Réforme du permis de conduire en Europe : adaption requise en France

LaRedaction Messages postés 601 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
123rf
L'Union européenne a décidé de réformer entièrement la directive concernant le permis de conduire, visant à moderniser et harmoniser les règles du permis en Europe. L'objectif est d'atteindre zéro mort sur les routes d'ici 2050. Les innovations concernent les jeunes conducteurs, les professionnels du transport et les propriétaires de camping-cars. Parmi les changements notables, le permis numérique deviendra désormais la norme et sera disponible sur smartphone. De nouvelles leçons obligatoires sur la conduite sécuritaire seront ajoutées à la formation à la conduite. Par ailleurs, une période probatoire deviendra obligatoire dans tous les pays de l'UE, avec des sanctions accrues pour les contrevenants. Qu'en pensez-vous? Ces nouvelles règles vous paraissent-elles efficaces pour augmenter la sécurité sur les routes ?
Source
A voir également:

3 réponses

Sylvain_LD Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

"La France pourrait choisir de la limiter à 10 ans", encore une fois la France va se distinguer et être plus restrictive que les lois européennes. Voir ce qui c'est passé sur le contrôle des deux roues de cylindrée inférieure à 125cc!

De plus il est tout à fait normal qu'un contrôle médicale soir demandé à tous les conducteurs quelque soit leur age! Certaines jeunes personnes ne sont pas toujours aptes à la conduite.

2
Realistedujour
 

Cette information tourne en boucle sur plusieurs sources journalistique. Et encore ici, je m'étonne qu'aucun d'entre eux n'ait apporté une réflexion critique sur cette mesure improbable a court terme en France au vue du nombre de medecin déjà insuffisant pour suivre les patients souffrants. Avant de prétendre imposer un examen de santé  (sur un motif discutable) aux seniors. N'en deplaise aux colporteurs de ragots de comptoir, Il faudras certainement mettre en place les ressources logistiques necessaires avant d'appliquer ce contrôle.Donc en France cela vas probablement demander un bon moment !

1
FREXIT
 

Non non, les Français vont devoir faire le FREXIT et dire a l’UE d’aller se faire mettre!!

-1
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Bonjour,

Le focus sur les questions médicales passe au second plan les raisons d'accidents mortels ou graves.

https://www.vinci-autoroutes.com/fr/actualites/securite/lalcool-et-la-somnolence-premieres-causes-daccidents-mortels-sur-autoroute/

Elles ne sont majoritairement pas directement liées à l'état médical et/ou l'âge mais à une vitesse inadaptée ou un problème de vigilance (téléphone, alcool, stupéfiants, somnolence...).

Rien ne montre actuellement que des campagnes de prévention ou de répression soient susceptibles de faire diminuer certains de ces facteurs qui au contraire sont en progression exponentielle.

Les normes européennes n'y changent pas grand-chose et même si on peut en mettre en cause des lourdeurs administratives, on ne voit pas bien ce que le Frexit vient y faire, les Britanniques se sont a posteriori assez mordu les doigts du Brexit.

A contrario, l'évidence récemment mise en exergue est qu'il n'y a au contraire pas assez d'Europe de la défense ou politique, chacun des pays pris séparément n'est rien quand il s'agit de lutter "contre" les poids lourds que sont les États-Unis, la Russie ou la Chine.

1