Soucis instabilité système

Résolu
Annaba882 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 - 17 avril 2025 à 16:44
kaneagle Messages postés 86212 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 - 18 avril 2025 à 23:53

Bonjour,

J'ai un Dell optilex 7010 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, sous Windows entreprise.

Depuis quelques jours, j'ai de façon aléatoire une lenteur au moment d'éteindre le PC, et lorsque je le redémarre j'ai le message "tentatives de réparation" qui tourne en boucle. Je parviens à régler le soucis après plusieurs reboot en effectuant un sfc/scannow via l'invité de commandes.

Cependant après le redémarrage et le retour à la normale du système, je constate que j'ai perdu tous mes mdp enregistrés via Google chrome ce qui est très très pénible... Ainsi que dans le menu démarrer je n'ai plus aucun programme qui s'affiche . Je précise que les programmes restent installé dans le DD et accessible via les dossiers ils ont simplement disparu du menu démarrer.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de ce problème aléatoire mais qui devient très pénible... Merci par avance.

9 réponses

kaneagle Messages postés 86212 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 14 457
17 avril 2025 à 16:53

Bonjour,

Fais une réparation de windows.
Tuto -->> Réparer Windows 10 sans perte de données <<--

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation propre de windows 10.
Tuto -->> Comment installer Windows 10 <<--

1
kaneagle Messages postés 86212 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 14 457
18 avril 2025 à 12:05

As-tu bien lu le tuto concernant la réparation de windows sans perte de données ?

1
fabul Messages postés 40204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2025 5 570
Modifié le 18 avril 2025 à 12:36

Bonjour,

Vérifiez l'état du disque avec CrystalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

La température du CPU en charge avec Core Temp

https://www.alcpu.com/CoreTemp/

Si le disque est signalé comme "Bon" vous pouvez faire des réparations basiques de cette façon

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

Mais je crois moi aussi que la Réparation sans perte de données que préconise @Kaneagle que je salue réparerait d'avantage

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Si la cause est logicielle, mais pas Windows lui même.

Si vous voulez inspecter pour des éléments indésirables avec RegRun Reanimator, le télécharger sur le site officiel

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquez sur Fix Problems et ensuite sur Fix Malware Issues

Attention, il détecte des éléments hasardeux, des fois bons, des fois mauvais, des fois importants aussi, il est important de trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal des fichiers exécutables ou drivers, pour ne supprimer que des virus ou inutiles.

https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Il y a les onglets en haut pour voir les différents types d'items.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Qu'un élément soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Vous pouvez utiliser le clic droit > Copy to Clipboard (Presse papier) pour copier le texte des détections. (Ça aide dans les recherches)

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge pour les supprimer, et confirmer, continuer en cliquant sur Next pour vérifier dans tous les onglets ou il y a des éléments détectés.

Puis à Finish!, si besoin, cliquer sur le bouton "Restart is Required" pour redémarrer Windows.

Si il ne montre pas ce que vous souhaitez détecter, utiliser Filter Set ou Inspection Mode pour tout voir, mais redoublez de prudence sur ce que vous supprimez.

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Si vous voulez inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en démarrage automatique avec Autoruns et Services.msc

Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Si messages d'erreurs, essayer la version 13.98

https://filehippo.com/fr/download_autoruns/13.98/

Regarder tous les détails, faire des recherches si il faut.

Dans les onglets "Logon" (Registre Run, Démarrage) et "Scheduled Tasks" (Tâches planifiées), désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns on a la liste des services Non-Windows, ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

1
Modifié le 18 avril 2025 à 12:42

Salut fabul,

Je crois qu'une réparation s'impose ?

Nouveau sujet pour un autre problème.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38184172-adaptateur-wifi-se-desactive-tout-seul

0
fabul Messages postés 40204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2025 5 570 > kaneagle Messages postés 86212 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025
Modifié le 18 avril 2025 à 12:46

Salut Kaneagle,

Si c'est le même PC il y a quelque chose qui ne tourne pas rond c'est sur, problèmes de toute part.

La version exacte de Windows serait renseignée par exécuter: WINVER

Si c'est bien 22H2 de Windows 10, c'est la dernière de Windows 10

0
fabul Messages postés 40204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2025 5 570 > fabul Messages postés 40204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2025
Modifié le 18 avril 2025 à 13:02

Je viens de trouver dans un ancienne question sur CCleaner et une autre sur une DWA 140

https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-2016-ltsb

Si vous avez la licence Entreprise, je crois que vous pouvez installer la version Home de Windows 10 (Étant inférieure)  mais je ne suis pas certain.

Sinon il est bien mis à jour ?

0
kaneagle Messages postés 86212 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 14 457 > fabul Messages postés 40204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2025
18 avril 2025 à 12:54

En attente.....

@+

0
18 avril 2025 à 12:33

@Annaba882 StatutMembre

Essaie une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.

Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Annaba882 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025
18 avril 2025 à 10:20

Bonjour, je suis plutôt à la recherche de la cause pour pouvoir la traiter sans tout réinstaller. merci 

0
18 avril 2025 à 23:20

@Annaba882 StatutMembre

Tu as mis le sujet résolu.

C'est quoi la solution ?

Cela donnerait des infos pour ceux et celles qui pourraient avoir le même problème.

Merci.

0
Annaba882 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025
18 avril 2025 à 23:52

Bonsoir, merci beaucoup pour tes conseils 

après avoir testé le DD via le logiciel que tu m’as conseillé l’état est en « bon ».

vu les nombreux bugs j’ai décidé de suivre ton conseil d’installer Windows 10 home.

pour le moment ça me paraît stable à voir dans le temps, merci tout le monde pour vos conseils 

0
18 avril 2025 à 23:53

J’ai du faire une sauvegarde de mon DD et tout remettre à 0, je suis passé à Windows 10 HOME

il n’y avait pas la possibilité de conserver les fichiers via le programme d’installation.

merci 

0
18 avril 2025 à 23:53

De rien, ca nous a fait plaisir.
Bonne soirée.

0