Erreur DPC Watchdog violation récurrente

Hug6oooooo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hug6oooooo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 1 mars 2025 à 11:24

Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon PC sous Windows 11.

De manière assez régulière (je dirais environ une fois par semaine), mon PC se fige totalement, impossible de faire quoi que ce soit.

Il reste figé pendant une durée variable, d'une trentaine de secondes à plusieurs minutes, puis passe en écran bleu avec l'erreur DPC Watchdog Violation.

Je n'ai pas l'impression que cela soit lié à une activité particulière, mais je me trompe peut-être.

J'avais déjà réinstallé Windows sur ce PC suite à un problème de fréquence de processeur. Ce problème est rétabli depuis mais pas les écrans bleus.

La fréquence d'apparition est très variable, j'ai eu plus d'un mois sans rien et depuis 3 semaines ça recommence plus fréquemment.

J'ai lu que cela pouvait venir d'un problème matériel, j'ai déjà fait les test suivants :

- Le test de RAM de Windows est OK

- Les CPU et GPU résistent normalement aux stress test

- CristalDisk donne le disque en bonne santé.

Par ailleurs, le scan SFC ne détecte pas d'erreurs.

Mon PC est un Lenovo Yoga Pro, il a environ 1 an.

Je reste à votre écoute si il faut des informations supplémentaires.

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider :-)

Windows / Firefox 135.0

1 réponse

MPMP10 Messages postés 43967 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 823

0
Hug6oooooo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Malheureusement j'ai déjà testé tout cela. Tous les drivers sont à jour, pour confirmer j'ai même réinstallé les drivers du chipset graphique, mais rien à faire, l'erreur s'est reproduite il y a quelques instants.

Le seul qui n'est pas à jour et le BIOS mais j'aimerais - si possible - éviter la mise à jour si je ne suis pas sûr qu'il est en cause.

Et comme je l'ai mentionné en haut, un problème matériel ne semble pas évident à voir pour l'instant.

Merci à vous

0