Besoin de conseils pour un PC de bureau
flexi2202 Messages postés 3822 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je souhaite changer mon ordinateur de burreau pour un modèle plus puissant, car mon usage devient plus exigeant. Mon budget est de 900 euros, mais je veux être sûr de faire le bon choix.
Je ne l'utiliserai ni pour le gaming ni pour le montage vidéo, mais principalement pour la virtualisation. J'aimerais donc un PC de bureau performant, capable de supporter plusieurs machines virtuelles sans ralentissement et compatible avec Windows 11 (et, si possible, Windows 12 à l'avenir).
Quels modèles me recommanderiez-vous ? Quels composants sont essentiels pour assurer une bonne expérience en virtualisation ?
Merci d'avance pour vos conseils !
- Ordinateur de bureau
- Ordinateur - Guide
- Ordinateur qui rame - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
4 réponses
Bonjour
Si c'est _uniquement_ de la virtualisation, il faut de la RAM et des cœurs CPU.
Côté RAM ma config de travail en développement Web à 32Go est juste, faut pas moins. D'un autre côté si l'usage est juste "hébergement de services" sans la partie "debug" ou "creation" j'ai fait tourner 130 portails Web avec 20000 user/jour sur 2CPU et 6Go de RAM donc tout dépend des usages :-D
Pour ce qui est d'une config, avec 900€ c'est large :
Il y a ici 64Go de RAM 3600 MHz pour être cohérent avec le Ryzen sélectionné. Je ne sais pas si les Ryzen 5xxx gèrent bien la RAM > 3800MHz.
SSD 2To avec cache DRAM et vitesse frisant le max du PCIe 4.0. La CM propose un dissipateur.
La config a été sélectionnée dans une optique basse conso : CPU récent, CG légère (elle est même passive), petit boitier, petite CM qui fait ce qu'on attend d'un serveur/workstation tout en ayant la Wifi.
Il y a une CG puisque le CPU n'en a pas. Partir sur le 5700G au lieu du 5800X fait reculer d'une génération et enlève 16Mo de cache, j'ai vite choisi.
Côté CPU j'ai donc pas été à moitié avec 16 cœurs Zen 3 allouables et 36Mo de cache.
L'alim est sérieuse, semi-passive, 80+ Gold (toujours dans l'optique basse conso et optimisation électrique si 24/7) : c'est un segment qui peut être réduit mais ne grattez pas trop, restez au moins en Gold.
Evidemment vu comment elle est récente, les Windows 11 et 12 sont installables sans tweak ni module TPM.
Tenez au jus et revenez si vous avez des questions
P.S. : si c'est un serveur sensible, prévoyez plutôt un petit SSD M.2 pour un OS, une carte PCIe RAID, 4 SSD Sata (4x la taille réclamée par les services aujourd'hui) pour un RAID 6 (propose 2 disques de parité sur les 4) et un HDD de la taille des SSD cumulés pour stockage incrémental froid régulier. Ça va réclamer d'autres concessions côté tour mais c'est le prix de la résilience.
Bonjour,
Un très grand merci pour l’analyse.
Quand je parle de virtualisation, c’est vraiment de manière très amateur., mais surtout pour tester .disons que ce pc devra me servir pour apprendre mais surement pas pour jouer ou faire du montage video
Quant à monter un PC moi-même, c’est vrai que ce serait la meilleure solution.
Mais mon idée serait plutôt d’acheter un PC tout fait, clé en main,
avec lequel je ne risque pas grand-chose en termes de qualité.
Je suis allé voir sur le site de mediamarkt en Belgique et j avais pensé a ce pc
https://www.mediamarkt.be/fr/product/_captiva-workstation-i78-143-sans-systeme-dexploitation-intelr-coretm-i5-64-gb-1-tb-uhd-graphics-130960613.html
Au plaisir :-)
Concernant votre lien c'est une bonne config. Le i5-14600 compte 6 P-cores dixit intel (lien), il y a 20 threads mais, partant du principe d'un P-Core vaut 2 E-cores, on est à 12 + 8/2 = 16 cores et non 20 VS l'AMD proposé plus haut c-à-d une pure égalité.
Aussi, l'alim est loiiiiiiiiiin d'être à la cheville de la qualité de celle proposée plus haut, la RAM est forcément à basse fréquence... c'est beaucoup de concessions dissimulées. Je ne parle même pas du SSD qui est forcément à low-specs.
Mais revenons au principal : le besoin.
"Quand je parle de virtualisation, c’est vraiment de manière très amateur"
Si c'est créer 3 VM pour juste les lancer, autant pas s'embêter, n'importe quel système avec 8Go de RAM et 8 cœurs logiques tiendra le coup, ce sera pas optimal mais si y a aucun intérêt derrière ces machines tu peux largement allouer 5Go+5CPU à ton hôte et 1Go+1CPU par VM.
Du coup prends 16Go par principe et vise plutôt la tour pour ce que tu pourras faire par la suite.
Et si tu ne comptes faire ni gaming ni montage ni rien, mettre 900e est discutable.
P.S. : mediamarkt ne livre pas en France.
C'est vraiment super gentil de me donner ces explications.
Pourtant dans ce pc il parle de DDR4 ...et pour le dd un SSD , 1 TB , M.2 via NVMe
Donc, d'après toi, ce PC de MediaMarkt ne vaut pas son prix au vu des éléments que tu énumères, et il serait bien plus intéressant de trouver quelqu'un qui pourrait me le monter avec des bons composants directement.
En effet, c'est juste pour faire tourner en permanence 2 ou 3 machines virtuelles pour faire des tests en toute sécurité sans perturber mon PC.
Pour le reste, mon PC me sert juste à des choses simples comme surveiller des graphiques boursiers. Il est évident que j'aurais besoin d'au moins deux écrans.
Je suis en Belgique, donc pour MediaMarkt, pas de soucis.
Au plaisir, je comprends les questions, ce sont des éléments qui ne sont juste pas communiqués par Mediamarkt.
J'ai longtemps géré 2 écrans FullHD 75Hz avec une HD5450. N'IMPORTE QUELLE CG peut gérer 2 écrans. Il vaut quand même mieux avoir une dédiée pour être certain d'avoir 2 sorties vidéo, les cartes mères peuvent être limitées à un seul HDMI.
NVMe 1To veut RIEN dire, ce n'est qu'un protocole. Il y a plusieurs normes autorisant entre autres des débits, puis le matériel lui-même peut ou non les permettre
Compare mon SSD (un Intel 750 Series 400Go PCIe) et celui que j'ai proposé... c'est comme si mon SSD était un simple SATA tant l'écart en tout est grand. Celui que Mediamarkt propose a pourtant de grandes chances de calquer les perfs du mien. On ne sait pas s'il a un dissipateur.
Idem pour la RAM, comparer de la DDR4 2133 CL22 et de la DDR4 3600 CL18 c'est x2 en perfs. Pourtant les 2 sont en DDR4.
Pour moi, celui que propose Mediamarkt est une bonne propale mais je ne l'aurais jamais monté comme ça ;-)
Monter un PC est un jeu de lego, en 2 heures c'est fait.
Encore une fois, merci pour ce retour.
Cela me permet d’avoir un vrai avis sur la question, car un tel achat est toujours quelque chose d’important.
Pour l’instant, celui que j’ai est un peu vieillot : il date de 11 ans, mais il tourne encore comme un charme. C’est juste que je veux faire autre chose à présent avec ce PC et que j’ai besoin de plus de performances.
Je trouve la virtualisation très pratique, d’autant plus que j’adore tester.
C’est une chance de trouver encore des personnes qui prennent la peine d’expliquer clairement le pourquoi du comment des choses.
Bon week-end !