- Disque dur externe
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
6 réponses
Je suis preneur de toutes les solutions ! Créer un disque dur virtuel, c'est ce qui m'a paru le plus simple, ça m'a pris à peine quelques minutes et je pensais avoir quelque chose prêt à l'emploi, mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Créer une machine virtuelle, on fait comment ? Sans connaissances poussées en informatique...
Bonjour,
Voir par exemple là, c'est assez simple.
https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-creer-une-machine-virtuelle--2.html
Se souvenir que la machine virtuelle virtualisera sans problème une imprimante, mais pas la plupart des autres périphériques branchés physiquement sur la machine hôte.
Je ne comprends pas : le lien concerne Workstation. En plus, c'est dix fois plus compliqué que de créer un disque dur sur Windows ! De toute façon, ça ne résoud pas mon problème puisqu'il faut installer Windows;
Pour installer une machine virtuelle en réponse à la question qui a été posée, il faut bien un logiciel de virtualisation (ici VMWare); je sais bien que certaines des dernières versions Windows incluent un hyperviseur, mais ce n'est pas faire dans la facilité.
En tout état de cause, machine virtuelle ou pas, rien ne fait abracadra pour installer Windows par l'opération de l'Esprit Saint, il faut bien une clé USB ou dans le cas de figure un ISO (et une licence).
La procédure qui est décrite dans le lien en <3> est un peu longue mais, suivie à la lettre, n'offre aucune difficulté, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Merci pour la réponse, mais j'ai déjà Windows sur mon PC, avec un numéro de licence. Est-il indispensable de le réinstaller ? N'est-il pas possible de partitionner (je ne sais pas si le terme est exact) mon disque dur pour pouvoir installer deux versions différentes d'un même logiciel ? J'ai essayé d'installer la deuxième version avec un autre compte utilisateur, mais malheureusement ça n'a pas marché.
Si tu ne peux pas installer tel logiciel seulement pour un utilisateur (il faut que ce logiciel en ait l'option et bien sûr que la première installation soit faite aussi pour un seul utilisateur, sans quoi il faut la désinstaller et la réinstaller pour voir si cette fois-ci cela fonctionne), il n'y a pas d'autre solution que de l'installer dans une autre version de Windows 10, ce qu'on ne peut faire que sur un deuxième disque dur ou en partitionnant le premier en double boot, ou en créant une machine virtuelle, il faut une licence de Windows par installation (ce qui n'est pas l'écueil majeur, on trouve des licences en ligne à moins de 1€).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Il y a 15 ans pour un problème comme celui là on aurait utilisé un dual-boot. Tu libères de l'espace disque, tu installes une nouvelle version de Windows 10 et comme c'est le même matériel, ta licence doit être valide.
Depuis on est passé aux logiciels de virtualisation. Sur Windows il y a HyperV, les disques virtuels Windows sont principalement conçus pour être utilisés avec des machines virtuelles Hyper-V. J'ai utilisé cet hyperviseur sur des serveurs Windows, mais je n'ai jamais rencontré des utilisateurs sur un Windows Client (Win10), il doit y avoir des tutos.
Puis il y a le logiciel de virtualisation VmWare, le plus largement utilisé, sur des serveurs, ou des pc. Ou VirtualBox pour des VM sur PC.
Merci pour vos réponses. J'ai finalement décidé de passer par HyperV. J'ai trouvé un tuto et ça n'a pas été trop compliqué d'installer ça. Il m'a proposé directement d'installer Windows10, donc pas de problème de licence ou d'iso. J'ai pu installer mon logiciel et ça fonctionne !
Après, c'est pas aussi simple que ça. Je pensais par exemple cliquer simplement sur la lettre du lecteur virtuel pour y accéder, mais apparemment ça ne marche pas. Il faut passer par HyperV (et donc par un compte administrateur alors que je travaille d'habitude avec un compte standard). Il me reste à voir si ça ne pose pas trop de problème, par exemple pour rapatrier des documents, ou si ça ne me prend pas trop de mémoire.
Bref, je me retrouve lancé dans un truc que je ne maitrise pas vraiment, mais je pense que pour l'usage que j'en ai (seulement pour des tests), ça devrait aller.
Je ne connais pas Hyper V.
D'une manière générale tout logiciel de virtualisation résulte en ce que le système client et le système hôte soient considérés comme des machines distinctes en réseau local.
L'échange des données se fait donc comme sur un partage réseau qu'il faut mettre en place sauf cas particuliers (par exemple VMWare permet en outre de désigner un dossier et un seul de la machine hôte en partage automatique).
La mémoire qui est attribuée à la machine virtuelle est généralement réglable et soustraite de la mémoire totale; ce qu'on attribue doit être capable de faire tourner la machine virtuelle de manière suffisamment fluide, il me semble donc nécessaire avec Windows 10 qu'il y ait au moins 8 Go de chaque côté.