Augmentation des pensions et redéfinition de la CSG pour les retraités en 2025

LaRedaction Messages postés 599 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
fizkes - stock.adobe.com
En 2025, deux modifications affectent les retraités français. D'une part, une augmentation de 2,2% des pensions de retraite est appliquée dès janvier, impliquant une légère augmentation des versements. D'autre part, les seuils de calcul de la CSG sont révisés pour tenir compte de l'inflation, ce qui pourrait faire passer certains retraités dans des tranches de prélèvement plus élevées. Un mécanisme de "lissage" est prévu pour amortir ce changement, mais certains retraités pourraient voir leur pension nette diminuer malgré la revalorisation. Quel est votre sentiment face à ces changements? Les considérez-vous comme équitables?
Source
A voir également:

3 réponses

Jacswr
 

Nos gouvernants continuent à se moquer de nous .... les économies sur les dépenses de l'état c'est pour quand ? 

1
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38
 

Bonjour,

Reprendre de la main gauche ce qui a été donné de la main droite.

Un grand classique.


1
Padec
 

Si les seuils de CSG augmentent cela ne signifie t'il pas que l'on peut avoir gagner 4.8% de plus et rester sur la même tranche ?

Dans ce cas, avec une revalorisation des pensions de 2,2% devrait plutôt permettre à certains de descendre de tranche, not ?

Alors c'est une bonne nouvelle mais par contre cela signifie aussi que la revalorisation des pensions de retraite ne suit pas le coût de la vie.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475
 

Bonjour,

L'article est parler pour ne rien dire.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a une réindexation des retraites.

Elle augmente mécaniquement le revenu fiscal de référence (pour ceux de 2025 dont prélèvement à la source en 2025 mais déclaration en 2026), elle ne peut avoir pour conséquence la baisse d'une tranche qui dépend des seuils prévus à cet effet.

Je crois comprendre, je n'ai pas vérifié, que ces seuils augmentent eux, comme chaque année, ici de 4,8% donc largement plus que les 2,2% d'indexation et ne pouvant donc de ce seul fait provoquer un changement de tranche.

En règle générale, la modification des barèmes chaque année est assortie de celle des différents seuils dont celui de la CSG, l'effet relaté ne pouvant avoir lieu (au bout de 2 années consécutives) que si les revenus d'une personne sont proches de ce seuil et que le seuil CSG est lui augmenté de moins de 2,2%.

Pour mémoire, le seuil de passage pour une personne seule de 6,6 à 8,3% a augmenté l'année dernière de 26002€/24812€ = 4,8%.

La non "double imposition" d'un pourcentage de la CSG n'est pas non plus un phénomène nouveau, elle a toujours existé.

Pour le reste et si en dehors de retraites fixes il a été perçu des revenus supplémentaires, on paye plus et c'est normal.

0