"Chubby" de TikTok : une tendance à la grossophobie ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Statut Membre -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Statut Membre -

Hello la forumsphère !

Vous en avez sans doute entendu parlé car il a suscité beaucoup de débat (à raison !) : le "Chubby filter" de Tiktok. Ce filtre utilisait l'intelligence artificielle pour modifier l'apparence d'une personne en lui ajoutant des kilos, suscitant à la fois des rires et une vive indignation.

• D'un côté, certains utilisateurs trouvaient le truc amusant et utilisaient le filtre pour se moquer de leur apparence ou encore pour se donner la motivation de se mettre au sport.
  • D'un autre, d'autres critiquaient vivement cette tendance, l'accusant d'encourager la grossophobie et de renforcer des standards de beauté toxiques.

Mon avis ?
Ce filtre perpétuait une culture où les personnes en surpoids sont moquées et/ou stigmatisées, ce qui peut avoir de graves impacts négatifs sur la santé mentale et physique. 
Je suis bien contente que ce filtre ait finalement été retiré par TikTok (comme quoi, parfois ça sert de râler). Certains parlent d'une atteinte à la liberté d'expression, mais en quoi créer des complexes et des vagues de harcèlement est-il considéré comme de la liberté d'expression, en fait ? 

Ce filtre était selon moi nocif, au même titre que d'autres filtres ventant la minceur ou la beauté irréelle.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un filtre ou un outil néfaste ? Était-ce une bonne décision de le retirer ou aurait-il dû rester disponible ? 

A voir également:

4 réponses

Xileh Messages postés 20143 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 471

Bonjour,

Je n'avais pas entendu parler de cette énième stupidité.... qui d'ailleurs ne m'étonne pas outre-mesure !

Il était évident que le créateur ne pouvait ignorer -vu les us et coutumes sur ces réseaux "dits" sociaux..... que cela serait immanquablement utilisé pour se moquer, ridiculiser et souvent harceler autrui !

Je n'ai jamais trouvé particulièrement "remarquable" les attractions foraines où des miroirs déformants sont proposés aux visiteurs (En fait je ne sais même pas si cela existe encore... -et j'ai la flemme de chercher) ... mais cela ne concernait que qui s'y exposait... et assumait le regard ironique de son entourage immédiat...

Quand à la "liberté d'expression" elle n'est en rien bafouée par la suppression de ce qui en soit était potentiellement attentatoire à l'image d'autrui...

2
MPMP10 Messages postés 66077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 566

Bonjour,

À partir du moment où cela a un impact sur la santé mentale, pour ce qui est de savoir s'il faut la supprimer ou non, la question ne se pose même pas !

Il est très probable que l'auteur de cette application soit un individu qui n'a pas été capable de progresser depuis l'école primaire.

1
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 606

Bonjour,

Quand ce n'est pas cela, c'est autre chose.

La question de fond n'est-elle pas telle application ou site mais le fait que les réseaux sociaux, celui-là guère plus ou moins que les autres, ne servent que d'exutoire à la bêtise, la vulgarité, l'insulte?

1
EvilQueen666 Messages postés 98 Statut Membre 3

Hélas une bien triste déformation avec le temps...

0
Radinoz Messages postés 23208 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 126

Bonjour

… Ou comment réaliser qu’on est plus à la page xD Je n’avais pas vu passer cette info bien qu’en cherchant un peu sur le net, je remarque qu’elle semble avoir fait beaucoup de bruit.

J’avais lu fin 2024 que certains filtres Tiktok seraient interdits au moins de 18 ans, pour justement préserver la santé mentale des plus jeunes… mais comment vérifier quand on sait combien il est facile de créer des faux profils sur les réseaux…

Et on supprime ou interdit quelque chose et qq jours plus tard un autre arrive sur le marché à sa place (probablement encore plus problématique).

-> https://www.24heures.ca/2025/03/25/du-blackface-au-fatshaming-cest-quoi-le-probleme-avec-les-filtres-tiktok

Le fait est aussi que tout ça fait surtout parler de Tiktok…. C’est une pub négative, certes, mais ça génère du trafic (et donc des revenus à terme)…

Il me semble plus pertinent de tenter d’agir en amont sur l’éducation des jeunes face aux réseaux et dangers possibles. 

;)

0
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 606

Bonjour,

Dans la série de l'intoxication par les réseaux sociaux, ces jours derniers une mise à jour Firefox, je vais toujours voir quelles en sont les modifications: contrairement à l'habitude, il y en a une seule, censément destinée à améliorer la vitesse de connexion à Tiktok.

J'ai provoqué l'incompréhension dans mon club de sport où des informations parfois "importantes" m'échappaient parce que je n'ai pas de compte Facebook et que je me refuse à en avoir un; un groupe WhatsApp a fini par être mis en place mais qui au moins ne sert qu'à cela avec des gens que je connais tous.

L'éducation des jeunes à cet égard me paraît très compliquée, les réseaux sociaux y sont un marqueur social qu'il est considéré comme impossible de ne pas utiliser; ces jours derniers nous est décrite sur ce même forum la situation d'un jeune qui aurait des idées suicidaires parce qu'il aurait été banni d'une autre poubelle (Snapchat).

Le problème est qu'au lieu d'être utilisés avec ses vrais amis ces réseaux le sont avec la Terre entière qu'on ne connaît pas, laissant la place derrière une supposée impunité anonyme à des comportements déplacés, des prédateurs, des escrocs...

1
EvilQueen666 Messages postés 98 Statut Membre 3

Je crois que le filtre n'a pas eu le temps de rester très longtemps... Il feraient mieux de les supprimer totalement les filtres liés au physique, il y en a trop et chacun d'eux est problématique.

0