Carte bancaire

Matteyeux1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir
Lorsqu'on paie avec la carte bancaire en ligne et que cette carte est enregistrée sur le site ,est-ce que un employé par exemple peut visualiser les détails des coordonnées de la carte?
Merci.

5 réponses

Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 457

Bonjour,

Par principe je clic toujours sur "ne pas mémoriser mon N° de  carte" ou je ne coche pas la proposition de le faire automatiquement ( ce proposé afin de ne pas avoir à ressaisir le numéro de la carte lors d'un prochain achat... )

Après reste toujours le potentiel risque de piratage du site... beaucoup plus que le "vol" par un employé...

Enfin, même si toutes les banques ne le proposent pas... il existe parfois la possibilité d'utiliser une carte virtuelle (N° unique pour chaque transaction) ... Voir sur le site de la banque pour cela, ou auprès de ton conseiller.

1
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427

Bonjour,

En dehors de la carte virtuelle ou peut-être de paiements indirects style Paypal, il n'y a pas de sécurité à 100%.

Un certain nombre de sites (dont de mémoire Amazon, je ne m'en sers à peu près jamais) enregistrent forcément un numéro de carte.

Ils y sont en principe chiffrés mais rien ne dit en effet qu'un piratage ne pourrait pas les déchiffrer.

En toute hypothèse, un paiement en l'absence d'une confirmation par le titulaire (cryptogramme de la CB qui n'est pas enregistré ou double authentification) est toujours contestable a posteriori.

Sur cette double authentification, le phénomène est curieux, il m'est arrivé qu'elle soit systématiquement demandée sur certains sites pour des montants insignifiants, pas sur d'autres pour des montants nettement plus élevés; je suppose qu'elle est mise en oeuvre non seulement par la banque du titulaire mais aussi par la politique de vérification du site.

0
Pierr10 Messages postés 13208 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429

Bonjour,

Quand il s'agit de l'achat de biens matériels, il est évidemment toujours possible de passer par une carte virtuelle, ou par PayPal, si c'est accepté.

Mais il reste quand même un cas où il est difficile de pas enregistrer sa carte bancaire ;  c'est celui des abonnements.

Par exemple, pour Netflix (abonnement Premium), on est bien obligé d'enregistrer une carte, vu que c'est le seul moyen proposé. S'il s'agit d'un abonnement souscrit par l'intermédiaire d'un FAI, la question ne se pose pas ; mais il ne s'agit pas d'abonnement Premium.

Idem pour Amazon Prime. Ici, il y a une autre alternative : celle du prélèvement SEPA. Mais il faut encore laisser des coordonnées bancaires.

À chacun de voir s'il est disposé à prendre des risques.

Question complémentaire : ces risques sont-ils plus importants que lorsqu'on donne des autorisations de prélèvements pour le paiement des services de la vie courante : gaz, électricité, taxe foncière, FAI, téléphonie, etc.
Combien avez-vous d'IBAN en circulation ?

0
Pierr10 Messages postés 13208 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429

Bonjour,

Il est hautement improbable qu'un employé ait accès à vos coordonnées bancaires car ce sont des données cryptées et les achats que vous pouvez faire par la suite sont traités par informatique sans intervention humaine.

Si votre numéro de carte se retrouve dans la nature, c'est parce qu'il y a eu un piratage du site. Ce ne sera pas le fait des employés.

Je ne vois que deux risques à enregistrer une carte :
* les prélèvements abusifs, suite à des erreurs,
* l'usage de votre compte par une personne de votre entourage pour faire des achats à votre insu.(cas des enfants qui font des achats dans le Play Store pour leurs jeux)

Ne pas oublier que pour des achats importants, il y a très souvent une confirmation demandée par la banque, pour valider l'achat.

0
Matteyeux1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, 

Merci beaucoup.

Matt

0
Bobby2Dallas Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

c'est fortement déconseillé de laisser vos numéros en ligne même si le site est de confiance !  les piratages de sites étants fréquent, les risques reste gros pour les données que vous partagez!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,

Juste pour la carte virtuelle.

Il est tout à fait possible de payer un abonnement via cette carte virtuelle.

Il suffit de mettre le montant estimé, et de valider la carte sur une durée de xx mois (maximum 24 pour mon cas)

A la fin de validité de la carte virtuelle, création d'un nouveau numéro...

Par ailleurs, c'est un choix personnel, et proposé dans les options, ma banque interdit tout paiement* par CB (sauf cas exceptionnels, type SNCF, où la présentation de la carte est demandée suite à réservation)

Bonne apm

Edit, *tout paiement sur le net, bien sûr

Edit 2 : le montant prévu pour l'abonnement n'est bien sûr prélevé qu'au prix mensuel, pas en une fois.

0