Erreur de compilation pour la carte ESP32

Résolu
GECEHE Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

Il y a 4 jours, j’ai posté sur le Forum Arduino Français. Malheureusement, je n’ai reçu qu’une réponse de la part de Moineau, qui me propose le lien suivant : https://github.com/espressif/arduino-esp32/issues/961.

Il me souhaite ensuite « bon courage ».

D’après ce que j’ai commencé à parcourir, c’est sûr il en faudra.

Je vais, approfondir l’étude de cette réponse. Je pense aussi, qu’un second avis ne serait pas un luxe.

Voici ce que j’ai posté sur le Forum Arduino Français.

Bonjour.

Je tente d’utiliser une carte ESP32 wroom 32, mais sans aucun succès, j’ai toujours le même message d’erreur, et ceci quelque soit le choix du type de carte dans l’IDE.

Les types de carte proviennent de : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json .

Les premiers essais ont lieu avec la carte non connectée au PC, ensuite j’ai pensé qu’il faudrait peut-être bien la connecter, sans conviction parce qu’avec un type de carte arduino, on peut vérifier le sketch sans que la carte physique soit branchée. Et le problème persiste.

J’utilise linux sur un Raspberry Pi 400 avec Bookworm 32bits, l’IDE est arduino 1.8.19 .

Ce qui est très étonnant, c’est que les types de cartes conseillés ne fonctionnent pas.

Je dois oublier quelque chose quelque part, un « réglage » non fait, … que sais-je .

Voici les Lignes écrites en rouge à la fin du texte sur la console :

fork/exec /home/christian/.arduino15/packages/esp32/tools/esp-x32/2405/bin/xtensa-esp32-elf-g++: no such file or directory

Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

j’ai vérifié depuis: /home/ …. jusqu’à …. /xtensa-esp32-elf-g++ , et tout a l’air apparemment normal .

Voici les Lignes écrites en blanc sur fond vert au bas de la fenêtre du sketch :

Arduino : 1.8.19 (Linux), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Disabled, Default 4MB with spiffs (1.2MB APP/1.5MB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, Core 1, Core 1, None, Disabled, Disabled"

Je vous confis le problème.

Sincères Salutations.

Au plaisir de vous lire. Sincères Salutations.

A voir également:

4 réponses

GECEHE Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour.

Depuis le 25 Février dernier, j'ai essayé de suivre à la lettre les conseils, que vous m'avez donnés, mais toujours les mêmes difficultés !

Alors j'ai utilisé un "remède de cheval".

J'ai téléchargé, par le réseau, la nouvelle version 64 Bits de Bookworm, sur une SD neuve.

Depuis le site officiel de Arduino, j'ai récupéré l'archive suivante : " arduino-1.8.19-linuxaarch64.tar.xz ", que j'ai intallée en lignes de commande, j'ai aussi installé les cartes pour ESP32 et ESP8266.

Jusqu'à présent, mes premiers essais avec ces cartes, ne posent plus de problèmes de compilation.

Encore merci pour votre patience.

Salutations.

2
luckydu43 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 054

Au plaisir, merci de votre retour.

J'avais déjà remarqué que la version cible des firmware  expressif ESP32 était largement en retard, la 1.0.5-rc5 étant sortie en 2021. Monter en version ne peut que faire du bien, surtout au vu de l'actualité récente.

0
luckydu43 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 054

Bonjour,

Ça tombe bien, j'en ai aussi un que j'aimerais flasher donc par principe j'aurais marqué le sujet :-)

Pour votre problème, si "2405/bin" contient des fichiers qui ne sont pas compilés pour ARM ça reproduit l'erreur rencontrée.

Dans dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json je me suis penché sur xtensa-esp32-elf-g renvoyant 9 résultats, notamment 

"version": "1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0",
          "systems": [
            {
              "host": "arm-linux-gnueabihf",
              "url": "https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/download/1.0.5-rc5/xtensa-esp32-elf-linux-armel-1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0.tar.gz",
              "archiveFileName": "xtensa-esp32-elf-linux-armel-1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0.tar.gz",
              "checksum": "SHA-256:d70d550f88448fa476b29fa50ef5502ab497a16ac7fa9ca24c6d0a39bb1e681e",
              "size": "50657803"
            }

Le lien tape sur ce repo (lien), j'ai été voir la dernière release pour obtenir son fichier dev_index.json (lien) qui, parmi les +100 références à xtensa-esp32-elf-g m'a donné ce lien :

https://github.com/espressif/crosstool-NG/releases/download/esp-2021r2-patch5/xtensa-esp32-elf-gcc8_4_0-esp-2021r2-patch5-linux-armel.tar.gz

Naviguez dedans, vous y verrez les fichiers attendus. Attention, les mêmes fichiers sont présents quelle que soit l'archi, d'où ne pas se tromper au téléchargement. Déplacez le dossier 2405 ailleurs et remplacez son contenu par celui de cette archive (de quoi respecter l'arborescence attendue) et réessayez.

Sinon oui, j'ai parcouru l'issue Github, ses commentaires et les liens mentionnés. Un problème d'accès Internet (DNS, VPN, firewall, antivirus) reproduit l'erreur chez certains. 

Je me suis basé sur cette solution (lien) (liens corrigés ci-dessous) mais cette solution est pour Windows. 

1.Just Clone the repo (lien)

3. Download the tar.gz file

Autre piste, vérifiez les permissions de chaque répertoire de /home/christian/.arduino15 jusqu'à /home/christian/.arduino15/packages/esp32/tools/esp-x32/2405/bin

Vérifiez aussi les permissions des fichiers, tentez un

sudo chmod -R 755 /home/christian/.arduino15/*

Tenez au jus ;-)

0
GECEHE Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour.

Après une étude de votre réponse je pense réinstaller les types de cartes ESP32 dans l’IDE arduino.

Donc dans la fenêtre préférences sur la ligne url, je remplace

https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json par

https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/download/1.0.5-rc5/xtensa-esp32-elf-linux-armel-1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0.tar.gz

Mais je ne suis pas sûr de cette manœuvre, car vraiment je suis un peu perdu, je ne suis pas dans mon élément.

Dites moi, svp, si c’est correct.

Salutations.

0

Bonjour

Je ne peux pas confirmer : je n'ai pas, là maintenant, de quoi reproduire l'environnement et tester.

Vous, testez ! Mettez une copie ailleurs, copiez les fichiers précédents ailleurs, remettez si ça ne change rien... et tenez au courant ;-)

0

Bonsoir.

Pour être sûr de ce que je me prépare à faire, voici les actions que je prévois.

J’ai mis de coté les fichiers contenus dans « /2405/bin/ ».

je vide « /bin/ », et j’y place « https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/download/1.0.5-rc5/xtensa-esp32-elf-linux-armel-1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0.tar.gz ».

Et ensuite, je décompresse.

Alors cela devrait bien se passer, mais je souhaiterais en être sûr.

Bon ou mauvais !

Merci, Salutations.

0

Bonjour, 

C'est ça. Assurez vous qu'après la décompression, vous vous retrouvez bien avec la même arborescence que précédemment, qu'il n'y ait pas de dossier intermédiaire.

La commande

tail -n 10 /home/christian/.arduino15/packages/esp32/tools/esp-x32/2405/bin/xtensa-esp32-elf-g++

doit répondre (elle affiche les 10 dernières lignes du fichier)

0