Zorin OS en dual boot sur un PC qui n'a que 4 Go de RAM

Tortue_25 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 - Modifié le 19 mars 2025 à 12:04
mamiemando Messages postés 33606 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 - 19 mars 2025 à 12:12

Bonjour j'ai une question simple :

J'ai un PC sous windows 11 qui a seulement 4 Go de RAM. J'utilise beaucoup de machines virtuelles avec VirtualBox et du coup ça rame.

Est-ce que si j'installe Zorin OS en dual boot sur mon PC (car j'aime bien), je pourrai utiliser VirtualBox sans que ça rame, ou est-ce que Zorin OS consomme beaucoup de RAM et il est préférable de choisir une distribution plus légère ?

Merci d'avance ! 

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33606 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 7 836
19 mars 2025 à 12:12

Bonjour,

Pour commencer une machine virtuelle type virtualbox ne peut pas être performante (même avec suffisamment de RAM) car c'est de la virtualisation lourde. Il faudrait déjà t'assurer que Windows 11 manque réellement de RAM (et s'appuie sur le fichier d'échange) et utilise son fichier d'échange (~swap) : voir par exemple ce lien pour vérifier.

Si sous Windows, le fichier d'échange n'est pas significativement sollicité, utiliser un autre système d'exploitation aura probablement peu d'impact.

S'il est significativement sollicité, considérer un système plus léger peut améliorer la situation. Ce n'est pas tant la distribution qui joue (Zorin, Ubuntu, Debian, ...) que ce que utilises sur ledit système Linux (en particulier l'environnement de bureau). Par exemple, KDE sera plus gourmand que gnome ou cinnamon qui seront plus gourmands qu'icewm. Il est possible d'installer un ou plusieurs environnement de bureau sur une même système Linux pour comparer (il faudra choisir lequel lancer au moment de t'identifier). Certaines distributions (comme AntiX) permettent d'installer des Linux sur des machines vieillissantes. Ceci étant dit, avec 4Go de RAM, tu pourrais normalement largement considérer n'importe quel environnement de bureau.

Enfin, la vraie question, c'est pourquoi lancer tant de machines virtuelles lourdes. Il faudrait préciser ton besoin, mais il existe sans doute des approches plus simples (environnements virtuels, virtualisation légère, etc.).

Bonne chance

0