Comment sauvegarder sa carte d'identité sur son téléphone à l'aide de l'application France Identité
picasix -
Source
- Comment sauvegarder sa carte d'identité sur son téléphone à l'aide de l'application France Identité
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Téléphone - Guide
- Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone - Accueil - Protection
- Regle sur telephone - Guide
8 réponses
Personnellement, je pense que ça pourrait être une bonne avancée si l'architecture pourrais être sans failles (car á l'heure actuelle: il y a une tonne de petits malins qui passe leur temps à usurper l'identité d'autres personnes, ce constat est le même pour la carte de mutuelle).
Mais je salue l'idée et ce concept qui pourrait être très utile, si nous vivions tous dans un état de personnes honnêtes.
Facile à dire, mais cette carte d'identité ne comporte pas votre signature et on peut se demander pourquoi. Alors si vous allez retirer un colis à la poste, un employé zélé vous obligera quand même à dégainer votre CI papier. Sinon vous n'aurez pas votre colis !
Vous ne devez pas aller souvent à la poste !
L'employé, même zélé, ne regarde pas la signature !
À quoi pourrait-il la comparer ? Il n'y a pas de signature sur le colis !
Il regarde le nom, qui doit être celui du destinataire, la photo et il peut relever le numéro de la carte qui est accessible dans la version smartphone.
Bien sûr. Ce n'est peut-être pas une avancée majeure.
En fait je pense qu'on se dirige vers un monde où le smartphone va remplacer le portefeuille traditionnel :
- Permis de conduire et carte d'identité numériques.
- Certificat d'immatriculation (carte grise) numérique ; ça devrait être fait, mais il y a du retard.
- Carte bancaire numérique.
- et naturellement toutes les cartes de fidélité qu'on peut imaginer sous forme numérique aussi.
En fait, quand on regarde les commentaires sur l'appli Franc Identité dans le Google Play Store, les retours sont globalement très négatifs.
Les critiques portent essentiellement sur la mise en service, avec une lecture de la puce NFC de la carte d'identité très pénible. J'avais pas mal galéré.
Il semble évident que cette appli doit être complètement révisée.
Pour être complet, une fois que l'appli est opérationnelle, l'addition du permis de conduire numérique se fait très facilement.
Application toujours en travaux, car installé depuis son son annonce et son déploiement sur le store et toujours impossible d'enregistrer sa carte d'identité
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
CI, carte grise, carte vitale,...... L'état via cette application finira par abandonner les cartes physiques pour des virtuelles. Obligeant du coup tous les Français à s'équiper de smartphones avec NFC. Le mien par exemple,ne l'a pas cette puce et il me convient très bien. Avec ce genre de décision , ils organise tout simplement l'obsolescence programmé de milliers de smartphones. Tous les Français ne remplacent pas leurs téléphones tout les deux ans.
Un exemple similaire, énormément de démarches se font obligatoirement par internet actuellement alors qu'une partie de la population, surtout âgées,n'a pas de pc ou encore d'accès à Internet.
C'est pour cela que je suis persuadé que France identité sera obligatoire dans quelques années.
Et après nos dirigeants vont partir en croisière contre l'obsolescence programmé de nos appareils, alors qu'ils l' organisent eux même
Bonjour,
Certes, cela semble pratique de tout avoir sur notre smartphone mais que fait-on si on le perd ou si on nous le vole ?
Notre carte d'identité, on ne la sort pas tous les jours de notre portefeuille, tandis que notre smartphone nous accompagne partout pour faire nos courses, pour téléphoner, pour lire nos messages, bref on le sort très souvent.
C'est mon ressenti sur ce sujet.
Bonjour,
De temps en temps je traîne devant la télé avec des reportages sur les forces de l'ordre.
La numérisation part en effet du principe que les gens ont leur téléphone sur eux alors qu'ils se baladent régulièrement sans aucun papier (et aussi qu'en cas de contrôle on n'est pas sans connexion réseau pour une raison ou pour une autre, il y a eu une polémique à la SNCF avec des voyageurs verbalisés sans titre papier ni connexion).
Ces reportages montrent qu'un nombre considérable de gens sans papiers y compris jeunes n'ont rien sur leur portable sauf parfois des photos qui ne sont pas recevables: la numérisation réglementaire passe par une démarche active qu'ils ne vont pas davantage accomplir que de prendre leurs papiers sur eux quand ils en ont (le nombre de gens sans permis, sans assurance...est sidérant).