Pourquoi utilise-t-on du sel sur les braises d'un barbecue?
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -

Source
- Pourquoi utilise-t-on du sel sur les braises d'un barbecue?
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Salut j'utilise whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
- Sel - Guide
- Comment savoir quelle version de windows j'utilise - Guide
2 réponses
Bonjour,
En admettant que le sel puisse avoir un quelconque effet sur les braises du barbecue, il faudra en prévoir une quantité non négligeable, probablement de l'ordre de 1 kg de gros sel, pas une petite pincée de sel fin.
Ce qui signifie que, le barbecue étant terminé, ce sel va se retrouver dans la nature qu'il va polluer. Les cendres du barbecue pourront servir de désherbant.
Si vous jetez du gros sel sur les braises, le premier effet est que les grains de sel risquent d'exploser et d'envoyer des projections un peu partout. En effet le sel n'est jamais complètement anhydre. L'eau qu'il contient va se vaporiser et faire exploser les grains de sel. Donc, danger.
Quant au reste :
Une réduction des fumées ? possible.
L'absorption des graisses par le sel ? je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne connais pas tout.
Quoiqu'il en soit, cette idée de jeter du sel dans le barbecue ressemble à une nouvelle légende urbaine.
Je trouve désolant de lire ce genre d'article, alors que dans le forum, on s'efforce d'aider les personnes en trouvant les causes de leur problèmes, par des raisonnements rigoureux.
Il ne faut surtout PAS jeter du sel sur la braise. Brûler du sel à ces températures génère des dioxines et des furanes. Bon appétit !!
Bonjour,
Mon barbecue est à gaz, il n'y a donc rien d'autre à brûler que les graisses de ce que l'on fait cuire, comme aussi au grill ou à la poêle.
Ces artefacts laissent songeurs, en dehors de cuissons en croûte de sel qui sont une autre question, que ce soit au gaz ou au charbon de bois, il n'y a pas besoin de sortir d'une école hôtelière pour en régler correctement le niveau avant la cuisson.
Le furane est un hétérocycle oxygéné sans atome de chlore, on ne voit pas ce que la combustion ou la fixation d'ions chlorures viendrait y faire.
Concernant les dioxines, il faudrait une quantité considérable de sel pour que la question puisse être envisagée et il convient de rappeler que sauf dans des circonstances extraordinaires elles sont des toxiques chroniques et pas aigus.
La question a été évoquée, mais là aussi relative parce qu'on ne passe pas sa vie à faire des barbecues, à propos de charbons de bois produits à partir de déchets industriels (par exemple traverses SNCF).
Elle n'est à ma connaissance plus ou moins documentée que quand cette combustion est plus ou moins permanente, c'est-à-dire quand le bois en question sert de moyen de chauffage.