Serveur SFTP Rasberry PI 4B
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 11 févr. 2025 à 12:05
- Serveur SFTP Rasberry PI 4B
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur pop - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Serveur emule 2024 - Forum Windows
1 réponse
11 févr. 2025 à 12:05
Bonjour,
Côté serveur
Il suffit d'installer un serveur ssh :
sudo apt update sudo apt install ssh
Optionnel mais recommandé (surtout si ton serveur est accessible publiquement): Assure-toi de sécuriser ton serveur ssh. Je te recommande de n'autoriser que les authentification par clé SSH et non root. Voici à titre personnel le fichier /etc/ssh/sshd_config.d/custom.conf que j'ajoute sur mes serveurs SSH :
PermitRootLogin no PasswordAuthentication no UsePam no ChallengeResponseAuthentication no UseDNS no
Veille ensuite à relancer le service ssh :
sudo service ssh restart
Dans ce qui suit je suppose que ton login (utilisateur Linux) est toto, que l'IP de ce serveur est 11.22.33.44, et que le serveur SSH écoute sur le port par défaut (22).
Côté client
Il suffit d'installer un client SFTP :
- Sous Windows : Filezilla. Renseigne les paramètres mentionnés ci-dessus et indique le chemin vers ta clé privé si tu utilises une authentification par clé.
- Sous Linux :
- Gnome : Gnome Fichiers / nautilus. Pour te connecter à ton serveur SFTP, saisis dans la barre d'adresse
ssh://toto@11.22.33.44
- KDE : dolphin, konqueror. Pour te connecter à ton serveur SFTP, saisis dans la barre d'adresse
fish://toto@11.22.33.44
- Autres : à moins que tu aies déjà partiellement installé KDE, préfère nautilus.
- Si tu as mis comme (je te l'ai recommandé) une clé ssh, ton gestionnaire de portefeuille t'invitera alors à l'utiliser pour te connecter au serveur.
- Gnome : Gnome Fichiers / nautilus. Pour te connecter à ton serveur SFTP, saisis dans la barre d'adresse
Bonne chance