Installation et optimisation de (x)ubuntu sur un mba 6.2
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 17 mars 2025 à 15:37
- Installation et optimisation de (x)ubuntu sur un mba 6.2
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Optimisation découpe panneau gratuit - Télécharger - Outils professionnels
2 réponses
Modifié le 14 mars 2025 à 16:20
Bonjour
Pour les autres lecteurs, un MBA 6.2 est un MBA 2013 sous i5 Haswell-U. Pas la machine la plus croustillante du tiroir banquisé en 2025 mais ça a le mérite de faire tourner un peu tout. Les 4Go sont vraiment limitants ici, la même avec 8Go et le PC serait moins anémique.
Ces mêmes 4Go forcent à gratter les ressources : un XFCE n'est pas plus économique qu'un Gnome Shell (les 2 environnements desktop par défaut Xubuntu vs Ubuntu), il conviendrait plutôt de partir sur une LXDE à la Lubuntu voire une distrib au goût du jour (Mint, Fedora) en remplaçant leur environnement par défaut au profit d'un LXDE. Mieux, à part Mint, toutes les Ubuntu-based utilisent snap (gestionnaire de paquet où chacun embarque ses dépendances sous forme de gros tas sans mutualiser). Evidemment, Fedora s'en passe également.
Je ne sais pas s'il y a des limitations particulières dans votre cas, ne s'agissant pas d'un pc portable "classique". Je n'ai jamais fait ça et sur le papier, dans le cas d'un MBA 6.2, je ne vois pas de grandes différences.
Si le besoin de ressources est plus important, PuppyLinux est une excellente alternative. Cette distro a supporté sans difficultés majeures mes études d'info avec un laptop Pentium III, 384Mo de RAM et 40Go de HDD 4200rpm. Avec votre MBA et un usage bureautique, je pense impossible de la mettre en défaut. L'interface est un poil plus austère.
Tenez au jus !
Bonjour,
Quels genres de ralentissements constates-tu (quand tu fais quoi) ?
C'est mieux avec Xubuntu ?
Il faut savoir qu'ubuntu nécessite de l'accélération graphique (c'est peut-être ça le problème).
https://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique
Ubuntu utilise maintenant Wayland par défaut pour le système d'affichage des fenêtres, possible que ça ralentisse sur du matériel très ancien.
Tu as la possibilité de démarrer ta session avec X11 (ou Xorg) à la place de wayland à la l'écran de connexion. Ça vaut le coup d'essayer.
Dans les paramètres, tu dois avoir une section pour installer les pilotes propriétaires s'il y en a. Regarde s'il y en a pour ton antiquité (j'en doute).
Pour Ubuntu et toutes ses variantes : il y a 2 sortes d'éditions
- Les éditions LTS (Long Time Support) 24.04 pour la dernière qui ont des mises à jour pendant 5 ans. La prochaine LTS sera la 26.04 en avril 2026. Les versions LTS sont plus stables.
- Les autres éditions (non LTS) 24.10, 25.04, 25.10, sont des versions intermédiaires qui ne sont mises à jour que pendant 9 mois. Ces versions sont des versions de développement destinées à faire tester les nouveautés aux utilisateurs en vue de la prochaine LTS.
Bonsoir,
Merci également pour ta réponse ! Alors lorsque je regarde un bête DVDRiP de mes vacances au soleil et que le mba est relié sur une télévision.
Comme je l'ai indiqué dans ma précédente réponse, pour le moment je n'ai rien à dire de Xubuntu MAIS en même temps je n'ai pas fait grand chose avec donc cela ne serait pas exact.
Concernant le nœud du problème je pense effectivement que cela pourrait avoir néanmoins je n'ai pas les connaissances nécessaire pour l'affirmer avec force.
Pour Ubuntu le problème est résolu puisqu'il n'est plus ! Pour les pilotes c'était la première chose que j'ai regardé et je n'avais que le pilote WIFI qui était désactivé...
Merci pour la mise au point concernant les versions LTS et intermédiaires, ça je le savais néanmoins ça peut toujours aider d'autres membres donc à garder c'est toujours utile !
17 mars 2025 à 15:37
Est-ce que le problème est résolu ? Si oui merci de suivre ce tutoriel.
16 mars 2025 à 20:48
Bonsoir,
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse, je doutais avoir une réponse ici mais je me suis trompé !
Ta réponse est intéressante sur plusieurs aspects ; tu parles de plusieurs distributions Linux que je ne connais pas et j'avoue être assez curieux donc je vais voir pour faire des petites VM sur mon ordinateur de bureau histoire de regarder un peu ce qu'il se passe avec que ce soit au niveau performance ou ergonomie.
Là où je coince un peu c'est que depuis mes débuts sous Linux j'ai toujours aimé XFCE l'environnement me plaît beaucoup je pense donc le conserver jusqu'à ce que ma machine me dise "crotte" !
Pour le moment mon mba est passé sous Xubuntu et ça a l'air de fonctionner, encore une fois je dis bien "pour le moment" car à part avoir installé quelques paquets via Synaptic et customisé légèrement le thème je n'ai pas fait grand chose. Je vais donc essayé de le pousser dans ces retranchements voir ce qu'il donne...
Quoi qu'il en soit ta réponse est de coté pour tester de nouvelle chose car ce macbook est destiné entièrement à la bidouille et à Linux.