Une anomalie typographique persiste dans Star Wars

LaRedaction Messages postés 599 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 JacqouilleLaFripouille -
Lucasfilm - Disney
Star Wars, la célèbre saga cinématographique, renferme une petite anomalie dans son générique emblématique. Cette erreur reste souvent inaperçue : elle se situe dans la phrase d'ouverture "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...", qui se conclut par un anachronisme typographique. En effet, elle se termine par quatre points de suspension au lieu de trois, ce qui viole les règles typographiques. La persistance de cette faute dans tous les épisodes demeure une curiosité inexplicable. Et vous, avez-vous remarqué d'autres détails singuliers dans vos films préférés ?
Source
A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475
 

Bonjour,

Je fais partie des 7 autres milliards de bipèdes, malgré tout majoritaires, pour qui Star Wars n'est qu'un nom et le restera, à chacun ses centres d'intérêt.

Mais même dans le cas contraire ce pinaillage dans les titres, génériques ou scénarios des films dont d'autres sont approximatifs et ne respectent pas forcément les règles de l'orthographe et la grammaire ne nous est-il pas triangulairement équilatéral?

3
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475
 

Citons Wikipédia à ce propos:
 

En anglais

(...)En revanche, ceux qui suivent le code typographique américain réputé, The Chicago Manual of Style[5], ou le manuel typographique de l’Oxford University Press[6], se distinguent sur plusieurs points des usages en français :

    (...)
    les points de suspension n’absorbent pas le point normal (point final, point d’abréviation). En conséquence, si on achève un paragraphe par des points de suspension, on place quatre points, mais sans espace avant le premier 

Il ne s'agit donc pas d'une faute originale, mais d'une faute "de traduction".

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475 > brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Dans la série des erreurs grossières et fréquentes des films américains, tout ce qui porte deux galons droits est lieutenant et tout ce qui commande un navire de guerre est capitaine.

0
flo88 Messages postés 28409 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 004
 

Bjr

Étrange. 

Cela a été pourtant documenté d'apres un de mes amis spécialiste de SW,  les quatre points sont là uniquement pour cadrer avec la forme trapézoïdale du texte defilant. Rien de plus, ni de moins.

2
Cadorette
 

Bonjour, 

en effet, en français on terminerait par …

mais ce n’est pas une faute de Bescherelle, comme mentionné et entre nous l’article est truffé de fautes … comme souvent

1
Supergangan
 

Quatre ponts au lieu de quatre points ? Apparemment George Lucas n est pas le seul a faire des fautes

1
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475
 

Bonjour,

La redite est une autre forme littéraire condamnable.

Voir en <1>

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fx
 

"En effet, il y en quatre ponts au lieu de trois."

A se moquer...

0
gvlim
 

Quand on veut critiquer les fautes d’orthographe d’un texte il vaut mieux bien écrire le sien. Le votre en est bourré !

1
Khris358
 

Oui, bien sûr. Sauf que le générique déroule tellement vite qu'il est difficile de tout retenir… Ben, comme vous dîtes, laissons les 4 points où ils sont, à condition de ne pas les appeler de suspension puisque pour cela, il n'en faudrait que 3…

0
JacqouilleLaFripouille
 

Pondre un article si long pour souligner une si petite faute en en glissant des énormes... merci l'intérêt du truc !

0