que ceux qui ont pris cette mauvaise et parfois dangereuse habitude s'en passent puisqu'ils ne risquent que 22€... ils recommenceront, ne serait-ce que par défit !
En France, il faut rouler sur la voie la plus à droite. Si comme vous l'évoquer trop peu d'automobilistes le savent, c'est probablement que le code à été acquis de façon frauduleuse. Près de 40% d'après certaines études. Nul n'est censé ignorer la loi...... Enfin presque. Commencez pas sanctionner lourdement les acquisitions frauduleuses de code. Et la route s'en portera mieux
Et oui nous ne sommes pas aux états unis, malheureusement car ils sont en matière d'intelligence routière bien en avance sur nous; ne pas changer de files à tout instant sur autoroutes, carrefour à plusieurs stops, les feux de l'autre côté des carrefours, tourner à droite autorisé au feux tricolores, et autres, mais pour en être là il faudrait commencer par être respectueux, des autres, des règles, quelque part ne pas être français. En attendant je me rabat toujours sur la voie de droite, même si cela est parfois dangereux et idiot, c'est la règle en France.
En France, il n'y a plus que des radars sur la route, fixes, pas fixes, mobiles roulant avec des privés, de feu rouge, de vitesse, de ceintures,...... t'a plus le droit de boire un jus de pomme... Le jour où y vont avoir l'idée d'introduire de l'IA dans la gestion des radars les plus récents, tu te retrouveras avec des beignets pour tout.