Démarrage PC portable systématique sur le tableau BIOS
fabul Messages postés 40888 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un pc portable Thomson (3 ans) qui démarre depuis une semaine systématiquement sur le tableau bleu BIOS.
Comment est-ce arrivé: je faisais une copie d'une DD externe vers le DD interne. Au bout d'une heure toit s'est bloqué et le pc ne répondant à rien ( clavier ctrl alt suppr).Donc j'ai dû éteindre arrête marche physique. Puis, çà a bien redémarré et çà bloquait régulièrement. Puis à chaque fois il fallait un arrêt marche physique.
depuis çà démarre systématiquement en tableau bleu Bios.
J'ai des données sur le DD interne. Aidez moi svp.
Merci de votre aide.
.
- Démarrage PC portable systématique sur le tableau BIOS
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Tableau word - Guide
- Pile bios - Guide
13 réponses
Bonjour,
Merci de votre réponse.
c'est le tableau Bleu du BIOS qui dit en gros, main options, advanced options, etc et je peux naviguer avec els flèches du clavier.
Il n'y a donc pas en bas de message spécifiant une erreur logicielle ou matérielle; que se passe-t-il si en navigant dans ce Bios ou bien en utilisant la touche de fonction du Boot Manager au démarrage si le PC en a une on prescrit de démarrer sur le disque dur?
Si ça ne démarre pas, on peut supposer que le secteur de démarrage est corrompu, il faudrait essayer de réparer soit en forçant le PC sur le démarrage de la console de récupération, soit en démarrant sur une clé USB d'installation Windows.
https://www.malekal.com/windows10-11-options-recuperation-systeme/
Dommage que je ne puisse envoyer de photo d'ecran car vous verriez l'ecran dit bleu. Pas de msg en bas sur une erreur matérielle ou logiciel.
Pas de touche Boot manager. En tout cas l'écran bleu ressemble à un tableau d ebord du boot manger avec comme menu: main/chipset/security/boot/sanve&exit.
Comment forcer le pc a demarrer sur la console de recupération.?
Merci
Comme indiqué dans les sous-liens de mon lien en <3>, en excluant bien sûr les méthodes Windows puisque Windows ne démarre pas.
Soit on force le débranchement secteur 3 fois de suite (pas possible avec un portable à batterie non amovible si elle n'est pas vide), soit on redémarre sur une clé d'installation Windows.
https://www.malekal.com/demarrer-options-depannage-recuperation-windows-10-11/
Merci mais comment fais-je puisque je ne dispose pas de cle usb de demarrage ou cd car tout est ds le pc que je n'arrive pas allumer correctement.
Merci stp de ton aide.
Je n'ai pas d'autre solution miraculeuse.
Si on ne peut pas forcer par touche de fonction au démarrage ou extinction forcée le PC à redémarrer sur la console de récupération, il faudra bien réaliser une clé de démarrage (qu'on devrait toujours avoir en prévision d'une panne) sur un autre PC.
Et ce qui ne garantit pas selon la nature de la panne (par exemple disque endommagé) la récupération des données (dont là aussi on devrait toujours avoir une sauvegarde sur un support externe).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Commencer par diagnostiquer, voir si on a accès au disque avec un WinPE
Si vous avez des données à récupérer, à partir d'un autre PC vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)
https://www.hirensbootcd.org/download/
Et Rufus
Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par le Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Utilisez (Dans Diagnostics de Hiren's) CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.
Copier des données si possible (Copy>Paste = Copier>Coller)
Bonjour
Merci.
Je vais suivre ces instructions mais le lien https://www.hirensbootcd.org/download/ ne permet pas de telecharger un fichier iso. Il n'y a pas de lien de telechargement.
Je comprends qu'après avoir telechargé ce .iso, il faut le basculer sur une cle usb via Rufus et ensuite demarrer le pc sur la cle usb depuis le bios. C'est bien cela?
Merci.
Bonsoir,
En lançant CristalDiskInfo, il m'est indiqué Disk not found.
Est-ce à dire que que le DD est mort?
Je ne sais si çà peut t'aider mais c'est arrivé lorsque je faisait des transferts de fichiers d'une DD externe au DD du PC. Je pense que le pc s'est mise en veille un moment car c'était long, puis en redémarrant, aurait-il démarré sur le DD externe et non le DD du pc, d'où le bug? Je ne sais si cela t'aide ç diagnostiquer...
Merci de ton aide!
Bonjour,
Bon et bien j'ai démonté, débranché le SSD 512Go format M2 et ai rebranché et rien n'y change: tjrs démarrage en tableau BIOS.
Qd j'allume l'alimentation, la lumière s'allume sur le SSD mais pas de clignotant: c'est un signe que le DD est dead?
Merci.
La seule certification qu'il est mort serait de le vérifier dans un autre PC ou Boitier USB.
Mais les SSD n'ayant pas une durée de vie illimitée, et surtout en écriture (Ça l'use), c'est surement mort, à moins que ce soit le PC lui même qui ait un problème.
Le format M.2 est générique, il faut savoir si l'interface est NVMe (La plus récente) ou SATA (Norme ancienne).
Les tailles vont de 2230, 2242, 2260, 2280 (22xXXmm)
C'est une interface NVMe car je connais la SATA qui ets une interface à embranchement large.
Bon...On arrive à la fin de ce diagnostic?
Tu me suggères de l'apporter à un réparateur? Car changer éventuellement un DD + main d'oeuvre j'en aurai pour près de 200 €. Versus un pc neuf à 500€ avec 2 ans de garantie.
Ensuite, avec un nouveau SSD, il faudra installer Windows.
Utilisez le lien pour télécharger l'ISO Windows pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus
En mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).
@+