PC emachines g640g acer aspire 7551, problème écran windows

jeanluc.ferre Messages postés 30 Statut Membre -  
jeanluc.ferre Messages postés 30 Statut Membre -

Bonjour,

Sur un pc emachines g640g en panne (plus d'écran) nous avons remplacé la carte mère par une de même type qui est également celle de l'acer aspire 7551.

Tout marche bien; sauf qu'au démarrage (arrière plan de l'écran de chargement de windows), cet écran est neigeux ou scintillant avec un fond de couleur "rose-rouge". Tous les autres écrans et le bureau sont corrects.

Pour diagnostiquer la panne, nous avons fait de multiples manipulations sur les touches du clavier.

Un deuxième écran raccordé en HDMI ne présente pas ces défauts de couleurs et d'anomalies transitoires...

Est ce quelqu'un pourrait me donner la manipulation à effectuer pour retrouver les écrans bleu ou noir qui normalement apparaissent au démarrage de windows?

Merci d'avance pour vos réponses.

jeanluc.ferre

Windows / Edge 134.0.0.0

A voir également:

9 réponses

Kori-Kori Messages postés 2153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   324

Bonsoir,

Avez-vous vérifié le Gestionnaire de périphériques ? Etat des pilotes de la carte graphique ? Pas de triangle ni point d'interrogation ?

0
jeanluc.ferre Messages postés 30 Statut Membre

Bonsoir,

Merci de votre réponse...

Bien sur j'ai vérifié dans le gestionnaire de périphérique où tout est ok; aussi rien à redire dans les rapports "dxdiag" et "msinfo32"...le bios est à jour et il n'y  a pas de pilotes à charger concernant l'affichage dans windows update.

je n'ai pas pu modifier la fréquence de rafraichissement qui est à 60,00hz.

Pour moi c'est un réglage des "paramètres graphiques" qui n'est pas adéquat; mais lequel?.

Si c'était un problème matériel ou de connectique ("la nappe graphique" a été déconnectée puis remise en place), il y aurait des défauts visibles aussi sur le bureau...

Merci d'avance de vos réponses complémentaires.

Jeanluc.ferre

0
Kori-Kori Messages postés 2153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   324

Qu'avez vous installé ? Quelle version ?

0

Bonsoir,

au départ avant changement de carte mère l'écran était tout noir, un 2eme écran hdmi ne montrait rien, alors qu'il y avait de l'activité disque (diode led clignotait).

Après changement de carte mère, le 2eme écran hdmi fonctionne normalement, alors que l'écran intégré présente les défauts mentionnés.

Merci de vos réponses et à bientôt.

jeanluc.ferre

0

Et si le problème ne venait pas de la carte mère mais plutôt de la dalle, ou inverter...

https://www.materiel-informatique.be/inverter.php

0

Bonsoir,

le système os du pc est windows10 à jour...

la carte mère est strictement la même que celle d'origine à savoir : je70-dn mb 09929-1 8.4hp01.011

l'antivirus est avast...

je transmettrai au propriétaire la demande de faire le test de la lampe torche dirigée vers écran... 

à bientôt

merci

jeanluc.ferre

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Comme le 2eme écran HDMI ne fonctionnait pas initialement (avant changement de carte) cela voudrait dire qu'il y avait 2 pannes simultanées : inverter et carte...

à bientôt et merci

jeanluc.ferre

0

Je ne peux pas confirmer, le problème a lieu au démarrage et quand vous faites redémarrer, est ce pareil ? Par curiosité.

0

bonjour,

merci de vos réponses.

Oui, quand je fais redémarrer c'est la même chose...

Avant de me lancer dans un changement de carte mère j'ai suivi le processus du tutoriel ci-après :https://www.lccm.fr/ecran-casse/diagnostiquer-panne-ecran.html#:~:text=Les%20pannes%20physiques%20sont%20g%C3%A9n%C3%A9ralement,la%20fuite%20des%20cristaux%20liquides.

C'est uniquement après avoir fait toutes ces tentatives que nous avons changé de carte mère.

Merci d'avance de vos réponses.

Jeanluc.ferre

0

Précision sur la carte graphique svp, modèle, recherche pilote.

0

bonsoir,

la carte graphique est l'"ati mobility radreon hd5470" et dans le gestionnaire de périphérique son driver est OK.

je précise que dans les phases transitoires de "boot - chargement de windows" et "d'arret" l'écran n'est pas "noir -sombre" mais plutôt de couleurs "rose -jaune" avec des points de lumière plus vifs.

Est ce que ce ne serait pas plutôt le pilote microsoft par défaut qui ferait des siennes avant et après le chargement du pilote "ati...." de la carte graphique lors du démarrage et de l'arret du pc?

personnellement je n'ai pas essayé de lancer le boot bios (F2) et de le  redémarrer le pc en mode sans échec...

merci de vos réponses et à bientôt.

jeanluc.ferre

0