Logiciel pour modifier et lire pdf en dehors d'adobe
Pierr10 Messages postés 12947 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 11 mai 2025 à 11:16
- Logiciel pour modifier et lire pdf en dehors d'adobe
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Logiciel gratuit pour modifier pdf - Guide
- Adobe acrobat - Guide
- Modifier dns - Guide
- Lire epub - Guide
6 réponses
Bonjour,
Il y a 2 sortes de modifications sur les PDF :
- des ajouts que l'on peut facilement retirer : notes, commentaires, par exemple
- des modifications qui touchent à la structure du PDF et qu'on ne peut pas supprimer de façon simple.
Si vous voulez vous contenter d'ajouter des commentaires, un logiciel gratuit suffit. Par exemple Foxit Reader (appelé maintenant PDF Reader et déjà proposé par mariam-j)
https://www.foxit.com/fr/pdf-reader/
Si vous voulez modifier le PDF en profondeur il faudra un logiciel payant. Par exemple PDF Editor + (toujours chez Foxit)
https://www.foxit.com/fr/downloads/
Personnellement j'utilise un moyen terme. J'ai rarement des PDF à modifier en profondeur et ce sont toujours de petites modifications.
J'utilise donc Foxit Reader (gratuit) et je fais les modifications avec le module Draw de LibreOffice (surprenant, mais ça marche très bien).
Il reste le problème de l'impression PDF. Actuellement Adobe ou Foxit ne propose les imprimantes PDF qu'avec leurs versions payantes).
J'utilise donc l'imprimante PDF de Microsoft fournie avec Windows : Microsoft Print to PDF.
Bonsoir,
Il aurait mieux valu continuer sur la question que vous avez posée.
Foxit Reader est un logiciel indépendant de LibreOffice. Si vous l'installez, il est probable qu'il prendra la gestion des PDF.
Je comprends maintenant ce qui vous est arrivé :
LibreOffice Writer ne peut pas ouvrir les PDF (contrairement à Microsoft Word). Donc si vous demandez à LibreOffice d'ouvrir un PDF, c'est le module Draw qui prend systématiquement le relais, puisqu'il sait ouvrir les PDF. Et ça ne vous sert à rien puisqu'il ne peut être utilisé que pour modifier le PDF.
Il vaut donc mieux que vous ayez un logiciel comme Foxit Reader qui ouvrira le PDF et vous permettra éventuellement de l'annoter.
Il faut aussi remarquer que si vous ouvrez un PDF qui vient d'être téléchargé, c'est sans doute le navigateur (Chrome par exemple) qui se chargera de l'opération.
Bonjour,
Que vous dire si ce n'est Merci ! Vraiment je n'en reviens pas d'avoir eu toutes ces réponses !
Merci, merci, merci, merci.
Marie-Christine
Merci pour votre retour. C'est assez rare également et c'est aussi notre seule "récompense" pour avoir contribué collectivement à la solution ou à l'information pour une demande.
J'ajouterais que je suis un très gros consommateur de PDF, que je collecte au fil de mes explorations sur les sites après une période où j'enregistrais au format MHTML pour avoir un fichier unique (sous le navigateur Opera) et aussi pour pallier à la disparition de certains sites.
Le PDF me permet d'annoter un certain nombre de mes sujets de prédilection (programmation par exemple ou tutoriels) ce qui n'est pas possible pour les fichiers au format HTML.
Bonne continuation,
Georges
Bonjour,
J'ai aussi fait cela à une époque, en HTML où rien ne s'oppose à ce qu'on se fasse ses propres tutos ou qu'on modifie comme on veut ceux d'autrui avec un éditeur HTML.
Dès lors que c'est long se pose le problème de structurer le document (titres, renvois...) ce qu'on peut obtenir facilement en HTML (et aussi par exemple sous Word) mais plus complexe avec un document PDF?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Vous pouvez utiliser cela et gratuitement ;))
il dispose de plein d'outils pour les " PDF ".
@+
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous sous-entendez par fiable. Si c'est pour lire des PDFs les références citées par mes collègues, parmi une bonne dizaine d'autres, le sont parfaitement.
Par contre, il faut bien s'entendre sur le fait que ces lecteurs ne permettent pas de créer un document en remplaçant du texte au même emplacement.
On peut surligner, annoter, ajouter du texte ou des images. Pour créer un document sans que le lecteur ne voie les modifications, il faudrait, soit utiliser une version pro (chère) d'Acrobat ou des logiciels de substitution, soit transférer le texte dans Word, LibreOffice ou OpenOffice, faire des modifications puis recréer un fichier PDF (sans que la mise en forme initiale ou les polices de caractère soient conservées).
De même un document protégé par mot de passe ou corrompu ne pourra être lu par aucun de ces logiciels.
Autrement dit, aucun problème à trouver un remplaçant à Adobe Acrobat si on ne s'attend pas à pouvoir faire des traitements non prévus ou automatisés.