Paramétrage caméra IP Heden

RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
je possède 3 anciennes caméras IP Heden CAMHEDP4IPWB que je voudrai paramétrer correctement dans une Livebox 5.
Le logiciel utilisé pour cela est VisionCam, j'arrive à y paramétrer correctement les caméras en ethernet puis en wifi (procédure du mode d'emploi) mais je m'interroge sur le paramétrage de la Livebox.
Ce type de caméra apparait avec 2 adresses MAC différentes: 1 en utilisation filaire et 1 en utilisation wifi.

Pour paramétrer dans la livebox en IP locale statique (192.168.1.xx) chaque caméra comment procéder ?

Faut-il créer 1 IP statique par adresse MAC (1 IP en filaire pour l'adresse MAC correspondante et 1 IP en wifi pour l'autre adresse MAC) car je me suis aperçu que quand la caméra est utilisée en filaire, elle apparait aussi en wifi dans la liste de la livebox des équipements connectés.
Le fait d'apparaitre en utilisation filaire avec 2 adresses MAC actives en même temps oblige je pense à créer 1 adresse IP statique par adresse MAC, car bien qu'il s'agisse d'une seule et même caméra, elle apparait bien dans la livebox avec 2 adresses MAC actives en même temps.

Il n'y a pas ce genre de double apparition d'adresse MAC si la caméra n'est paramétrée à l'origine (ou après un RESET) qu'en filaire uniquement.
C'est le fait d'être passé par un paramétrage filaire puis ensuite wifi (procédure de paramétrage dans le logiciel VisionCam de cette caméra ) qui fait que les 2 adresses MAC sont actives en même temps.

Et pour un accès depuis internet, ne faut-il pas non plus que le port utilisé soit également différent selon qu'on est en utilisation de la caméra en filaire ou en wifi ?
Ce qui reviendrait à avoir en filaire 1 adresse IP, 1adresse MAC, 1port tous 3 différents de ceux en wifi !!!

En résumé: adresse IP et port peuvent-ils être mutualisés quand un appareil a 2 adresses MAC selon son fonctionnement filaire ou wifi ?

Si quelqu'un peut m'expliquer la bonne façon de faire, merci d'avance. 

2 réponses

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,

pour qu'une caméra (ou un autre appareil) se connecte en wifi alors qu'il est déjà connecté en ethernet, il faut lui indiquer le SSID de la box ainsi que la clé WPA, ça ne se fait pas tout seul (quoique si on active WPS sur la box, c'est possible), mais bon, on peut toujours les déconnecter du wifi aussi, ethernet, il suffit de débrancher.

Mais c'est sûr qu'il vaut mieux une connexion unique à la box, à double, c'est forcément des problèmes en plus, après le port, pour un accès depuis l'extérieur en ipv4, il faut forcément un port par adresse ip locale, nat dynamique est fait comme ça.

1
RVT02 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci brupala,
Ok pas top une connexion double et encore plus si on veut un accès extérieur.
Sinon oui, pour un fonctionnement wifi, on déconnecte le câble ethernet, par contre en filaire comme le wifi reste malgré tout actif, c'est moins pratique à désactiver.
Il vaut mieux paramétrer 2 adresses IP statiques pour bien séparer la partie wifi et la partie filaire.

0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Comme je t'ai dit, c'est facile aussi de désactiver le wifi, il suffit d'oublier le SSID ou de configurer une mauvaise clé WPA, mais bon, on doit pouvoir couper la carte wifi aussi.

Dans tous les cas, il faut deux adresses ip différentes, statiques ou pas.

0