Aspirateur de sites quebec

touriste -  
brucine Messages postés 21714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

J'habite au Quebec. Je pense a faire mon site web de covoiturage mais j ai dans l idée d utiliser un aspirateur de site (de covoiturage). Sur cette base j apporterai des ameliorations qui selon manquent. 

Est ce legal ? Si j apporte presque aucune modification c est legal ?

Merci

A voir également:

1 réponse

.eric Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

1- Je fais n'importe quoi en aspirant complètement n'importe quel site, ce qui va forcément gêner son fonctionnement.

2- Légal? Ben il va se plaindre si ça le gêne, que ce soit fait légal ou pas.

___

1- Je copie tout un site, bourré de "code" informatique,

> il a utilisé du code libre, si je respecte pour chaque portion de code les licences en réutilisant ça peut rester légal.

>Chaque fois qu'une portion de "code" informatique nécessite une autorisation ou de payer une licence, je dois le faire pour rester légal.

> Mais la méthode est tellement brutale, qu'il va te falloir des mois rien que pour retrouver quel morceau de "code" informatique a besoin de quelle méthode pour être réutilisé légalement! (si tu veux arriver au résultat: c'est légal)

---

Mon avis, c'est que cette façon copier-réutiliser la totalité-aller demander à n'importe qui si c'est légal sur CCM>>

Ben personne peut te répondre, tous les avocats de la terre vont prendre chaque bout de "code" informatique de ton nouveau site, trouver la faille pour prouver qu'il te manque telle ou telle autorisation.

Pas de jugement pour ou contre la légalité de ce que tu veux faire,

CCM n'est pas un tribunal sur la légalité,

mais c'est une approche tellement simpliste et brutale que tu te prépares des mois de travail "de corrections" ensuite pour avoir voulu faire en 5 mn  ce que tout le monde met  relativement  très longtemps à réaliser proprement sur de bonnes bases dès le départ.

---

Fais peu mais fais le bien.

0
.eric Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Quel objectif?

-construire un site pour ensuite faire du covoiturage

Un petit bout des outils?

-Légalité du site utilisé

> Si tu prends un site "tout fait", choisis un site "tout fait légalement", et mis à ta disposition. Pas n'importe quel site.

>>à long terme, le but c'est le covoiturage ensuite.

Pas de raison d'introduire un énorme aléas au moment de la création d'un site.

0
brucine Messages postés 21714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > .eric Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Pour autant que ce soit efficace et cela est loin de l'être toujours, aspirer localement un site ne gêne en rien son fonctionnement; on suppose notamment ou en tout cas on espère que le site en question comporte une base de données des utilisateurs qui est protégée.

Indépendamment de savoir si telle partie du code nécessite une autorisation et/ou de payer une licence, je ne connais pas la situation juridique au Québec mais le fait de copier tout ou partie du site en question enfreint très probablement les droits d'auteur de ce site et le faire sans son autorisation expose donc à des poursuites.

-1