Service WSAIFabricSvc ajouté ou activé après mise à jour

Résolu
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Une mise à jour Windows 11 : 2025-04 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5055523) aujourd'hui a ajouté ou activé le service WSAIFabricSvc

La description du service est:
Provides support to communicate with AIFabric in Local service context over COM.

Comme dépendance: RPCSS

C'est nouveau, utile selon vous ?

Je l'ai tout de suite passé en mode Manuel avec services.msc mais je ne sais trop ce que c'est , sinon qu'il n'était pas en mode Automatique avant.

Merci pour vos réponses ou avis concernant la question.

8 réponses

brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

Est relativement nouveau dans Windows 11, mais antérieur à la mise à jour mensuelle d'avril.

Il me semble que chez moi je n'y ai pas touché et que le service était à manuel par défaut.

à quelque chose à voir avec "l'intelligence artificielle" qui n'est pas selon moi de manière générale quelque chose d'utile, mais je n'en sais pas plus.

2
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour,

A ce que j'ai vus cela semble lier à l'IA.

Peut être l'une des première brick lié à la gestion intelligente des services locaux.

Mais c'est vrais que çà reste très flou.

1
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695

Re bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'imagine que bientôt O&O ShutUp10 ajoutera une fonction pour désactiver AIFabric si c'est un autre item de télémétrie inutile pour la plupart des gens, en attendant chez moi c'est déjà fait, pas besoin d'intelligence artificielle pour mes usages courants.

Si contres indications à désactiver ou passer en mode Manuel ce service, on le saura tôt ou tard, mais je ne crois pas, je marque comme résolu, mais si vous avez quelque chose à dire, n'hésitez pas.

Bonne fin de journée.

@+

1
kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 524

Bonjour,

Je crois qu'il y a aussi la fonctionnalité IIS qui a été ajouté dans les fonctionnalités Windows et un dossier au nom de inetpub rapport avec l'IIS à la racine de C suite à la dernière mise à jour.

Est-ce idem chez vous ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 524

Salut @fabul StatutModérateur

Concernant le dossier inetpub: Microsoft explique enfin qu'il est important et qu'il ne faut surtout pas le supprimer.

On en parle dans cet article -->> Dossier inetpub dans Windows <<--

@+

1
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695

Bonjour,

Merci pour les infos, je l'ai recrée comme expliqué, Ça demande un redémarrage Windows pour le re désactiver après, ce que je vais faire.

Et j'ai caché (je ne crois pas qu'il y a contre indications, j'espère à le cacher en Attributs Hidden System) le dossier inetpub

Avec l'invite de commande et la commande:

attrib +s +h c:\inetpub

Comme ça il restera bien la, mais ne m’ennuiera plus ;)

0
kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 524 > fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai fait de même et désactiver.
@ +

0

Bonjour Kaneagle, oui, je retrouve un dossier inetpub sur C:\

Et j'ai des entrées comme ça aussi, décochées dans Fonctionnalités de Windows, malgré que pas dans le même ordre, c'est la version Pro, je ne sais pas si ça fait la différence.

J'ai supprimé le dossier inetpub, j'aime bien que rien ne traine sur C:

Merci pour les infos.

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

La fonctionnalité IIS se trouve aussi sous Windows 10 (pas mis à jour des dernières MAJ mensuelles), le dossier Inetpub non.

0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

IIS c'est le serveur web windows

0

Le dossier Inetpub n'était pas présent avant la dernière mise à jour.
Je conclus que c'est suite à l'installation du KB5055523

@ fabul, déroule le menu (+) Internet Informations Services
Tu devrais voir FTP, Web et Wortd....
Vois mon image en exemple.

c'est la version Pro, je ne sais pas si ça fait la différence.

Mon windows 11 est une version famille, donc pas de différence.

@ +

0
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695 > kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Re bonjour Kaneagle, Je n'avais pas vu ce message avant maintenant.

En effet j'ai tout ça, rien est coché donc rien ne change vraiment pour l'utilisateur lambda malgré ces ajouts, mais c'est la au cas ou pour ceux qui en ont besoin.

@+

0
kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 524 > fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut fabul,

mais c'est la au cas ou pour ceux qui en ont besoin.

Je pensais la même chose.

@ +

0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Non mais inetpub c'est un composant normal de IIS, en fait c'est l'équivalent du dossier public_html sous apache2

C'est l'endroit ou l'on va poser les pages html et php du site web

0

Un article flou laudateur comme quoi cette nouvelle engeance serait l'alpha et l'oméga et accélérerait le fonctionnement de Windows selon l'utilisateur.

On oublie peut-être de dire que s'il se connecte au service RPC, c'est que cette "analyse comportementale" a lieu en ligne.

https://bulleyes.com.in/wsaifabric-windows-11/

0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Remarque vu la bouse qu'est W11 ils font bien de coller de l'ia pour gérer ses lenteurs.

Mais je pense que c'est aussi pour gérer les prochaines générations de machines, qui vont avoirs des jeux de puces dédier à des IA intégrés.

0
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695 > uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Windows 11 n'est pas si bouse si on optimise comme il faut, et avec des add-ons comme Explorer Patcher et Open Shell pour qu'il ressemble aux Windows auxquels on était habitués, et aussi le menu contextuel du clic droit à l'ancienne.

(En commandes) (Fichier.cmd) sinon appliquer la commande en gras et redémarrer Windows

reg add "HKCU\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f /ve
taskkill /im explorer.exe /f
start %windir%\explorer.exe

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il n'est pas forcément intrinsèquement plus lent sinon que Windows 10 agonise doucement et n'innove pas là où on a l'impression qu'à chaque mise à jour Windows 11 rajoute des tonnes de services dont on ne sait pas forcément à quoi ils servent tous et réquisitionnent des ressources.

C'est un peu le sujet qui nous amène sinon qu'en principe wsaifabric n'est pas lancé par défaut.

0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32 > fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je parle de vitesse et de réactivité.

Je me suis pris une machine il y a quatre mois pour bosser sur des projets W11 dessus.

Même après optimisation et au vu de ce qu'il y a dedans son temps de réponse était quasiment égale à mon ancienne machine qui date elle de 2017.

Je l'ai passé sous W10 c'est le jour et la nuit.

A mon sens W11, je le classe dans la catégorie millénium windows 8.

Mais ça reste mon avis perso.

[AJOUT] En gros W11 je le compare à une énorme Beta sur la quelle on va tester tout et n'importe quoi à grand coup de rustines avant de pondre un OS fiable et équilibré. C'est ce à quoi nous à habitués Windows depuis W98.

1

Re Bonjour,

Microsoft nous ajoute encore des services activés par défaut avec la dernière mise à jour 2025-07 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5062553)

Soit:

Service Gestionnaire d’accès aux fonctionnalités
et 
Windows Health and Optimized Experiences

Je les ai arrêtés et passés en mode Manuel avec services.msc

@+

0

Pour Service Gestionnaire d’accès aux fonctionnalités

Google IA me dit :

En termes plus simples, ce service agit comme un gardien, contrôlant qui peut utiliser quelles fonctionnalités de votre ordinateur.Par exemple, une application d'édition de photos pourrait avoir besoin d'accéder à votre caméra pour prendre une photo.Le service "Gestionnaire d'Accès aux Capacités" vérifiera si l'application a bien le droit d'utiliser la caméra et, si c'est le cas, autorisera l'accès

Mais je n'ai pas de caméra, la fonctionnalité est désactivée de toute façon chez moi.

Donc service inutile pour moi.

0

Salut,

J'ai fait de même.

Merci et @ +

0
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695 > kaneagle Messages postés 86476 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

De rien, Bonne journée.

@+

0
fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695 > fabul Messages postés 40803 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Edit:

Selon Microsoft ici https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/iot/iot-enterprise/optimize/services

Il devrait être en Manuel par défaut, pas Automatique, mais OK pour désactiver, je le laisserai en Manuel

Même si il démarre pour rien.

0