Texte sous openoffice transformé en PDF
georges97 Messages postés 13901 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Désolée
Je repose à nouveau ma question.J'avais oublié mon pseudo que j'ai retrouvé .J'ai envoyé un texte avec openoffice .La destinataire l'a reçu en PDF ce qui n'était pas mon intention.Pourriez vous m'éclairer .Pourquoi un texte que je voulais facilement modifiable par ma destinataire se retrouve en PDF..?Je l'avais scanné
Merci pour vos réponses
- Open office pdf
- Openoffice - Télécharger - Suite bureautique
- Comment supprimer une page sur openoffice ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Comment ajouter une page sur openoffice - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Openoffice mode sombre - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Comment mettre openoffice en français ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
2 réponses
Bonjour,
À ce qu'a écrit georges97, j'ajoute qu'un document provenant d'un scanner n'est pas modifiable, car le scanner crée une image. Cette image est enregistrée en PDF ou en Jpeg, suivant ce qui a été défini. Mais de toute façon le document fourni par le scanner ne peut être modifié.
Si vous vouliez envoyer un document modifiable, il fallait l'envoyer dans son format d'origine, sans doute un fichier .odt
Bonjour,
Avez vous vérifié le format du fichier produit par le scan ?
En fonction du logiciel utilisé ce fichier peut être par défaut un document au format texte, un texte brut (sans enrichissement) ou un PDF. De même pour les fonctions scan des kits d'impression des imprimantes.
En principe, ce format apparaît clairement dans le module de sauvegarde du scan mais vous pouvez le vérifier avant de l'envoyer en fichier joint (doc ou docx, odf pour Libre ou OpenOffice et bien sûr PDF si c'en est un).
En tout état de cause, je ne vois pas comment un document en format texte peut se transformer en PDF sans action préalable lors d'un transfert par mail.
Hypothèse improbable, le destinataire a reçu votre document .odf et vous indique ne pas pouvoir lire un .pdf, en faisant la confusion entre les deux formats.
Dans ce cas, vous pourriez convertir le .odf en .doc ou .docx selon le traitement de texte qu'il utilise.
Bonjour Pierr10,
J'avais effectivement oublié de mentionner le format image .jpeg, le plus souvent utilisé par défaut en sortie des procédures de scan.
Les logiciels dédiés (payant) comme Paperport de Nuance (parmi d'autres), permettent de générer un document au format .docx de Microsoft, donc modifiable comme les .odt (pour les textes).