Yahoo - adresse expéditeur bloquée

Carmen31 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 1 févr. 2025 à 17:20
brucine Messages postés 19452 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 - 5 févr. 2025 à 15:31

Bonjour,

Dans la messagerie Yahoo j'ai bloqué un expéditeur (dans Paramètres - Sécurité et confidentialité, j'ai ajouté l'adresse à bloquer) mais je reçois toujours des emails de cette adresse. Comment est-ce possible ?

Merci

Windows / Chrome 132.0.0.0

4 réponses

HelpiOS Messages postés 14726 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 11 471
1 févr. 2025 à 21:04

Bonjour,

L'adresse bloquée n'est peut-être pas celle qui est réellement utilisée.

Pour connaître la véritable adresse, ouvrez le mail en question, puis cliquez sur les 3 points horizontaux et choisissez Afficher le message en texte brut.

Vous verrez l'adresse réelle dans le champ MAILFROM tout en haut. Bloquez alors cette adresse pour ne plus recevoir de messages.

0
Carmen31 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 6
2 févr. 2025 à 09:12

Bonjour

Dans mon cas il s'agit d'une société. J'ai regardé le message en texte brut et j'ai trouvé : 

Received: from 127.0.0.1
 by atlas-production.v2-mail-prod1-ir2.omega.yahoo.com

Donc c'est cette adresse en gras que je dois bloquer.

Merci.

0
brucine Messages postés 19452 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 2 968
2 févr. 2025 à 09:35

Bonjour,

La provenance de localhost (127.0.0.1 qui par définition est une adresse locale) n'est pas forcément anormale en soi, elle peut résulter précisément d'un filtrage au niveau local par un anti-spam, de manière plus générale elle survient souvent avec un Webmail comme c'est ici le cas (il y a un relais sur le serveur du Webmail) ou bien en effet du fait d'un serveur de spam.

Elle peut pourrir la vie parce que bien sûr on ne peut pas condamner localhost.

Une première voie (serveur Webmail) serait de vérifier si le problème survient toujours en relevant son courrier non pas par ce Webmail mais par le biais d'un logiciel de mail style Thunderbird avec une règle de filtrage appropriée.

Une deuxième, et là on est coincé sauf logiciel de mail élaboré permettant de filtrer avec des caractères génériques sur l'expéditeur (une partie du nom) est que telle société spammante a tout un panel d'adresses d'expédition et en fait n'utilise jamais exactement la même.

0
Carmen31 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 6
2 févr. 2025 à 10:48

Bonjour

Si j'ai bien compris  mon problème a peu de chance d'être résolu. J'ai quand-même bloqué l'adresse ci-dessous. 

Merci

0
brucine Messages postés 19452 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 2 968
2 févr. 2025 à 11:11

Formellement, je n'en sais rien.

On a comme je l'ai illustré plus de chances avec un logiciel de mail qui peut intégrer des filtres génériques sur partie de l'expéditeur ou du sujet, mais aucune si le spammeur est malin et change régulièrement ce sujet et l'adresse expéditeur.

0
HelpiOS Messages postés 14726 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 11 471
Modifié le 2 févr. 2025 à 12:36

Comme vous l'a expliqué brucine, la meilleure solution serait de mettre en place des règles afin de filtrer ces mails indésirables. Vous pouvez soit bloquer certaines expressions qui reviennent régulièrement dans l'objet ou le contenu du mail, soit essayer de filter cette "fausse adresse".

Dans les paramètres de votre boîte mail, allez dans la section Filtres. Cliquez sur Ajouter de nouveaux filtres. Sélectionnez Contient puis ajoutez une expression ou une partie de l'adresse mail en fonction des options choisies (de, objet, corps). Comme on ne peut pas bloquer totalement les mails de cette façon, redirigez-les vers la corbeille. Vous pouvez créer plusieurs filtres si nécessaire.​​​​​​​

0
2 févr. 2025 à 14:14

Le vrai spammeur sait qu'il y a des filtres le plus souvent sommaires en face et agit en conséquence.

Un filtre va facilement intercepter un "mot" s'il est unique et à un emplacement déterminé y compris dans l'adresse expéditeur quitte à s'aider d'un caractère générique.

Pour illustrer avec l'exemple connu des petits comprimés censés rendre aux vieillards leur vigueur juvénile, on peut tromper l'ennemi non seulement en variant les noms de marque ou de molécules, il y en a plusieurs, mais aussi en les déformant volontairement (on écrit par exemple v1agra) et là, ça va compliquer l'interception; celle de l'adresse est le plus souvent illusoire, elle est exprès très variable ne répondant à aucune logique de filtrage.

Il n'y a pas de solution gagnante à 100% contre le spammeur professionnel.

On peut bien sûr créer une adresse mail "poubelle" qui ne sert que sur les forums, sites commerciaux..., elle sera spammée sans importance puisqu'on ne la relève pas mais ce n'est qu'une solution préventive.

Comme je l'ai évoqué, les Webmails filtrent souvent mal, certains logiciels un peu mieux parce qu'ils permettent de dire ce qu'on filtre (sujet, expéditeur...) avec éventuellement des caractères génériques mais qui vont être plantés dans l'hypothèse v1agra ou si l'emplacement de la chaîne recherchée est variable.

Dans l'absolu, un logiciel doit donc non seulement permettre d'utiliser des caractères génériques, mais des expressions régulières; toujours dans le même exemple,
v[i1l]agra filtre i ou 1 après v.

En dehors de logiciels à proprement parler, Mailwasher fait très bien le job, mais pas de manière silencieuse dans sa version gratuite (il faut confirmer le nettoyage quand le filtre a intercepté); il est assez lourd à utiliser, il faut le lancer dans un premier temps puis, après le nettoyage automatique ou manuel s'il n'existe pas encore de filtre approprié, y lancer le logiciel de mail.
Avec la mise en place d'un certain nombre de filtres élaborés, il est à peu près imparable, mais on aura passé plus de temps à cette élaboration qu'à supprimer les spams.

Je suis fatigué de jouer au gendarme et au voleur et j'utilise une solution intermédiaire; mon logiciel de mail (The Bat!, payant) a des options de filtrage relativement élaborées y compris un "apprentissage bayésien" dont je ne me sers pas, mais surtout une option qui permet de consulter directement sur le serveur les en-têtes (expéditeur, destinataires groupés, sujet...).

Quand ça ne me plaît pas, je supprime en un clic par message sur le serveur avant de relever les mails, et ça suffit à mon bonheur, je ne les aurai ni téléchargés ni lus.

0
HelpiOS Messages postés 14726 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 11 471 > brucine Messages postés 19452 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025
5 févr. 2025 à 12:19

Il y a aussi Thunderbird qui propose un système d'apprentissage lui permettant de reconnaître les spams dans le temps. Il faut par contre entraîner le système en lui indiquant les messages qui sont fiables et ceux indésirables pour améliorer son efficacité.

0
brucine Messages postés 19452 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 2 968 > HelpiOS Messages postés 14726 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025
5 févr. 2025 à 15:31

Oui,

Je sais bien et c'est ce que j'ai décrit "savamment" par "apprentissage bayésien", c'est comme cela que ça s'appelle.

Je suis un peu dubitatif, en effet la longueur de l'apprentissage et je ne suis pas persuadé de la réelle efficacité contre les faisans qui changent en permanence l'expéditeur ou le sujet.

0