Problème de dual-boot
RésoluMoutonFarouche85 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 2 févr. 2025 à 07:59
- Easybcd
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
14 réponses
27 janv. 2025 à 23:10
Bonjour,
C'est bien pour tes partitions...
On installe Windows en premier... Puis Ubuntu en 2ème...c'est au cours de l'installation (en bas de page, avec le choix formatage et autres) qu'il est proposé d'installer GRUB (le Boot de démarrage) et de choisir sur quel endroit..??
C'est sans doute ça que tu as raté..? Regarde bien.
Le risque est que ça marche bien pour ubuntu et que Windows devienne invisible... Surtout selon l' UEFI voir l'utilitaire "EasyBCD"
Modifié le 31 janv. 2025 à 13:20
Bonjour
Je mets un des tutos qui donne plein de détails, (quand une autre méthode préconisée par windows quelques temps ne marchait plus).
28 janv. 2025 à 12:33
Ubuntu contemporain contient la démarche du Boot de démarrage GRUB... et il tient compte de tous les OS installés sur le PC, même si en plusieurs disques... Et au redémarrage suivant, il y a un menu qui s'affiche pour les choix... menu en texte moche..
Seule ombre possible, selon l'UEFI...???
Modifié le 31 janv. 2025 à 13:21
Bonjour,
Merci à vous tous,
Le problème réside dans le BIOS de ce type d'ordinateur qui ne donne pas la main pour changer Ubuntu en premier lieu, c'est Windows qui existe au démarrage. Autre chose, la partition Ubuntu est toujours cachée.
Alors, c'est avec la commande BCDedit que j'ai pu résoudre le problème et le grub gnu apparaît.
C'est à dire, l'installation n'est pas automatique, elle est forcée.
Autre remarque, je fait toujours des installations de ce type sur d'autres ordinateurs et ça marche toujours.
Je précise bien que le problème réside dans le Bios de ce type d'ordinateur.
Encore une fois, merci bien pour vous tous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 janv. 2025 à 11:41
Bonjour,
On ne voit pas les partition linux dans l'explorer de Windows... Mais avec le gestionnaire des disques (diskmgmt) si, la dimension est reconaissable et le nom du label aussi, s'il y en a un... et aussi Gparted les voit très bien...
Si windows UEFI démarre sur "Boot Manager", c'est windows...
Cependant, le BIOS choisi le disque de démarrage, pas l'OS qu'il contient..
Le BIOS a un nom.. que tu ne donne pas...
Habituellement, GRUB affiche un menu de choix avant de lancer un OS... et là, tu as un certain temps pour choisir celui que tu désire. Si tu ne choisi rien, il démarre sur celui qui est précédé d'un astérisque '*" ce que tu peux changer dans GRUB... Si tu as 5 OS sur ce PC, tu peux très bien démarrer sur celui qui est au fond du disque... et ce n'est pas le BIOS qui décide...
Voir aussi la version de GRUB..
Alors, c'est avec la commande Bcdedit que j'ai pu résoudre le problème et le grub gnu apparaît.
Ça, c’était vrai à l’époque des vieux bios. En uefi, ça reboote et retour à la case départ.
30 janv. 2025 à 19:06
Oui, c'est ce que je voulais dire
30 janv. 2025 à 19:39
Donc, lance un rapport boot-info et donne le résultat. Tu as la procédure sur le site Ubuntu..
30 janv. 2025 à 19:37
C'est quoi un vieux BIOS...?? ceux de 2024..??
Les BIOS sont des AMI, Phoenix, Award, MR...ils sont associés à la carte mère et inclus dans ses composant... La mission est de démarrer la machine de base, pour passer la main à l'OS, que ce soit Linux, Windows, Unix, Android ou FreeBSD.. etc.. peu importe, mais il a un côté polyvalent... avant de commencer les instructions du disque, s'il y en a un (ce qui n'est pas obligé) Il n'y a pas de particularités de Vieux ou pas vieux... ça marche très longtemps sur sa carte mère, tant qu'il ne faut pas lancer les instructions d'un system contemporain... la suite qui est sur le disque... n'est plus le BIOS.... et la séquence de GRUB-2 ou GRUB-PC est sur le disque... pas mélanger.
As-tu vraiment compris ce que Moutonfarouche85 a essayé de faire pour contourner l’absence de grub au démarrage ?
Il a tenté d’ajouter à la main une entrée grub ou shim dans la base bcd en espérant lancer son Linux comme on le faisait autrefois sur les disques mbr pour donner la priorité à Windows. En l’occurrence, il a dû tenter ceci (ou proche)/
Or, ça ne peut pas fonctionner en UEFI.
Ici, il s’agit de savoir si son installation est correcte avant de chercher au hasard. Le boot-info nous dira ce qu’il en est. Après, on peut disserter sur les cartes mères et les versions de grub, mais je ne vois pas à quoi ça mène.
30 janv. 2025 à 20:17
Bonjour,
On ne sait pas si l'ordinateur concerné est en MBR pour éventuelle édition BCD du côté Windows ou bien en GPT auquel cas autant que je me souvienne Grub va résider dans une partition EFI où rien n'interdit de l'éditer selon une procédure différente.
Modifié le 31 janv. 2025 à 13:23
Là encore, un rapport boot-info donnera toutes les réponses (même si on parle de partition EFI au départ… imposée par la dernière Ubuntu 24.10 qui installe d’office un GRUB EFI… j’ai testé…). Maintenant, on peut envoyer toutes les commandes à la main… mais ça promet d’être long.
Mon pronostic est le suivant. Le disque est au format DOS (MBR), mais Ubuntu a créé une partition EFI sur laquelle il a installé un GRUB EFI. Donc, c’est incompatible. Il faut donc (probablement) virer le GRUB EFI, remettre un GRUB Legacy, et ça roulera. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui demande à être vérifiée.
31 janv. 2025 à 09:41
Pas très utile ta capture. Montre plutôt l'option boot pour voir si ton PC sait gérer l'UEFI. Et depuis le live Linux, donne le retour des commandes
sudo efibootmgr -v sudo parted -l
Ça sera toujours un début...
31 janv. 2025 à 11:55
Ce BIOS est un AMI Aptio, autour de 2015...
Certaines fonctions sont bloquées.. ce forum en parle pour faire des modif...!
https://www.bios-mods.com/forum/showthread.php?tid=20286
Il est monté sur des PC qui semblent particuliers ...??
L'option "Restore AC Power Loss " serait verrouillée, par ex. et autres.
Le mot de passe BIOS serait: tpm4ever ça ouvre peut etre d'autre chapitres.
Voila donc ce que j'en sais..
31 janv. 2025 à 13:38
Bonjour,
Je me permets quelques remarques :
- #0 : est-ce que la partition EFI est bien formatée en FAT32 (vfat) et n'est ni impliqué dans un RAID, ni dans LVM (voir ici) ?
- #1 : C'est effectivement plus pratique d'installer Windows puis Linux car on a d'emblée GRUB qui référencera les deux systèmes. Cependant, l'inverse reste possible, mais oblige a réinstaller GRUB, par exemple à l'aide d'un outil comme boot-repair, car Windows a tendance à supprimer GRUB.
- #12 : Je partage cette analyse. Par contre, je pense qu'il vaut mieux parler de grub en utilisant la terminologie utilisée dans les paquets (grub-pc et grub-efi).
Si grub-efi est un problème et qu'Ubuntu ne propose plus grub-pc, peut-être qu'il faut considérer une autre distribution (par exemple Debian, sur laquelle est basée Ubuntu).
Bonne chance
31 janv. 2025 à 15:48
Voici une DOC assez complète sur ce PC, y compris BIOS et hardware en Anglais
https://www.mediafire.com/file/bnxge3qce50njyh/veriton_x4620g.pdf/file
Il faut cliquer dans le carré sur la droite
Modifié le 2 févr. 2025 à 19:20
Bonsoir à vous tous,
Un grand merci pour votre coopération et l'immense gentillesse que vous avez présentée dans vos réponses.
En fait, ce type d'ordinateur est un peu ancien. Il y a quelques années, j'ai travaillé dessus et j'ai installé Windows 7 en dual-boot avec Ubuntu et ça a bien marché.
Après quelques années, j'ai voulu changer le système d'exploitation et j'ai installé Windows 10 en dual-boot avec Ubuntu et où j'ai rencontré un problème : je dois changer le type de mes clés d'installation en MBR et je fais l'installation d'Ubuntu manuellement c'est-à-dire "autre chose" pour que l'installation dual-boot réussisse.
Cette année on m'a offert 15 autres postes de ce type. J'ai voulu faire l'installation avec mes clés d'installation de type GPT. Mais comme vous le savez, l'installation n'a pas réussi et j'ai eu recours à la commande 'bcdedit' comme je vous l'ai expliqué précédemment.
Maintenant, les ordinateurs sont dans la salle de TP et fonctionnels et je n'ai pas le temps de les revoir, j'ai d'autres tâches à faire.
Merci encore une autre fois.
1 févr. 2025 à 21:59
OK, merci pour ce retour d'infos, c'est un peu ce qui manque pour situer l'environnement et le contexte... Ça aide à comprendre, faute de visualiser...
Pour BCDedit, je crois que EasyBCD est plus convivial pour ces manip..
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8719-easybcd/
Un autre utilitaire sur le même sujet: BootRepair...
https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/
Il permet de réparer un GRUB-2 en perdition et aussi de faire le BootInfo.
J'ai aussi des PC avec de nombreux Boot...!!!
Bonne continuation
2 févr. 2025 à 07:59
Bonjour,
J'ai essayé avec Boot-repair mais çà n'a pas abouti.
Merci une autre fois pour votre attention et votre coopération.
28 janv. 2025 à 09:01
Bonjour,
Une cause triviale (c'est le cas avec Linux Mint, avec Ubuntu je ne sais plus), c'est qu'un Live USB n'installe sur le bureau Linux en fait que l'installateur permettant de "confirmer" l'installation sur le disque, donc rien au redémarrage suivant.
En dehors de causes elles aussi triviales (clé mal réalisée, mauvais choix UEFI...) l'installation du double boot "à côté" se passe en principe les doigts dans le nez à partir de Windows 10 en installation automatique quitte à ensuite modifier les partitions (je suis très nul en Linux, il me semble que le Swap est devenu inutile): le schéma de partitionnement manuel est aussi ce qui peut faire échouer la chose et qui certes peut se corriger mais devient technique.