Accélérez votre connexion Internet simplement avec DNS

LaRedaction Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
fizkes
Cet article aborde la question de la vitesse de connexion Internet et propose une solution simple pour améliorer cette dernière : la modification des paramètres DNS (Domain Name System) de nos appareils. Ce système, qui traduit les noms de domaine en adresses IP, est fourni par défaut par l'opérateur, mais d'autres services DNS, souvent gratuits, pourraient offrir une meilleure performance. L'article fait référence à des fournisseurs tels que Google Public DNS, CloudFlare et OpenDNS. Les paramètres DNS sont réversibles et simples à modifier sur divers systèmes d'exploitation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté cette approche pour améliorer votre vitesse de navigation ?
Source
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 190

Salut,

je me demande comment on peut encore prétendre en 2025 accélérer une connexion internet en changeant de DNS.

Et si  on veut vraiment contourner les restrictions judiciaires , on se monte son propre résolveur cache à la maison, ça reste assez facile avec par exemple unbound, qui intérroge directement le système dns sur les serveurs racine, donc sans aucun filtrage, ni dns menteurs.

https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=unbound

Par contre, contrairement à ce que dit l'article, changer de résolveur sur un mobile android ou pire ios, nécéssite d'installer un vpn comme Nebulo ou Warp (1.1.1.1) afin de se connecter directement chez eux.

2
martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Tu m'as l'air très calé. Donc l'article est faux.

0
brupala Messages postés 112128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 190 > martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mensonger, oui, sur la rapidité.

0
Golf52 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

comment accelerer

0
brucine Messages postés 22101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527

Bonjour aussi,

Les tribunaux ont à plusieurs reprises ordonné aux opérateurs français de bloquer l'accès via leurs DNS à un certain nombre de sites contrefaisants.

Chassez le naturel, il revient au galop, l'auteur semble à nouveau surtout s'intéresser à comment contourner ces dispositions et ce qui est étonnant parce que cela revient à indiquer comment détourner l'esprit d'une décision juridique dans le même temps où ce forum réprouve dans sa charte toute forme de contrefaçon.

Pour le reste, sur une machine récente et avec une connexion fibre, on changera les DNS tant qu'on voudra que l'on ne s'apercevra pas de différences sensibles en termes de rapidité, les causes de lenteur comme évoquées ici sans d'ailleurs que la réponse ait jamais reçu de suivi n'ayant rien à voir avec la question.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38133423-mon-pc-est-lent-au-demarrage-et-ne-corrige

0
martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour, je viens de vérifier le DNS, il est écrit non chiffré. Est ce bon ?

Merci pour votre aide

0
brucine Messages postés 22101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527

Bonjour,

Comment ça, c'est bon?

Par défaut les requêtes DNS sont au format texte brut non sécurisé, et peuvent donc théoriquement être interceptées avec une faille de confidentialité (l'intercepteur voit à quels sites on s'est connecté).

Un certain nombre de navigateurs, par exemple Firefox, ont une option DNS sécurisé dès lors que le résolveur la supporte, ce n'est pas toujours le cas.

https://blog.cloudflare.com/fr-fr/dns-encryption-explained/

0
brupala Messages postés 112128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 190

Salut,

ça dépend ce que tu recherches, mais non chiffré ça fonctionne, bien qu'en 2025, il vaut mieux chiffrer le maximum de choses.

0
martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 22101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, n’étant pas informaticienne, je ne comprends pas. 

Maintenant, je vais repondre à Brupala qui a répondu à une boécienne 

0
martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brupala Messages postés 112128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C’était suite à l'article de comment ça marche sur ce sujet.

Puis-je chiffré moi même ?

0
brucine Messages postés 22101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 527 > martina16 Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas à toi de le faire, comme dit précédemment le navigateur (en tout cas au moins certains) s'en charge tout seul.

Par exemple dans Firefox-Paramètres-Vie Privée-DNS via HTTPS.

Si le choix est Protection renforcée, un résolveur de DNS disposant de cette option est proposé et ne se replie vers le résolveur par défaut (dans mon cas c'est le même) qu'en cas de problème avec le précédent.

0