Clé USB reformatée sans que j'y touche
Bonjour,
J'avais une clé USB en NTFS, et du jour au lendemain, j'ai des fichiers devenus illisibles, et là, j'ai vu que cette clé était passée en FAT32 et j'ai découvert des répertoires FOUND000 et FOUND001... J'ai rien compris... Du coup, j'ai fouillé dans votre forum et j'ai trouvé une solution UnCHK mais pas moyen de récupérer mes fichiers (essentiellement du Excel). Auriez-vous par hasard d'autres idées de génie ?
Par avance merci à la communauté !
- Clé USB reformatée sans que j'y touche
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Clé windows 8 - Guide
- Jeux java itel touche - Télécharger - Jeux vidéo
2 réponses
Bonjour,
Ceci a du arriver avec un message du type "Ce périphérique rencontre des problèmes, voulez-vous analyser et réparer ?"
Derrière ce message, des outils sont lancés sur la clé pour effectuer ces vérifications et réparations. L'un d'eux est le chkdsk.exe (pour CHecK DiSK).
Concernant le reformatage de NTFS à FAT32, il y a eu, juste avant, un autre message du type "Vous devez formater le disque avant de l'utiliser, voulez-vous le formater ?" Et là ce formatage a eu lieu.
S'agissant d'une clé USB, lente, les formatages bas-niveau sont longs à faire. Je doute donc très fort que le formatage effectué en soit un. C'est certainement une réécriture pure et simple du système de fichiers sans perte du contenu.
1. Copiez tout le contenu actuel de la clé ailleurs pour prendre le temps de le regarder, le temps des autres manipulations.
2. Si vous êtes CERTAINE du formatage NTFS quand la clé contenait les fichiers Excel, faites un formatage NTFS en cochant bien "formatage rapide". De sorte, ce formatage ne supprime que l'index mais pas le contenu des fichiers.
3. Téléchargez Recuva (outil gratuit qui n'impose aucune limite d'utilisation)
(si le volume de donnée est très réduit, utilisez FreeUndelete, il peut avoir d'autres résultats plus pertinents que Recuva)
4. Lancez l'outil, il va être capable de récupérer tout ou partie de fichier présent sur la clé. Chaque secteur endommagé ou réécriture aura entraîné une perte de donnée, l'analyse CHKDSK après le formatage a forcément causé des dégâts. Aussi, vous n'aurez que les fichiers sans leur arborescence.
Tenez au jus !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il semble que votre clé USB a subi une corruption de son système de fichiers. Cela a provoqué le changement de NTFS à FAT32 et la création des dossiers FOUND000 et FOUND001 par Windows durant une tentative de récupération des données perdues.
Pour essayer de récupérer vos fichiers, vous pouvez essayer des logiciels de récupération de données comme Recuva, DiskDrill ou EaseUS Data Recovery. Ils proposent tous une version gratuite qui pourrait vous aider à retrouver vos dossiers Excel.
Pensez également, avant toute opération, à faire une sauvegarde de vos fichiers actuels sur un autre support pour éviter toute perte supplémentaire de données.