Installation et optimisation de (x)ubuntu sur un mba 6.2
luckydu43 Messages postés 4138 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2025 - 14 mars 2025 à 16:11
Bonsoir,
J'ai passé mon Macbook Air 6.2 sous Ubuntu 24.04.2 et je constate énormément de ralentissements... Du coup je viens de le passer sous Xubuntu 24.10 en espérant que cela fonctionne mieux.
Auriez-vous d'autres choses à me suggérer pour optimiser ma machine ?
Note : Il faut savoir que j'ai un 4 Go de ram (non upgradable) et que la carte m.2 SSD a été changée 128 Go > 512 Go
Pour plus d'informations sur ma configuration : https://support.apple.com/fr-fr/111944
- Installation et optimisation de (x)ubuntu sur un mba 6.2
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installer chromecast sur tv - Guide
1 réponse
Modifié le 14 mars 2025 à 16:20
Bonjour
Pour les autres lecteurs, un MBA 6.2 est un MBA 2013 sous i5 Haswell-U. Pas la machine la plus croustillante du tiroir banquisé en 2025 mais ça a le mérite de faire tourner un peu tout. Les 4Go sont vraiment limitants ici, la même avec 8Go et le PC serait moins anémique.
Ces mêmes 4Go forcent à gratter les ressources : un XFCE n'est pas plus économique qu'un Gnome Shell (les 2 environnements desktop par défaut Xubuntu vs Ubuntu), il conviendrait plutôt de partir sur une LXDE à la Lubuntu voire une distrib au goût du jour (Mint, Fedora) en remplaçant leur environnement par défaut au profit d'un LXDE. Mieux, à part Mint, toutes les Ubuntu-based utilisent snap (gestionnaire de paquet où chacun embarque ses dépendances sous forme de gros tas sans mutualiser). Evidemment, Fedora s'en passe également.
Je ne sais pas s'il y a des limitations particulières dans votre cas, ne s'agissant pas d'un pc portable "classique". Je n'ai jamais fait ça et sur le papier, dans le cas d'un MBA 6.2, je ne vois pas de grandes différences.
Si le besoin de ressources est plus important, PuppyLinux est une excellente alternative. Cette distro a supporté sans difficultés majeures mes études d'info avec un laptop Pentium III, 384Mo de RAM et 40Go de HDD 4200rpm. Avec votre MBA et un usage bureautique, je pense impossible de la mettre en défaut. L'interface est un poil plus austère.
Tenez au jus !