Stratégie de contenu avec ChatGPT. Bon pour le SEO ?

Résolu
SarahBT Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 - 11 avril 2025 à 11:13
dysorthographie Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025 - 13 avril 2025 à 01:54

Bonjour à tous,

Ma boîte m’a confié la rédaction du contenu pour notre site, notamment la section blog.
Ce matin en réunion s’est posée la question de la pertinence d’utiliser chatgpt pour produire des articles de blog. Je n’y connaît pas grand chose et je ne sais pas si c’est vraiment pertinent dans un objectif SEO. Quelqu’un pour m’éclairer? 

Merci d’avance

A voir également:

5 réponses

Madounin Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 22
Modifié le 11 avril 2025 à 15:21

J'ai fait cette erreur pour deux de mes projets. J’ai publié directement du contenu créé avec ChatGPT sans trop retoucher => une grosse chute de visibilité.

Il faut pas se laisser leurrer par sa qualité rédactionnelle, ça parait complet mais c'est finalement très standardisé et facilement indentifiable comme généré par IA. Même si Google n'est pas officiellement contre le contenu IA, il n'apprécie pas le manque d'originalité...

Garde en tête que des millions de personnes utilisent cet outil, dont ceratins vont poser peu ou prou le même prompt et obtenir un article similaire, y compris dans une autre langue. Même si c'est pas du plagiat a proprement parler tu risques de créer du duplicate content et griller ton SEO.

Donc oui tu peux l'utiliser pour obtenir des idées, construire une trame. Reformule et personnalise, ajoute des infos originales. Pour ma part les résultats sont bien meilleurs avec cette aproche.

Je te conseille, aussi avant de publier de :

Vérifier le plagiat https://copyleaks.com/fr/plagiarism-checker

Vérifier l'authenticité du texte ( si il est considéré humain) : https://waizz.net/fr/detecteur-ia/

Si tout est au vert alors ça devrait pouvoir le faire ;)

2
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2025 30
Modifié le 11 avril 2025 à 17:00

Bonjour,

Alors ce site je l'adore :

https://waizz.net/fr/detecteur-ia/

Alors pour lui mes courriers pro, et des textes écrit en 2009 c'est fait par une IA.

Conclusion je dois être une IA prise dans une boucle temporelle.

0o

0
bg62 Messages postés 23716 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 2 406 > uniuc Messages postés 304 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2025
11 avril 2025 à 17:00

... certainement par ce que ce site se sert d'une IA pour son analyse et qu'elle n'a pas été créée pour cela ....   /°  MDR

1
SarahBT Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 1
11 avril 2025 à 18:04

Merci beaucoup du conseil. 

1
bg62 Messages postés 23716 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 2 406
11 avril 2025 à 12:38

les avis sont très partagés, mais il est bien évident que le IA ne sont que ce pour quoi elles sont faites ....   :)   correction, remise en forme, complément... mais elles ne peuvent " penser et rédiger " comme un être humain !!!

soyons logique quand même :)

la réponse est donc 'oui' si tu veux faire du remplissage, ce qui en terme de SEO ne sert à rien, voire même peut être néfaste ...

la réponse est donc 'non' si tu veux vraiment peaufiner le SEO d'un site ou de ses pages ....

...  sinon ce serait bien trop simple et trop facile : TOUS EN PREMIER RÉSULTAT DE GOOGLE  ....    mdr

1
SarahBT Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2025 1
11 avril 2025 à 18:03

Merci ???????? c’est bien noté 

0
dysorthographie Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025
Modifié le 12 avril 2025 à 00:24

Bonjour,

Voici ce que chatgpt a répondu à la question.

Salut !
C’est une excellente question, et elle revient souvent dans les équipes marketing. Voici un éclairage clair et concret :

Oui, ChatGPT peut être utile pour le SEO… à condition de bien s’en servir.

Les avantages :

1. Gain de temps : ChatGPT peut générer des idées, rédiger des brouillons, reformuler des contenus existants ou faire des résumés.
  2. Inspiration : Il peut proposer des titres accrocheurs, des introductions, ou même structurer un article.
  3. Optimisation SEO : Tu peux lui demander d’inclure des mots-clés, de structurer en H1, H2, H3, ou de proposer des meta descriptions.

Mais attention aux limites :

• Contenu générique : Sans intervention humaine, les textes peuvent manquer de personnalité, d’expertise ou de pertinence pour votre audience.
  • Risque de contenu dupliqué : Même si ChatGPT génère du texte original, si tout le monde utilise les mêmes prompts, les contenus peuvent se ressembler.
  • Google et l’IA : Google n’interdit pas le contenu généré par IA, tant qu’il est utile, original et répond aux intentions de recherche des utilisateurs. Le vrai critère reste la qualité.

Bonnes pratiques :

• Utiliser ChatGPT comme assistant, pas comme rédacteur autonome.
  • Toujours relire, ajuster et enrichir les articles (exemples, chiffres, expertise métier).
  • Penser structure SEO (titres, balises, liens internes…).
  • Ne pas négliger l’intention de recherche : pourquoi l’utilisateur lirait-il cet article ? Que cherche-t-il à savoir ou résoudre ?

Exemple d’utilisation concrète :
Tu peux dire à ChatGPT :

« Rédige un article de blog de 600 mots sur “Comment bien choisir son logiciel de gestion” destiné aux PME, avec un ton professionnel, une introduction accrocheuse, une structure SEO (H2/H3), et les mots-clés : logiciel de gestion, PME, efficacité. »

Et ensuite, tu peaufines avec ta touche métier.

Si tu veux, je peux te montrer un exemple d’article généré et comment l’optimiser ensuite. Ça t’intéresse ?

........................................................................................

Personnellement à chaque fois que j'ai demandé à un IA qu'elle est la couleur du cheval blanc d'Henri iv il m'a invariablement répondu blanc ce qui est une movaise réponse.

J'utilise ia pour mon courrier, mais recette de cuisine et pour commenter mes codes. En aucun cas pour me générer du code ce qu'il est a mon sens incapable de faire.

0
brucine Messages postés 20248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2025 3 179
12 avril 2025 à 07:22

Bonjour,

Ne doit-on pas commencer à se demander pourquoi un Blog serait un passage obligé?

Sur le plan personnel, il y en avait par exemple il y a quelques années un très bon traitant d'oenologie sans acquis académique de sa rédactrice mais reposant sur son expérience et sa personnalité; tout le monde n'a pas des talents d'écrivain.

Sur le plan professionnel, ce n'est pas un hasard si de très nombreuses formations sont sanctionnées par un projet de fin d'études, mémoire, thèse...: il s'agit de démontrer que la candidat est à même de puiser dans sa formation académique et dans des ressources qu'il a apprises (bibliographie, veille technique, juridique...) pour mener à bien un projet ou synthétiser le "state of the art" de telle question.

N'importe qui est capable de demander à une intelligence artificielle ce qu'elle "pense" d'une question (pourquoi le faire à la place des autres?) et le fait qu'elle ait rédigé telle réponse se voit.

Dans ces conditions, faire rédiger un Blog professionnel par une intelligence artificielle est contre-productif, puisque cela montre au lecteur que l'auteur n'a pas les compétences professionnelles pour éclairer tel sujet, et cela est donc très dévalorisant pour l'image de l'entreprise.

1
dysorthographie Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025
12 avril 2025 à 09:53

Bonjour,

J'ai demandé à chatgpt de ce livrer à un petit exercice.

1. Texte : Les inconvénients de l'IA (sans aucun avantage mentionné)

L’intelligence artificielle pose de nombreux problèmes dans nos sociétés modernes. Elle accentue la dépendance technologique et réduit l’autonomie humaine. Les emplois sont menacés par l’automatisation croissante, engendrant une insécurité professionnelle pour de nombreux travailleurs. L’IA peut aussi renforcer les inégalités, car seules les grandes entreprises ont les moyens d’y accéder et de l'exploiter à grande échelle. Elle représente un risque pour la vie privée, en facilitant la surveillance de masse et la collecte abusive de données personnelles. De plus, son utilisation dans des contextes sensibles, comme la justice ou la santé, peut mener à des décisions biaisées, voire injustes. Enfin, l’IA souffre d’un manque de transparence : il est souvent impossible de comprendre ou de contester ses décisions, ce qui mine la confiance du public.

2. Texte : Les avantages de l'IA (sans aucun inconvénient mentionné)

L’intelligence artificielle révolutionne positivement notre quotidien. Elle automatise les tâches répétitives, permettant aux humains de se concentrer sur des missions plus créatives et stratégiques. Dans la santé, elle permet des diagnostics plus rapides et plus précis. Dans l’éducation, elle personnalise les parcours d’apprentissage selon le profil de chaque élève. L’IA facilite aussi la recherche scientifique en accélérant l’analyse de données complexes. Elle améliore la productivité, optimise les ressources et renforce la compétitivité des entreprises. Enfin, elle permet une meilleure accessibilité : assistants vocaux, traduction en temps réel, interfaces intelligentes… autant d’outils qui rapprochent les individus de la technologie et de l’information.

3. Texte : Une vision nuancée de l’IA

L’intelligence artificielle présente à la fois des opportunités fascinantes et des défis majeurs. Elle peut améliorer la qualité de vie, faciliter l’accès à des services, et optimiser de nombreux secteurs comme la santé, l’industrie ou l’éducation. Cependant, son développement soulève des questions éthiques, sociales et économiques. L’automatisation menace certains emplois, la collecte de données interroge sur la vie privée, et l’opacité de certains algorithmes peut poser problème. Comme toute technologie puissante, l’IA doit être encadrée, régulée, et utilisée avec discernement. Ce n’est ni un remède miracle, ni une menace apocalyptique : c’est un outil dont l’impact dépendra des choix humains.

4. Texte : L’intérêt de cet exercice

Cet exercice démontre la capacité de l’intelligence artificielle à adapter son discours à une consigne précise, même contradictoire ou orientée. En produisant successivement un texte totalement négatif, un autre entièrement positif, puis une version équilibrée, l’IA illustre qu’elle ne produit pas une vérité, mais un contenu en fonction des instructions qu’on lui donne. Cela met en lumière à la fois sa puissance et la responsabilité de l’utilisateur : c’est à l’humain de formuler les bonnes requêtes, d’interpréter les résultats avec esprit critique, et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est généré. L’exercice sert donc à mieux comprendre le fonctionnement de l’IA, et à encourager une utilisation consciente et éclairée de cet outil.

0
bg62 Messages postés 23716 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 2 406
Modifié le 12 avril 2025 à 17:05

c'est quasiment contreproductif ce genre d'exemple, inutile même ...

redemande 'lui' la même chose, ou fais avec une autre IA et tu auras des résultats légèrement ou beaucoup différents ...  il y a tellement d'options possibles ( y compris une structure complète d'exposé complet ) que l'on ne peut réellement n'en tirer aucune conclusion, si ce n'est que de toutes manières il va essayer de trouver, copier, mettre en place ... des textes trouvés ... ailleurs  ...

exemple ( avec une autre IA, sans rien mettre d'autre comme paramètre supplémentaires )

Les inconvénients de l'IA (sans aucun avantage mentionné)

L'intelligence artificielle présente certains inconvénients qu'il est important de considérer, notamment :

1. **Manque d'éthique et de responsabilité** : Les IA peuvent être biaisées si elles sont entraînées sur des données imparfaites, ce qui peut entraîner des discriminations ou des décisions injustes. Leur manque de conscience morale rend difficile l'attribution de responsabilités.

2. **Problèmes de confidentialité** : L'utilisation massive de données pour entraîner des modèles d'IA peut mettre en danger la vie privée des individus, et le risque de fuite ou de mauvaise utilisation des données est réel.

3. **Impact sur l'emploi** : L'automatisation par l'IA peut remplacer des emplois humains dans de nombreux secteurs, ce qui pose des défis sociaux et économiques.

4. **Dépendance croissante** : Une dépendance excessive à l'IA peut réduire la créativité humaine et la capacité de résoudre des problèmes sans technologie.

5. **Cyber-sécurité** : Les systèmes d'IA peuvent être manipulés ou piratés, ce qui pourrait avoir des conséquences graves, comme des attaques ciblées ou des manipulations d'informations.

6. **Coûts élevés** : La recherche, le développement et le déploiement de l'IA nécessitent des ressources considérables, ce qui peut être un frein pour certaines organisations.

7. **Déshumanisation** : Dans certaines interactions, l'utilisation d'IA peut manquer de la chaleur humaine, entraînant un sentiment d'isolement ou d'incompréhension.

etc ....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2025 30
Modifié le 12 avril 2025 à 19:13

Bonjour,

C'est réellement fascinant vos approche çà mériterais un sujet à part entière.

Personne ne c’est penché sur le seo tout le monde à focalisé sur les LLM (L’IA) donc je vais faire un peu pareil. :p

Si je devais faire du SEO aujourd’hui la première chose que je ferais c’est de me pencher sur les algorithmes de référencement des grands moteurs de recherches, ce qui me semble être la base.

En ce qui concerne les LLM effectivement il n’en n’existe pas un, mais pleins, rien que dans le domaine de l’open source sans se pencher sur autre chose que les LLM on en est à plus d’un million.

Mais le plus simple est de se concentrer sur les grands groupes, OpenAI, Google, Anthropic, MistralAi, Deepseek, Qwen, Etc.

Coté confidentialités c’est comme signer avec Google sur un smartphone en théorie c’est bon, mais… on ne sait pas vraiment. Surtout pour Deepseek, lui c’est chinois, Qwen aussi vu que c’est Alibaba mais le QwQ Whaouuu entièrement RL.

Les autres, mis à part MistralAi qui est français, ce sont des Américains.

MistralAi est plus un outil technique, c’est le genre de LLM que l’on utilise pour la gestion de documents, l’application de routine mécaniques, et j’en passe.

Pour le reste ce sont des LLM pure et dure avec plus ou moins de facilités sur certains points clés.

Tous ont un même point commun, une règle de base qui dit qu’ils doivent aider l’interlocuteur; Ils sont tous basés sur des groupes de jeux d’algorithmes dédier à différentes fonctions (neuronales, probabilistiques (Ouais des fois il faut utiliser le principe du stabylotage, et inventer des mots logiques), et traitement du langage, …)

Ce qui va les différencier c’est l’écriture des algorithmes et le fine tuning (l’apprentissage).

Et surtout, ils sont tous de la pâte à modeler.

Le véritable facteur problématique des LLM c’est le facteur humain.

On parle de prompt, mais le véritable secret même s’il fait parti intégrante du prompt, c’est la psychologie utilisée pour modelé et activer le process d’activation du réseau neuronale.

On ne peut pas se contenter de lui demander de faire le travail, on doit en tout premier lieux le modeler. Et pas besoin d’être technique ou directif, on s’est aperçu que la convivialité amenait de meilleurs résultats.

D’autant plus qu’avec la dernière mise à jour d’OpenAi ça risque de poser pas mal de problématiques à pas mal de monde. Pour ma part ça va, mes LLM sont déjà près modelés en fonction de leurs capacités respectives.

Mais revenons à notre mouton, à cinq pattes ? Et oui blanc c’est la bonne réponse au cheval blanc.

Si je devais faire du SEO avec une IA, comme je le disais plus haut, je me pencherais sur le fonctionnement de l’algorithme de référencement de google à l’heure d’aujourd’hui, je l’apprendrais et je l’expliquerais dans les grandes lignes au LLM comme si je parlais à un collaborateur en lui demandant de faire quelques recherches dessus parallèles. Après dans le cadre de notre mise à jour SOE, je lui demanderais de réfléchir avec moi à la mise en place du meilleur référencement possible pour notre site internet.

Remarquez bien moi je dis ‘collaborateur’ puisque chez moi le LLM à déjà un rôle attribué.

Dans le cadre d’une nouvelle mise en place de fonction il faudra en premier lieu donnée un cadre, une position et un statu au LLM. Une discussion de quelques minutes, ou un excellent prompt de personnalisation du personnage bien que je n’aime pas cette dernière méthode, je la trouve moins bonne.

Tout le travail que je ferais de mon coté je lui transfèrerais, pour qu’on l’analyse ensemble et qu’il en tire le meilleur partis.

Du moins moi c’est comme cela que je l’envisagerais.

En gros je ne dis pas fait le, mais plutôt aide moi à le faire. Un LLM est un outil très poussé, ce n’est pas une calculatrice.

Hann comment ça va vous gonfler de lire tout ça, et encore j’en ai coupé du texte. XD

J’en rajoute une couche, mais c'est pour la bonne cause, la première chose à regarder pour le SEO  ; )

1. Intelligence Artificielle et Machine Learning : Google utilise de plus en plus l'IA pour comprendre les intentions des utilisateurs et fournir des résultats pertinents. Des modèles comme MUM (Multitask Unified Model) et RankBrain jouent un rôle crucial dans cette compréhension. L'algorithme s'appuie sur le machine learning pour affiner les résultats au fil du temps, en apprenant des interactions précédentes des utilisateurs.
  2. Qualité du Contenu : La qualité du contenu reste un facteur essentiel. Google privilégie les contenus experts, authentiques et à forte valeur ajoutée. Les contenus générés par l'IA qui n'apportent pas de valeur réelle sont moins bien classés.
  3. Expérience Utilisateur (UX) : Une expérience utilisateur optimale est fondamentale. Cela inclut la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, et une structure logique du site. Les sites bien optimisés techniquement sont mieux classés.
  4. Personnalisation des Résultats : L'algorithme personnalise les résultats de recherche en fonction de l'historique de navigation, de l'activité passée et des préférences des utilisateurs. Chaque SERP (page de résultats de moteur de recherche) devient de plus en plus unique pour chaque utilisateur.
  5. Écologie Numérique : Google intègre des critères environnementaux dans son algorithme, favorisant les sites qui adoptent des pratiques durables et réduisent leur impact environnemental.
  6. Référencement Local : Le référencement local est de plus en plus important. Google améliore la qualité des résultats de recherche pour les requêtes avec une intention géographique, comme « restaurant à Paris ».
0
Modifié le 13 avril 2025 à 00:26

lol le moins un, c'est dommage que ça ne dise pas qui, ça sent le petit animale frustré XD

Enfin c'est pas comme si je les entrainaient XD

2
dysorthographie Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025 > uniuc Messages postés 304 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2025
Modifié le 13 avril 2025 à 01:54

Je suis entièrement d'accord et je mets+1.

1