Comment sauvegarder sa carte d'identité sur son téléphone à l'aide de l'application France Identité

LaRedaction Messages postés 61 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Administrateur Dernière intervention 4 mars 2025 - 1 févr. 2025 à 15:15
Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 - 3 févr. 2025 à 11:32
L'application mobile France Identité permet de numériser et stocker sa carte d'identité de manière sécurisée. Cette initiative gouvernementale est dans le cadre de la transformation numérique de l'Etat. Pour numériser la carte, il faut un smartphone compatible NFC, la nouvelle carte d'identité (format carte de crédit) et l'application France Identité. Aussi, l'application fournit une protection contre l'usurpation d'identité. Toutefois, en cas de perte ou vol du téléphone, l'accès à des services sensibles pourrait être compromis. Et vous, qu'en pensez-vous ? La numérisation de la carte d'identité est-elle une avancée ou un risque supplémentaire ?
Source
A voir également:

5 réponses

Personnellement, je pense que ça pourrait être une bonne avancée si l'architecture pourrais être sans failles (car á l'heure actuelle: il y a une tonne de petits malins qui passe leur temps à usurper l'identité d'autres personnes, ce constat est le même pour la carte de mutuelle).

Mais je salue l'idée et ce concept qui pourrait être très utile, si nous vivions tous dans un état de personnes honnêtes.

3

Facile à dire, mais cette carte d'identité ne comporte pas votre signature et on peut se demander pourquoi. Alors si vous allez retirer un colis à la poste, un employé zélé vous obligera quand même à dégainer votre CI papier. Sinon vous n'aurez pas votre colis !

2
Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 5 228
2 févr. 2025 à 17:14

Vous ne devez pas aller souvent à la poste !

L'employé, même zélé, ne regarde pas la signature !

À quoi pourrait-il la comparer ? Il n'y a pas de signature sur le colis !

Il regarde le nom, qui doit être celui du destinataire, la photo et il peut relever le numéro de la carte qui est accessible dans la version smartphone.

0

Application toujours en travaux, car installé depuis son son annonce et son déploiement sur le store et toujours impossible d'enregistrer sa carte d'identité 

2

FAUX , ça ne fonctionne pas , j ai essayé plus de 30 fois !!!

1
Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 5 228
2 févr. 2025 à 17:04

Ça marche mais je me souviens que ça n'a pas été immédiat.

Le scan de la puce pose problème. Il faut prendre soin de bien placer le capteur NFC du smartphone au-dessus de la puce. Ne pas bouger pendant la lecture. 

0
brucine Messages postés 19381 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 2 947 > Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025
2 févr. 2025 à 17:21

Ce n'est pas plus simple de sortir sa carte d'identité (même pas d'ailleurs dans mon cas, elle est sous fenêtre plastifiée dans mon portefeuille, je l'ouvre)?

0
Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 5 228 > brucine Messages postés 19381 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025
Modifié le 2 févr. 2025 à 18:00

Bien sûr. Ce n'est peut-être pas une avancée majeure.

En fait je pense qu'on se dirige vers un monde où le smartphone va remplacer le portefeuille traditionnel : 

• Permis de conduire et carte d'identité numériques.
  • Certificat d'immatriculation (carte grise) numérique ; ça devrait être fait, mais il y a du retard.
  • Carte bancaire numérique.
  • et naturellement toutes les cartes de fidélité qu'on peut imaginer sous forme numérique aussi.
0
Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 5 228 > Pierr10 Messages postés 12659 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025
3 févr. 2025 à 11:32

En fait, quand on regarde les commentaires sur l'appli Franc Identité dans le Google Play Store, les retours sont globalement très négatifs. 
Les critiques portent essentiellement sur la mise en service, avec une lecture de la puce NFC de la carte d'identité très pénible. J'avais pas mal galéré.

Il semble évident que cette appli doit être complètement révisée. 

Pour être complet, une fois que l'appli est opérationnelle, l'addition du permis de conduire numérique se fait très facilement.

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord 

1