LIAISONS vers fichiers dans WORD

Résolu
MICMA94 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 - 31 janv. 2025 à 12:30
MICMA94 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 - 3 févr. 2025 à 17:58

Bonjour, 
je m'excuse de ne pas avoir totalement répondu aux conseils prodigués à ma première sollicitation la semaine dernière
Je reviens vers vous après avoir galéré plusieurs heures sur mon fichier Word de taille très modeste  (5Mo parce que certaines photos sont déjà incorporées) avec ne nombreuses liaisons pour importer des photos jpg depuis le même répertoire.
A ce sujet je ne retrouve pas les commandes qui permettent de définir si la liaison est relative (dans le même répertoire) ou absolue (adresse complète, F:..."repertoire" etc)
Toujours est-il que si je transfère ce fichier dans un autre répertoire, les photos (dont j'ai réduit la taille) ne s'affichent plus  en laissant un cadre vide: "vérifiez que la liaison…" ce sont donc des liaisons relatives. Je ne trouve pas non plus de commande qui permettrait de rendre les liaisons provisoirement inactives et de les activer manuellement en global.
Le fichier original complet, même sans les liaisons opérationnelles,  après l'ouverture de 3 ou 4 pages ou au bout d'une dizaine de secondes, se met à mouliner (20% du processeur) pendant plusieurs minutes rendant toute commande inactive, puis affiche la page en cours, mais recommence à la première commande à la souris ou au clavier, comme s'il repartait en boucle dans une recherche des liaisons. J'ai réussi à le fractionner en coupant-collant dès son ouverture (pendant la sélection il ne mouline pas) et j'ai constaté que le phénomène persiste sur les fichiers partiels qui ont le plus de liaisons, et on arrive à travailler sans interruption sur ceux qui n'ont qu'une dizaine de liaisons.  J'ai donc pu exporter en PDF 80% de mon travail (avec les photos) (l'exportation du fichier original fonctionne si on est assez rapide pour la commander avant le moulinage !) Mais alors se pose le problème de recoller entre eux les morceaux en Word et en PDF, c'est un moindre mal mais pas idéal. Alors qu'il y a un an sur le même PC le problème n'existait pas (taille finale du PDF de l'époque 50Mo).
Cela provient-il de la configuration de mon PC 8Go de RAM? de Word office 365 (à jour)? de mes DD  (C: 22 Go libres sur 300   F:77Go libres sur 200) mais j'ai exactement le même problème sur mon ancien PC qui a plus de mémoire libre. Aurai-je ajouté une photo corrompue (Bit Defender ne détecte rien), mais alors seul un fichier fractionné serait concerné;
Merci de votre attention


Windows / Edge 132.0.0.0

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 21657 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2025 11 405
3 févr. 2025 à 15:06
1
m@rina Messages postés 21657 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 février 2025 11 405
31 janv. 2025 à 15:31

Bonjour

Concernant les liens : ils sont relatifs par défaut. Le plus simple est de placer les fichiers liés dans le même dossier ou sous-dossier.

A noter toutefois que tant que le fichier n'est pas enregistré au moins une fois, les liens sont absolus. C'est normal puisqu'il n'y a pas d'emplacement défini.

Ton problème ne vient pas de ta configuration mais, à mon avis, il vient effectivement des liens. Il me semble quand même qu'il y a une corruption.

Personnellement je fais aussi de gros fichiers. Je les découpe toujours en morceaux, et je les recolle grâce à la fonction Document maître. Ensuite je fais un PDF. A titre d'exemple j'ai un livre de 600 pages qui est constitué de 15 fichiers qui comportent beaucoup d'images. Le doc final est très léger car constitué uniquement de liens et le fichier converti PDF fait 18 Mo.

Mes images sont très légères car uniquement des captures d'écran.

Si ça peut t'aider, voici une macro qui met à jour automatiquement les liens lorsque Word ne les retrouve pas. C'est une macro ancienne que je n'ai pas testée récemment mais tu peux la tester sur un fichier enregistré pour ne rien perdre au cas où.

https://faqword.com/index.php/word/references/liens-relatifs

Voir aussi ici :

https://faqword.com/index.php/word/outils-dedition/dans-un-long-document-les-objets-sont-seulement-lies-comment-enregistrer-le-document-en-incluant-tous-les-objets-lies-en-une-seule-operation

J'ai aussi cette macro qui permet de créer un document avec des images liées. La macro permet d'afficher ou non les images, histoire de se concentrer sur le texte et d'aller plus vite.

https://faqword.com/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=793

Bon courage

m@rina


0
MICMA94 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025
3 févr. 2025 à 08:31

Merci de votre attention

Je ne connais pas cette possibilité de "document maître". Jusqu'à présent je "copie -colle" le texte sélectionné de chaque fragment dans un nouveau document  . Serait-il possible d'importer  simplement avec le nom du fichier?

Cordialement

0
MICMA94 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025
3 févr. 2025 à 17:58

Merci, T

u m'as appris une fonctionnalité que j'ignorais.

Cela permet d'assembler mes fragments mais ne répond qu'à moitié  problème car au fur et à mesure le document final avec les photos devient trop lourd?. J'ai donc essayé avec seulement les documents textes (avec liens), mais une fois dans le document final enregistré  dans le répertoire où aboutissent les liens, à l'ouverture les liens ne fonctionnent plus. J'obtient bien l'assemblage cherché , mais sans les photos. Solution, enregistrer l'assemblage dans le répertoire des fichiers texte, puis le coller dans le répertoire avec photos, et là miracle, les liens s'ouvrent!  reste à voir si je vais pouvoir prendre la main pour actionner l'exportation PDF

0