Exel plus adapté à mon catalogue

Saguaros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai un tableau excell me servant de base de données (35 colonnes) et me permettant de filtrer selon les multiples besoins d'informations, je dois integrer 3 photos par nouvelle entrée dans ce tableau , mon fichier à 650 entrées et fait déjà 178Mo et je dois poursuivre jusqu'a 1000 entrées.au moins. Le problème est que le fichier devient tres tres lent suite à chaque manip et je me demandais si il existait un logiciel capable de remplacer excel et d'integrer des photos sans se planter, sachant que ce n'est q'une gestion de base de données donc sans les besoins de macro, etc..,

je vous remercie de vos futurs retours


Windows / Firefox 134.0

A voir également:

2 réponses

danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231
 

Bonjour,

Avec Excel 365, j'ai incorporé sur un classeur environ 17 millions de photos 9,5x6,5 cm. Le classeur pèse 50 Mo. Par contre, les photos sont incorporées dans les cellules et il n'y a pas moyen de les agrandir sans redimensionner la cellule. Les photos peuvent être filtrées ou triées avec les data.

Daniel


0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Hello,

quand le mot "base de données" est utilisé avec "tableur" c'est généralement une mauvaise idée

Access est un VRAI gestionnaire de base de données

0
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231
 

Bonjour,

Oui? Toutefois, ce n'est pas un VRAI sgbdr donc.... Et dommage qu'il soit si peu convivial.

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Hello Danielc0, je ne sais pas exactement ce qu'on entend dans le "R" de SGBDR mais pour moi c'est nettement plus qu'Excel qui ne peut pas relier les tables entre elles et maintenir l'intégrité référentielle :-)

Pour ce qui est de la convivialité, c'est à voir. C'est vrai qu'Excel sert à tout alors qu'Access demande un peu de rigueur, mais dans le cas de Saguaros je pense qu'il est largement suffisant

Bonne journée

0
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231 > Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

R pour relationnel. En ce qui concerne Excel :

- Il est largement suffisant lorsqu'il s'agit d'une seule table comme c'est le cas le plus souvent.

- Contrairement à ce que tu affirmes, il est tout à fait capable de gérer des relations entre plusieurs tables (depuis 15 ans, avec l'introduction du modèle de données).

- Il tourne sans problème sur ordis Apple

- Pas besoin d'une formation de 15 jours pour apprendre un langage de requête et 15 autres pour VBA/DAO.

---

Ceci dit, je reconnais qu'Excel ne peut être utilisé pour gérer des bases de données avec beaucoup de tables ou mêmes pour des tables dépassant le million d'enregistrements. C'est là le domaine des seuls sgbd.

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je suis d'accord sur le fait qu'une table simple peut largement être géré par excel, très simplement et de façon très conviviale, mais... une cellule peut contenir n'importe quoi et il est très difficile d'empêcher l'utilisateur de mettre un texte là où une valeur numérique est attendue, avec Access (ou n'importe quel autre SGBD (R ou pas R) c'est natif.

Oui, tu as raison, Access est spécifique à Windows, mais je dirais que Excel ne tourne pas sur un Linux (nativement j'entend) ;-)

Pas besoin d'une formation de 15 jours pour faire une table et mettre des photos dedans ni créer des requêtes grace aux assistants, mais c'est pareil pour Excel tant qu'on se sert du minimum et qu'il convient aux besoins. Le VBA ça s'append aussi avec Excel, non ? :-> Et qui connait l'intégralité des fonction de calcul de ce dernier et ne cherche pas à les recréer avec du VBA ?

Mais je reviens sur le terme de "relation" avec Excel pour le comparer à Access : Quand "l'intégrité référentielle" est activé dans une relation entre 2 tables sur Access, il est impossible d'avoir des données qui ne correspondent pas dans ces 2 tables (comme un identifiant par exemple) alors que, à ma connaissance (mais je ne connais pas tout), rien n'empêche de mettre l'id "Toto" dans une table Excel et "Totau" dans l'autre en rompant ainsi la correspondance entre les tables, non ?

-1
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231 > Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

En somme, on n'est pas loin d'être d'accord ;-) Le problème se résume à :

1. Saguaros a-t-il des compétences Access ? Je pense que non, sinon, il n'aurait pas posé la question

2. Souhaite-t-il utiliser Access plutôt qu'un autre sgbd ? Là interviennent des éléments qui nous échappent. Coût, compétences etc.

Daniel

0