"Chubby" de TikTok : une tendance à la grossophobie ?
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello la forumsphère !
Vous en avez sans doute entendu parlé car il a suscité beaucoup de débat (à raison !) : le "Chubby filter" de Tiktok. Ce filtre utilisait l'intelligence artificielle pour modifier l'apparence d'une personne en lui ajoutant des kilos, suscitant à la fois des rires et une vive indignation.
- D'un côté, certains utilisateurs trouvaient le truc amusant et utilisaient le filtre pour se moquer de leur apparence ou encore pour se donner la motivation de se mettre au sport.
- D'un autre, d'autres critiquaient vivement cette tendance, l'accusant d'encourager la grossophobie et de renforcer des standards de beauté toxiques.
Mon avis ?
Ce filtre perpétuait une culture où les personnes en surpoids sont moquées et/ou stigmatisées, ce qui peut avoir de graves impacts négatifs sur la santé mentale et physique.
Je suis bien contente que ce filtre ait finalement été retiré par TikTok (comme quoi, parfois ça sert de râler). Certains parlent d'une atteinte à la liberté d'expression, mais en quoi créer des complexes et des vagues de harcèlement est-il considéré comme de la liberté d'expression, en fait ?
Ce filtre était selon moi nocif, au même titre que d'autres filtres ventant la minceur ou la beauté irréelle.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un filtre ou un outil néfaste ? Était-ce une bonne décision de le retirer ou aurait-il dû rester disponible ?
- "Chubby" de TikTok : une tendance à la grossophobie ?
- Tiktok gratuit sans compte - Accueil - TikTok
- Désinstaller tiktok - Guide
- Comment voir les tiktok supprimer de quelqu'un ✓ - Forum TikTok
- Rediffusion live tiktok de quelqu'un - Forum TikTok
- Gagner de l'argent en regardant des videos tiktok - Accueil - Réseaux sociaux
4 réponses
Bonjour,
Je n'avais pas entendu parler de cette énième stupidité.... qui d'ailleurs ne m'étonne pas outre-mesure !
Il était évident que le créateur ne pouvait ignorer -vu les us et coutumes sur ces réseaux "dits" sociaux..... que cela serait immanquablement utilisé pour se moquer, ridiculiser et souvent harceler autrui !
Je n'ai jamais trouvé particulièrement "remarquable" les attractions foraines où des miroirs déformants sont proposés aux visiteurs (En fait je ne sais même pas si cela existe encore... -et j'ai la flemme de chercher) ... mais cela ne concernait que qui s'y exposait... et assumait le regard ironique de son entourage immédiat...
Quand à la "liberté d'expression" elle n'est en rien bafouée par la suppression de ce qui en soit était potentiellement attentatoire à l'image d'autrui...