512 Go : Partitionner ?
brucine Messages postés 21737 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
"j'ai" un nouveau portable dont le disque dur fait 512Go
Galaxy Book3 360 NP730QFG-KA2fr en W11
- je n'arrive pas à savoir si le disque est HDD ou SSD ! ?
- je me demande s'il faut partitionner un si "petit" volume, mais j'ai bien envie...
et donc savoir combien lui allouer au Mieux.
Merci
Windows / Firefox 115.0
- 512gb en go
- Tablette samsung a9+ 128 go avis - Accueil - Tablettes
- 4gb en go ✓ - Forum Clé USB / Carte mémoire
- 8gb en go ✓ - Forum Matériel & Système
- 1tb en go ✓ - Forum Matériel & Système
- Combien font 8Gb en Go? - Forum Carte-mère/mémoire
2 réponses
Bonjour,
Les ordinateurs de nos jours, n'ont pas de disque dur.
Pour ce qui et du partitionnement, je ne sais pas comment vous gérez vos données et le type et taille de données dont vous comptez stocker le plus.
oui, on est bien d'accord.
- Le SSD a supplanté le HDD, mais il en existe encore.
Cet ordi n'est pas fonctionnel Uniquement dans le Cloud, je ne suis pas convaincue qu'il n'ait pas sa boiboite sous le capot.
- le poids des logiciels et de leurs travaux, dans le tableau que je vous ai dressé je comprends, éditeur de texte/tableur (libre office), un peu de retouche photo/video et pas avec les log les plus lourds (adobe). En gros c'est tout.
- "L'idée de mettre une partition..." oui, comme je bous le disais, c'est pour ça que je pose la question ;)
Merci à tous les contributeurs.
Et donc en pourcentage ça donnerait quoi ?
50/50 pour un "faux 512go"?
rhôôô je savais pas ! pourquoi dit-il qu'il a 512 Go alors ?
le titre d'un site qui le vend indique :
Intel Evo Core i5 16Go RAM 512 Go SSD Anthracite, clavier AZERTY - Samsung
cependant dans le mode d'emploi est écrit
(...) Si vous oubliez votre Supervisor Password ou votre
HDD Password (...)
Représentation de la capacité de stockage
La capacité du dispositif de stockage (HDD, SSD) indiquée par le
fabricant est calculée en présumant que 1 Ko = 1 000 octets.(...)
ça prête à confusion ! ?
Pour la gestion, est-ce que ça vous répond : ce sera un ordi pour écrire et stocker du texte et stocker/travailler " quelques" photo, son,vidéo, mais ce ne sera pas l'essentiel. Il n'y aura pas besoin de 36000 logiciels, mais rien que le calcul d'un petit effet génère pas mal de fichiers. C'est pour ça que eje crains de pas mettre assez à la racine.
512Go ça se rempli vite il me semble.
l'ambition était de partitionner pour éviter de perdre le "perso" en cas de crash, évidemment il me semble.
Les disques durs sont des stockages maintenant beaucoup abonnés aux profit des SSD qui n'ont pas de disques malgré qu'on emploi le terme disque par habitude de l'ancien format utiliser, mais pour les néophyte ça prête à la confusion pour la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur moderne.
Je lis jamais les modes d'emplois des pc préfabriqués, uniquement la notice des cartes mères sur-mesure ou les spécifications très techniques des ordinateurs portables.
Dans votre manuel, rien est clair, on ne spécifie pas le type de logiciel et données que vous allez stocker, ce qui prend le plus de tailles sont les vidéos en haute qualité et les gros jeux, tandis que les fichiers texte, office, pdf, images et musiques sont peu encombrants, après il y a aussi les données temporaires et mémoire tampon et mises à jours dans une partition système dont il faut laisser la place.
L'idée de mettre une partition pour les documents personnels est seulement avantageux si vous planté Windows, car vous pourrez les récupérer et réorganiser plus facilement lors d'une nouvelle installation.
Bonjour,
Pour revenir à la question initiale, chacun fait ce qu'il veut, mais l'intérêt de partitionner est en effet l'éventualité d'un crash de la partition système et de faciliter la sauvegarde des données.
Personnellement, j'ai bien saucissonné mon SSD de 500 Go mais où l'essentiel des programmes est installé sur une autre partition.
Dans ces conditions, une partition système de 100 Go est confortable.
Ma partition programmes est toute petite parce que j'en utilise peu et pas des mammouths (20 Go et il en reste 15), chacun voit, il est de toute façon toujours temps de redimensionner.
Reste grosso modo 350 Go que je partage à égalité entre une partition de données et une partition d'archivage.
Je mets tout dans la partition de données (y compris celles de logiciels auxquels j'y indique un chemin) et les dossiers système Windows Images-Documents et consorts que je n'utilise pas, sauf des films qui n'y tiendraient pas (j'ai un disque externe); elle est ventrue parce qu'elle héberge (là aussi pour ne pas les perdre dans la partition système) 6 machines virtuelles pour un cumul de 110 Go.
La partition d'archivage sert à un premier niveau de sauvegarde de la précédente, elle est elle-même synchronisée sur un autre disque externe tous les jours; en plus de ces données, elle contient des sauvegardes de ce qui se trouve sur la partition système (navigateur, bureau), une sauvegarde des données mail par un autre biais et des éléments que je ne veux pas avoir à rechercher en cas de crash (pilotes, archivage d'installateurs de logiciels pour plusieurs systèmes d'exploitation, scripts dont je me sers tous les 10 ans...).