PROBLEME SUITE A UNE SAUVEGARDE DE MON PC AVEC MICROSOFT 365
brucine Messages postés 20286 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 19 févr. 2025 à 17:52
- Sauvegarde microsoft 365
- Microsoft office - Guide
- Cette technique secrète permet d'avoir Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie - Accueil - Bureautique
- Microsoft money - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
3 réponses
18 févr. 2025 à 19:04
Bonjour,
Avec Microsoft 365 vous ne pouvez faire qu'une sauvegarde des fichiers bureautiques associés pas une sauvegarde de l'ensemble des fichiers présents sur votre PC. Ce n'est qu'une suite bureautique pour ouvrir ou créer des fichiers du même nom.
Par ailleurs, Microsoft 365 ne peut pas sauvegarder d'autres applications. C'est la fonction de logiciels de clonage et cela nécessite que l'éditeur permette des installations multiples (ce qui n'est pas le cas des logiciels nécessitant un code de validation par internet.
Pour ce qui est de Microsoft 365, c'est une catégorie de logiciels généralement utilisable sur abonnement, vous pouvez donc l'utiliser en vous connectant avec les identifiant/mot de passe de votre compte Microsoft.
Quand aux fichiers disparus, il faudrait préciser où vous avez effectué cette sauvegarde pour qu'un spécialiste bureautique vous indique comment les récupérer.
De même si votre bureau (les raccourcis ou dossiers s'y trouvant) a disparu, je ne vois pas le lien avec Microsoft 365, d'autant qu'une sauvegarde effectue une copie et n'efface pas les fichiers d'origine.
Autrement, la solution consisterait à revenir à un point de restauration antérieur à la date de la disparition, mais il faut en avoir constitué un ou activé une sauvegarde automatique de vos fichiers Microsoft 365.
Je laisse la main à d'autres intervenants, qui auront peut-être une solution pratique.
19 févr. 2025 à 12:21
Bonjour,
Merci pour votre retour. Pour le bureau, si rien n'apparaît alors que vous n'avez pas effacé volontairement les éléments qui s'y trouvaient, essayer un clic-droit:: affichage/afficher les éléments du bureau.
Par ailleurs, je recommande de placer le mois d'éléments possibles sur le bureau et de les remplacer par des raccourcis vers des dossiers ou fichiers du disque dur.
Vous y gagnez :
- un écran d'accueil "propre"0
- moins de risque d'effacer par erreur des raccourcis ou même des dossiers qui y figureraient.
-une plus grande facilité pour effectuer les indispensables sauvegardes plutôt qu'à devoir les collecter à droite à gauche.
Pour ma part, après de longues errances, je n'ai que trois icones :
à voir :fichiers ou liens en attente de traitement
en cours : semi-urgent
priorités : urgent moins de 10 items en cours de traitement.
Pour l'instant, ce sont des dossiers, qui contiennent pêle-mêle dossiers, fichiers et liens mais à terme, tout ce beau monde sera transféré dans le dossier "documents" par exemple et remplacé par les liens dont je parlais.
Cela dans le cadre d'un nettoyage de mes 500 Go de fichiers regroupés thématiquement avant d'appliquer des sauvegardes régulières sur un disque externe SSD en USB (1 To)
Autrement dit, ceinture et bretelles car une panne de disque dur est vite arrivé.
19 févr. 2025 à 17:52
Bonjour,
Bien sûr, un bureau trop encombré est contre-productif, j'y laisse pour ma part les fichiers en cours mais que je classe dans des dossiers dédiés (à peu près tous en ce moment relatifs à une comptabilité de copropriété qu'on nous a projetée et qui est pleine de bugs du fait en face d'un nouveau logiciel) puis que j'archive sur le disque ou que je supprime quand c'est terminé; comme je n'ai pour ma part pas le don d'ubiquité, il s'y trouve bien deux raccourcis menant à un dossier Batch et Excel, mais pas grand-chose d'autre.
Le bureau fait bien sûr l'objet d'une double sauvegarde automatique quotidienne qui se résume à 3 lignes (sauvegarde de ce bureau, des données de navigateur et de l'ensemble d'une partition de données qui contient toutes les autres), dans le pire des cas, je ne perdrai que les fichiers du jour.
19 févr. 2025 à 11:58
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement je ne voyais pas trop le rapport avec une sauvegarde de Microsoft 365.
J'ai récupéré mes fichiers les plus importants, mais pas mon bureau.
Je n'ai pas de point de restauration.
Merci encore