Serveur SFTP Rasberry PI 4B

Benjos_2106 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 - 5 févr. 2025 à 19:10
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 11 févr. 2025 à 12:05

Bonsoir,

Je souhaiterais faire un serveur SFTP sur mon Rasberry PI 4B afin de pouvoir me partager des fichiers.

J'ai donc créer mon serveur SFTP en local en me connectant à l'IP de mon rasberry (192.168....) ce qui fonctionne parfaitement.

J'aimerais maintenant savoir si il est possible de faire en sorte que je me connecte à distance (exemple: Rasberry chez moi, moi au travail) avec l'adresse IP public de mon Rasberry par exemple.

Est-ce possible ?

Est-ce que quelqu'un possède une doc ou un site assez explicite qui pourrait m'aider ?

Merci !

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
11 févr. 2025 à 12:05

Bonjour,

Côté serveur

Il suffit d'installer un serveur ssh :

sudo apt update
sudo apt install ssh

Optionnel mais recommandé (surtout si ton serveur est accessible publiquement): Assure-toi de sécuriser ton serveur ssh. Je te recommande de n'autoriser que les authentification par clé SSH et non root. Voici à titre personnel le fichier /etc/ssh/sshd_config.d/custom.conf que j'ajoute sur mes serveurs SSH :

PermitRootLogin no
PasswordAuthentication no
UsePam no
ChallengeResponseAuthentication no
UseDNS no

Veille ensuite à relancer le service ssh :

sudo service ssh restart

Dans ce qui suit je suppose que ton login (utilisateur Linux) est toto, que l'IP de ce serveur est 11.22.33.44, et que le serveur SSH écoute sur le port par défaut (22).

Côté client

Il suffit d'installer un client SFTP :

• Sous Windows : Filezilla. Renseigne les paramètres mentionnés ci-dessus et indique le chemin vers ta clé privé si tu utilises une authentification par clé.
  • Sous Linux :
    • Gnome : Gnome Fichiers / nautilus. Pour te connecter à ton serveur SFTP, saisis dans la barre d'adresse 
      ssh://toto@11.22.33.44
    • KDE : dolphin, konqueror. Pour te connecter à ton serveur SFTP, saisis dans la barre d'adresse 
      fish://toto@11.22.33.44
    • Autres : à moins que tu aies déjà partiellement installé KDE, préfère nautilus.
    • Si tu as mis comme (je te l'ai recommandé) une clé ssh, ton gestionnaire de portefeuille t'invitera alors à l'utiliser pour te connecter au serveur. 

Bonne chance

0