Xiaomi stoppe les mises à jour sur certains modèles de smartphones
brucine Messages postés 18695 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 09:10
Source
- Xiaomi stoppe les mises à jour sur certains modèles de smartphones
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour xiaomi - Accueil - Téléphones
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise a jour kindle - Guide
1 réponse
Je voudrais qu’on m’explique pourquoi on développe un marché du reconditionné, si tous les téléphones qui ne sont plus mis à jour posent des risques de sécurité pour ceux qui les utilisent. On nous pousse d’un côté à acheter un téléphone que l’on recycle, ce qui est bon pour la planète, et de l’autre on nous dit que ce n’est pas bon d’utiliser un smartphone qui n’est plus mis à jour. Il faudrait changer de téléphone tous les 2,3 ans, parfois un peu plus, parfois moins. Ce n’est pas bon pour la planète. Il faudrait quand même être logique. Ça veut dire qu’on revend à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter tous ces téléphones assez chers, des appareils pratiquement obsolètes et même dangereux. C’est le « petit » peuple, alors tant pis pour lui s’il est victime d’une faille de sécurité ? Pour avoir accès à des téléphones à des prix raisonnables, en faisant attention à la planète aussi, on doit s’asseoir sur la sécurité ? Je ne trouve vraiment pas ça normal.
15 janv. 2025 à 09:10
L'article est une non information, tous les fabricants de téléphones n'ont des mises à jour que limitées dans le temps sauf les modèles très haut de gamme.
Cette histoire de sécurité sur des téléphones me laisse un peu songeur, un téléphone, c'est avant tout destiné à appels et SMS, je ne vois pas quels risques je peux y prendre sauf peut-être en passant ma vie sur des réseaux sociaux ou des jeux ou applications en ligne plus ou moins douteux, mais cela va me coûter un abonnement data à la hauteur et je serai moins bien placé à alors me plaindre d'un aspect économique qui ne s'impose pas.
Dans tous les cas de figure mais après une très grande ancienneté, souvent supérieure à 7-8 ans, l'absence de mise à jour android va s'opposer à l'utilisation de certaines applications pourtant basiques (par exemple bancaires) et rien ne force à remplacer un téléphone tous les 3 ans: le geste écologique n'est-il pas de le conserver autant qu'il est possible plutôt que d'en acheter un en seconde main?
Sur le reste, on confond sans doute l'aspect écologique et économique: quel que soit l'objet acheté en seconde main (par exemple une voiture), sa durée de vie statistique et ses éventuelles fonctionnalités seront moindres que celles du neuf; la question est liée au coût qu'a pour les fabricants la mise à jour si tant est qu'elle reste possible sur le plan matériel de téléphones d'entrée de gamme où ce coût n'a pas été intégré dans le prix d'achat.