WhatsApp - une menace pour la vie privée ?

EvilQueen666 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 - Modifié le 14 févr. 2025 à 10:07
.eric Messages postés 274 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2025 - 17 févr. 2025 à 17:57

Salut,

Vaste sujet qui m'amène aujourd'hui : une application que beaucoup d'entre nous utilisent quotidiennement sans trop se poser de questions. J'ai nommé... Whatsapp !

Je crois qu'il est temps de s'inquiéter un peu plus des dérives potentielles de cette messagerie.

On nous vend WhatsApp comme une application ultra-sécurisée grâce à son chiffrement de bout en bout. Mais soyons honnêtes : est-ce vraiment le cas ?

• Rappelons que WhatsApp appartient à Meta (Facebook), une entreprise qui n'a pas exactement un historique exemplaire en matière de respect de la vie privée.

• Les métadonnées (qui parle à qui, quand, où) ne sont pas chiffrées et peuvent être exploitées. C'est une mine d'or pour les publicitaires... ou pire.

Et avec les pressions des gouvernements (notamment en Europe) pour imposer des portes dérobées dans le chiffrement, combien de temps avant que nos conversations ne soient plus aussi privées qu'on le croit ?

Sans compter que WhatsApp a été victime de plusieurs failles critiques ces dernières années. La dernière en date permettait à des pirates d'accéder à nos données via un simple appel vidéo malveillant. 

Je vous entend déjà me dire : "Si t'es pas contente, va voir ailleurs !"
Soit.
Mais je ne suis pas sure que ce soit mieux pour autant... Et soyons honnêtes deux minutes : WhatsApp est devenu tellement omniprésent qu'il est difficile de s'en passer. 

Je suis curieux d'avoir vos avis sur le sujet... Est-ce que je dramatise ??

2 réponses

MPMP10 Messages postés 43259 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 16 531
Modifié le 14 févr. 2025 à 10:12

Bonjour,

Et soyons honnêtes deux minutes : WhatsApp est devenu tellement omniprésent qu'il est difficile de s'en passer.

Perso, je m'en passe très bien et je n'ai pas besoin d'être inscrit sur les réseaux sociaux pour pouvoir vivre normalement !

Un réseau social, c'est un peu comme le feuilleton "Plus belle la vie". On a tellement habitué les gens à regarder de la médiocrité qu'à la fin, ils finissent par trouver ça bien. C'est pitoyable, on vit une drôle d'époque !

1
brucine Messages postés 19558 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 3 016
14 févr. 2025 à 10:19

Bonjour,

Moi qui suis aussi allergique aux réseaux sociaux, j'ai 2 groupes WhatsApp chacun composé d'un nombre limité de personnes que je connais toutes physiquement, pas par racolage Internet inconnu d'Eve et d'Adam (club sportif et copropriété).

Pour revenir à la question originale, il n'y a pas formellement de moyen d'empêcher des données fussent-elles seulement statistiques de circuler sur la planète entière sauf en déconnectant Internet, et il ne s'agit pas que de WhatsApp.

Tout ce qui se trouve sur Internet est potentiellement dangereux dès lors qu'on clique n'importe quoi n'importe où et qu'on répond à des sollicitations d'inconnus.

En dehors de "services de renseignement" dont il est dit qu'ils passent leur temps à éplucher tout ce qui leur semble douteux sur Internet (grand bien leur en fasse, je n'exerce pas d'activité illicite), qu'une chose soit chiffrée ou pas, rien ne peut empêcher (sous contrôle judiciaire d'un procureur ou d'un juge) la police judiciaire d'en réquisitionner les opérateurs.

0
EvilQueen666 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 > brucine Messages postés 19558 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025
17 févr. 2025 à 17:48

Quand ca sert à des fins légales, je n'emets pas d'objection, c'est davantage quand ça sert à la pub que ca m'agace. Parce que ces données ne sont vendues qu'à des fins commerciales.

0
EvilQueen666 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025
17 févr. 2025 à 17:46

Oui je suis d'accord, mais si tu voyais le nombre de plateformes professionnelles qui utilisent Whatsapp comme chat / sav c'est hallucinant !

0
.eric Messages postés 274 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2025 20
Modifié le 17 févr. 2025 à 17:58

Bonjour

Oui, une grande partie des gens l'utilisent comme toutes les autres plateformes.

Oui aussi, ce n'est pas dramatiser, il y a de gros désagréments parfois,  la volonté de protéger les gens ne semble pas une condition si importante.

1