Pourquoi utilise-t-on du sel sur les braises d'un barbecue?

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
DR
Le sel est un condiment indispensable pour relever le goût de la viande lors d'un barbecue. Mais au-delà de son rôle gustatif, il possède également des propriétés pratiques non négligeables. Saupoudré directement sur les braises, il permet de réduire la fumée excessive produite par la combustion de la graisse qui pourrait altérer le goût de la viande. Par ailleurs, le sel aide à stabiliser la température des braises, ce qui rend la cuisson plus maîtrisée. Enfin, bien que son effet soit limité, il peut contribuer à contenir un début d'incendie en privant le feu d'oxygène. Par contre, son utilisation est déconseillée pour les grands incendies, notamment chimiques ou électriques. Alors, qu'est-ce qui vous retient d'essayer cette astuce lors de votre prochain barbecue ?
Source
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 457

Bonjour,

En admettant que le sel puisse avoir un quelconque effet sur les braises du barbecue, il faudra en prévoir une quantité non négligeable, probablement de l'ordre de 1 kg de gros sel, pas une petite pincée de sel fin.

Ce qui signifie que, le barbecue étant terminé, ce sel va se retrouver dans la nature qu'il va polluer. Les cendres du barbecue pourront servir de désherbant.

Si vous jetez du gros sel sur les braises, le premier effet est que les grains de sel risquent d'exploser et d'envoyer des projections un peu partout. En effet le sel n'est jamais complètement anhydre. L'eau qu'il contient va se vaporiser et faire exploser les grains de sel. Donc, danger.

Quant au reste :
Une réduction des fumées ? possible.
L'absorption des graisses par le sel ? je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne connais pas tout.

Quoiqu'il en soit, cette idée de jeter du sel dans le barbecue ressemble à une nouvelle légende urbaine.

Je trouve désolant de lire ce genre d'article, alors que dans le forum, on s'efforce d'aider les personnes en trouvant les causes de leur problèmes, par des raisonnements rigoureux. 

4
Jb6666 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il ne faut surtout PAS jeter du sel sur la braise. Brûler du sel à ces températures génère des dioxines et des furanes. Bon appétit !!

1
brucine Messages postés 21906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

Mon barbecue est à gaz, il n'y a donc rien d'autre à brûler que les graisses de ce que l'on fait cuire, comme aussi au grill ou à la poêle.

Ces artefacts laissent songeurs, en dehors de cuissons en croûte de sel qui sont une autre question, que ce soit au gaz ou au charbon de bois, il n'y a pas besoin de sortir d'une école hôtelière pour en régler correctement le niveau avant la cuisson.

Le furane est un hétérocycle oxygéné sans atome de chlore, on ne voit pas ce que la combustion ou la fixation d'ions chlorures viendrait y faire.

Concernant les dioxines, il faudrait une quantité considérable de sel pour que la question puisse être envisagée et il convient de rappeler que sauf dans des circonstances extraordinaires elles sont des toxiques chroniques et pas aigus.

La question a été évoquée, mais là aussi relative parce qu'on ne passe pas sa vie à faire des barbecues, à propos de charbons de bois produits à partir de déchets industriels (par exemple traverses SNCF).

Elle n'est à ma connaissance plus ou moins documentée que quand cette combustion est plus ou moins permanente, c'est-à-dire quand le bois en question sert de moyen de chauffage.

0