Api logiciel SPID HR

BlutuchBlock Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un spectrophotomètre avec lequel je capte des intensités de longueurs d'ondes. Ces informations sont envoyés au logiciel SPID-HR. Je cherche à obtenir ces informations dans un programme codé en C++ ou en python par exemple.

1. Comment faire ?
  2. Existe-t-il une API du logiciel SPID-HR pour communiquer avec celui-ci ?
  3. Pourrais-je avoir les informations des longueur d'ondes dans un temps donné dans un fichier ?
  4. Serait-il plutôt judicieux de capter les informations transférées dans le port USB ?

Mon but est de pouvoir avoir d'une façon ou d'une autre les informations des intensités de couleurs dans un programme.

Merci par avance de votre réponse

A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour

Le plus simple à mon sens est d'utiliser SPID-HR pour logger les mesures spectrophotométriques. Ensuite, copier et renommer ces fichiers dans un répertoire précis (de travail, à destination de lecture pour la suite).

Dans un second temps seulement, utiliser un programme informatique (Python étant ici le plus pertinent à mon sens si le volume des mesures est en-deçà du Gigaoctet) contenant :

• un parcours progressif des fichiers du répertoire
  • un parcours des données du fichier
  • un stockage temporaire de ces données dans une collection en mémoire
  •  un traitement des données du fichier
  • une réécriture dans un autre fichier au besoin

Tenez au jus

0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Bonjour,

Je rejoins @luckydu43 StatutMembre

1. Comme indiqué par luckydu43 : il ne semble pas que le code de SPID-HR soit ouvert ni que ce programme offre une API. Contacter ses auteurs pourrait être une piste.
  2. Non, hélas, on ne dirait pas.
  3. Cela dépend de ce que le logiciel permet de sauvegarder dans les fichiers qu'il exporte. Pour cela il suffit de regarder la documentation de SPID-HR (p13). Il n'est pas clair que le format des fichiers .spd soit ouvert (et donc exploitable). Par contre il est possible d'exporter les données dans un fichier texte qu'on pourra traiter dans un langage quelconque. Je recommande alors d'utiliser python+ pd.read_csv. Note qu'un module python installé par défaut (le module csv) peut aussi être considéré, mais pandas offre performance et confort pour manipuler des (gros) jeux de données.
  4. Cela nécessiterait de savoir coder le pilote qui prend en charge le spectrophotomètre. Sans spécification ou sans code source duquel repartir, c'est fortement compromis, cela reviendrait à faire de la rétro ingénierie.

Bonne chance

0

Discussions similaires