PC fixe qui freeze régulièrement

eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 1 avril 2025 à 16:15

Bonjour, 

J'ai mon PC fixe qui freeze régulièrement depuis hier soir et qui me ferme inopinément des logiciels. 

En configuration, je suis sous Windows 11 24H2 avec un processeur Ryzen 5 5600G + 16Go de RAM + RTX3060 le tout alimenté par une MSI MAG A550BN (550W 80+ Bronze). 

Pour de la bureautique, cela me parait très largement suffisant alors d'où peut venir mon problème ? 

J'ai lancé un coup de Malwarebytes mais il bloque lui aussi... 

Par avance merci. 

A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Rien dans le rapport qui justifie ces freezes, d'après le rapport FRST tu as une carte mère MSI A520M-A PRO (MS-7C96) si c'est bien le cas vérifie si les pilotes de ta carte mère sont bien à jour notamment celui du chipset.

1
eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci beaucoup, je suis en train de faire ça.

L'installation du logiciel bloque depuis plusieurs minutes mais je ne perds pas espoir. ^^

Encore une fois, ça bloque. J'ai du couper le logiciel et le relancer pour qu'il démarre. Il a été plus loin la deuxième fois, mais il bloque de nouveau ! 

0
bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658 > eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce serait bien de mettre au moins le chipset à jour vu que c'est lui qui gère tous les composants du pc.

Vérifie aussi si le bios est à jour, attention la mise à jour du bios est à faire avec prudence.

0
eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 > bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

C'est bon j'ai réussi à faire les mises à jour via l'outil AMD, il y a du mieux en plus de Google Drive qui semblait être très mal optimisé. 

Je vais regarder pour la MAJ du BIOS, encore merci. 

0
bazfile Messages postés 58086 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 658

Bonjour.

Teste ton disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si c'est OK passe à la suite.

Télécharger FRST .

Une fois téléchargé enregistrer FRST sur le bureau puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur FRST et choisir Exécuter en tant qu'administrateur ce qui donne ceci :

Attendre que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis cliquer sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse les deux rapports FRST et Addition seront sur le bureau.

Envoyer les rapports FRST et ADDITION sur pjjoint ou sur pixeldrain .

Puis joindre les deux liens générés par pjjoint ou pixeldrain dans la réponse.

0
eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci beaucoup. J'ai eu du mal, mais voilà les deux fichiers : 

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250327_t8y8n9o13v11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20250327_c6p6j7i12n15

Encore merci ! Même ça j'ai eu du mal à le faire tellement ça rame...

0
flo88 Messages postés 28020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 859

Bjr

Peut être regarder du côté de la  température du cpu.

Installer https://userdiag.com/fr/

Essayer un diagnostic court si le pc le tient,  et coller le lien du rapport ici. 

0

Salut, 

Merci à toi, voilà le rapport sur le cycle court : 

UserDiag − MSI A520M-A PRO (MS-7C96) (Desktop)

Il faut que je vérifie ce qui tourne en arrière plan et pourquoi ça chauffe autant, c'est ça ? 

0
eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 > eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je crois que c'est Google Drive qui sème la zizanie...

0

Salut, 

Voilà le rapport du test long, qu'en penses tu ? 

https://userdiag.com/id/YS8qxHIAkk

A priori ça chauffe pas mal, mais ça passe encore... Rajouter un ventilateur au boitier ou changer le ventirad du processeur, ça servirai à quelque chose ou pas ?

0
flo88 Messages postés 28020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 859 > eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu utilises le ventirad fournis avec le processeur pour le refroidir, c'est normal que cela chauffe un peu trop, c'est plutôt lui qu'il faudrait changer. Mais je suis surpris que tu n'ai pas eu de plantage pendant le diagnostic??? Tu as toujours ton problème ?

1
flo88 Messages postés 28020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 859 > eikichi.onizuka Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors si ça marche et que cela ne plante plus,  ne touche à rien. Le ventirad ce sera pour plus tard ...ou pas. En usage bureautique il suffit amplement. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28020 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 859

La température est élevé mais pas catastrophique, après faudrait voir le résultat sur un test long mais à ce que tu décris dans ton premier post, ce serait étonnant qu'il le termine.

Donc oui, il faut chercher ce qui te prend de puissance sans raison apparente, bien que ce ne soit pas non plus forcément l'explication des plantages.

Tu n'as pas deux ou plus antivirus en simultané ?

0

Non j'ai que Windows Defender qui tourne. J'ai remarqué que Google Drive me bouffait 20% de processeur donc je l'ai viré et ça semble aller mieux. 

Je vais tout éteindre pour ce soir et je ferai un test long demain matin en arrivant au bureau. Je me demande si c'est pas juste GDrive. 

OneDrive tourne sans trop de problème de son côté, Qsync aussi (pour mon NAS Qnap), mais peut être que chez Google ils sont mauvais. ^^

0