Extraire des données à partir de plusieurs feuilles

Shero24 - 4 févr. 2025 à 08:30
Shero84 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 - 4 févr. 2025 à 13:59

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une solution pour extraire les données de plusieurs lignes à partir de plusieurs feuilles sur Excel. À noter que les critères de recherche sont identiques pour toutes les feuilles.

Merci pour votre aide.

Cordialement.


Windows / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

5 réponses

cousinhub29 Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 355
4 févr. 2025 à 09:24

Bonjour,

De multiples solutions existent (Filtres élaborés, code VBA, formules - récentes ou pas selon la version Excel utilisée, donc matricielles ou pas), et également Power Query, nativement installé depuis Excel 2016.

Donc, tout dépend de la version utilisée, des restrictions imposées (certains organismes interdisent le VBA), mais pour moi, PQ semble le plus adapté.

Tu peux joindre un fichier exemple, anonymisé, via le site CJoint, en précisant ta version Excel (2016, 2021, 365...)


0
Shero84 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
Modifié le 4 févr. 2025 à 10:30

Re,

Merci pour votre réponse. Vous trouverez ci-après le lien vers le fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/OBejx0YyO4u.

J'utilise la version 2016 d'Excel. Je souhaite regrouper dans une seule feuille les données sur les activités A, B, C, ... par mois provenant de l'ensemble des feuilles ACTIVITE 1, ACTIVITE 2, ACTIVITE 3, ... .

Merci.

0
cousinhub29 Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 355
4 févr. 2025 à 10:56

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'utilise Power Query (PQ) pour regrouper tous les tableaux.

Pour ce faire, j'ai transformé toutes les plages de données en Tableaux Structurés (TS), chacun nommé de ce type "T_Act1", "T_Act2"...
On peut bien sûr modifier les noms (il faudra juste modifier le code dans la requête), et on peut rajouter autant de tableaux que voulus (du moment que les structures soient identiques, et qu'ils se nomment de la même façon)

De cette requête PQ, j'ai en extrait 2 résultats :
- 1 sous la forme de TS
- 1 par le biais d'un Tableau Croisé Dynamique (TCD)

Tu as le choix...

Si tu n'arrives pas à adapter, tu reviens

https://www.cjoint.com/c/OBej3Yyw37F


0
Shero84 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
4 févr. 2025 à 11:42

Re,

Merci, 

Je souhaite obtenir un tableau RECAP des ACTIVITÉ 1, ACTIVITÉ 2, ACTIVITÉ 3, ... sous cette forme  https://www.cjoint.com/c/OBekMwiDpIu

Merci encore pour votre aide

0
cousinhub29 Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 355
Modifié le 4 févr. 2025 à 11:55

Re-,

Pas de soucis

toujours sous le même principe. J'ai également mis en colonne A la provenance (nom du TS de chaque onglet) - On peut ne pas la mettre

J'ai laissé les 2 autres versions

https://www.cjoint.com/c/OBek2pE207F


0
Shero84 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
4 févr. 2025 à 12:28

Re,

Merci encore, mais pourriez vous me donner les démarches à suivre pour obtenir le tableau recap.

Merci

0
cousinhub29 Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 355
4 févr. 2025 à 12:34

Ok, je prépare un petit tuto, en ne conservant que l'option "Récap" totale

@ tout'


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cousinhub29 Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 355
4 févr. 2025 à 13:52

Re-,

Pour obtenir ce résultat, on va passer en deux étapes.

Étape 1: Mise en forme des bases de données.

Comme je te l'ai dit, j'utilise des Tableaux Structurés (TS). Plusieurs liens sur le net pour appréhender l'utilisation, dont celui-ci. Le tableau peut être positionné n'importe où dans l'onglet, mais ne doit pas contenir de lignes vides, être nommé d'une manière reconnaissable, et dans ton cas, contenir les mêmes en-têtes (JANVIER, ....)

Ici, j'ai nommé tes TS "T_Act1"... mais on aurait pu les nommer "T_Acier", "T_Aluminium", ...

Étape 2 : Regroupement des données.

On crée donc un nouvel onglet, et on crée une requête PQ :

L'éditeur PQ va s'ouvrir.

Dans la barre de formules - si elle n'apparaît pas :

Cette formule permet de répertorier tous les TS du fichier - Tu peux donc en rajouter tant que tu veux.

On filtre sur les noms des TS, en évitant de sélectionner le tableau de Recap.

Toutes les étapes sont à droite dans l'éditeur :

En cliquant dessus, tu peux voir la fonction dans la barre de formules.

Puis, Fermer/Charger pour importer toutes les données dans un TS unique. Et pour mettre à jour, ruban "Données", "Actualiser tout".

Le BA-ba de Power Query, plus de multiples vidéos et/ou sites sur le net pourront t'aider.

Le fichier avec la requête "Recap"

https://www.cjoint.com/c/OBemZkIyp7F


0
Shero84 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
4 févr. 2025 à 13:59

Re,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Cordialement.

0