Répétition d'une liste sans VBA

Geotrouvepastout - 30 janv. 2025 à 12:13
danielc0 Messages postés 1501 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 30 janv. 2025 à 14:17

Bonjour,

Je me casse la tête sur deux formules et n'y arrive pas. 

Je n'ai malheureusement pas d'exemple à vous fournir car mon PC est au bureau. Mais je ne pense pas que ce soit trop compliqué à comprendre. 

Il faut impérativement passer par une formule car le fichier se trouve sur un SharePoint et les utilisateurs ne savent pas forcément tous comment l'ouvrir dans l'appli Excel. Donc pas possible en VBA. 

Alors pour faire simple j'ai un tableau structuré (appelons le tableau 1) avec 2 colonnes : colonne 1 le nom et prénom et colonne 2 le secteur dans lequel travaille la personne. 

Dans 1 autre tableau structuré (appelons le tableau 2), je souhaite reprendre en colonne 1 les noms-prénoms avec la date en colonne 2. Une fois que les noms-prénoms on tous été recopiés (facile, formule RECHERCHEV) en 1ere colonne, la date est la même en colonne 2 pour chaque noms-prénom. Par exemple Dupont Jean, Durand Jacques, Lebon Paul en colonne 1 et en colonne 2 le 2 janvier pour ces 3 personnes.

À la suite en 1ere colonne (toujours tableau 2), je recommence ma liste, donc du 1er nom-prénom au dernier. Cette fois-ci les dates à côté seront le jour suivant travaillé (j'utilise la formule SERIE.JOURSOUVRES). En gros dés qu'on reprend la liste de noms-prénoms au début, on ajoute le jour suivant travaillé, donc ici ce sera le 3 janvier. Et ainsi de suite. 

Le tout doit être dynamique : si j'ajoute un nom-prénom au tableau 1, ils s'incrémente au tableau 2 avec la bonne date en colonne 2. Si possible 1 ligne est insérée et les lignes suivantes sont décalées. 

Mais il est tout à fait possible que je laisse quelques lignes vides dans mon tableau 1 pour les ajouts de noms-prénoms pour ne pas avoir de problème avec l'insertion de lignes dans le tableau 2 (je ne pense pas d'ailleurs que cela soit possible sans passer par du VBA).  Pas grave si j'ai quelques lignes vides dans mon tableau 2.

Vous pouvez me mettre un fichier en réponse ou bien juste me donner la formule adéquate pour les colonnes 1 et 2 du tableau 2. 

Si vraiment vous avez besoin d'un fichier en exemple, je vous en fais parvenir un demain. 

Un grand merci par avance.

Android / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Geotrouvepastout
30 janv. 2025 à 12:21

PS: office 365

0
danielc0 Messages postés 1501 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 180
Modifié le 30 janv. 2025 à 14:24

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris pour la première date. J'ai pris une date se trouvant en G1 dans mon exemple. En une seule formule (ne pas recopier) :

=LET(flt;FILTRE(A2:A10000;A2:A10000<>"");tbl;ASSEMB.H(flt;SEQUENCE(NBVAL(A2:A10000);;G1;0));ASSEMB.V(tbl;ASSEMB.H(flt;BYROW(PRENDRE(tbl;;-1);LAMBDA(x;SERIE.JOUR.OUVRE(x;1))))))

Avec cette disposition :

Daniel

0