Z690 ud ax ddr5 problème de boot
fabul Messages postés 40096 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2025 - 27 avril 2025 à 16:27
- Pile cmos
- Dual boot - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
3 réponses
Modifié le 25 avril 2025 à 22:15
Bonjour,
Pour Faire un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.
1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrez le PC.
8. Reconfigurez le BIOS
-
Si ça n'avance à rien
Si vous avez des données à récupérer, à partir d'un autre PC vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)
https://www.hirensbootcd.org/download/
Et Rufus
Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par le Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Utilisez (Dans Diagnostics de Hiren's) CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.
Copier des données si possible (Copy>Paste = Copier>Coller)
26 avril 2025 à 15:06
Salut,
"Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR"
Il a une CM gérée par un chipset Z690 , donc assez récente. Donc en mode UEFI par défaut, avec une table de partition GPT.
Il n'a que vérifier dans les LED qu'on appelle, chez Gigabyte, Status LED (CPU, DRAM, VGA et Boot) s'il y en a une ou plusieurs qui restent allumées après le démarrage du pc. Ça peut indiquer le ou les composants qui posent problème
Modifié le 26 avril 2025 à 15:18
Salut,
Bonne idée vérifier les LEDs, j'utilise une caméra pour bien voir quelle DEL, sinon c'est aveuglant pour les yeux et elles sont si proches les 4.
Par rapport au mode de la clé c'est un copié collé d'un tuto (Que je ne vais pas réécrire à la mitaine à chaque fois qu'on en a besoin), j'espère que c'est assez clair et complet même pour ceux qui ont des anciens PC type MBR avec problèmes de boot.
Mais oui, bien sur pour le BIOS Gigabyte Z690 en mode UEFI (Non CSM), la clé en mode GPT pour EFI
Vérifier si le BIOS est pas à jour aussi.
Modifié le 27 avril 2025 à 14:04
Merci pour l'aide mais malheureusement aucun outil présent ne ma aider, même pour retrouver des fichiers le ssd apparaît comme vide(jai fais un scan pour voir son etait, il est a 95%) j'ai réparer la partition Windows mais rien n'a marcher, je suis en train de réinstaller Windows, je pense qu'il y a eu un bug matériel venant du ssd ou peut etre avast clean up qui a crash la dernière fois que je l'ai utiliser à pu provoquer une corruption des données. Enfin bon merci quand même!
27 avril 2025 à 16:18
Bjr
(jai fais un scan pour voir son etait, il est a 95%)
Attention, s'il s'agit d'un ssd nvme son état ne s'interprète pas comme pour les disques plateaux, à 95% dans CrystalDiskInfo, il faut le considérer en très mauvais état, et ne pas le réutiliser en disque système.
Modifié le 27 avril 2025 à 16:43
Salut,
Tu jettes les choux gras un peu non ?
C'est basé sur le nombre d'écriture en taille.
Mais regardes le nombre de Cellules de rechange disponibles, si 64, il fonctionne comme un neuf.
(À moins d'autres problèmes que je ne comprend pas, défectuosité)
C'est garanti pour des TBW quand même.