Création Site très basique

Kepouette - 5 janv. 2025 à 20:59
dysorthographie Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025 - 13 janv. 2025 à 18:42

Bonjour à tous ,

Je vous expose un projet que j'ai mais que je n'arrive pas à réaliser . J'aimerai créer un site web , uniquement pour afficher un message différent chaque jour , dans le but d'encourager une amie qui doute d'elle même .

J'ai essayé wix, squarespace , wordpress mais rien y fait je ne comprends pas comment faire ça simplement , même avec ChatGpt à côté .

Pour le message pas la peine qu'il soit aléatoire j'ai déjà commencé à remplir des petits mots pour chaque jour .

Cela est-il faisable , sur quel site ? 

Merci à tous pour votre aide .

A voir également:

6 réponses

georges97 Messages postés 12948 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 2 463
Modifié le 8 janv. 2025 à 17:16

Bonjour,

Je ne voudrais pas interférer avec la réponse plus que circonstanciée donnée par Atawan.

Je souscris à :

Il n'existe d'ailleurs aucun site Internet simple

non pas que le reste ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais il suggère qu'on veuille se former à un ou plusieurs langages de script indispensables à la création de site web, sans même parler des problèmes de sécurité afférents.

J'ai cependant une interrogation à l'attention de kepouette :

à supposer que la personne en question, en dépit des problèmes personnels que vous entendez solutionner à distance, s'astreigne à se connecter chaque jour à votre site, il me semble que c'est utiliser un canon pour tuer une mouche (même si elles ont sans doute le droit de vivre). 

Pourquoi ne pas utiliser une simple messagerie, celles-ci permettant l'utilisation de pages texte/image et dont vous serez sûre qu'à défaut de lire vos préceptes, ils lui parviendront à coup sûr, sans avoir l'obligation du recours à un domaine aux méandres complexes.

1
jee pee Messages postés 40688 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 janvier 2025 9 496
Modifié le 9 janv. 2025 à 14:17

Bonjour,

Comme l'écrit @georges97, envisager jusqu'à Wordpress pour afficher un petit message c'est de la grosse artillerie. Et combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ?

Si le choix d'un site reste malgré ces remarques justifiées, si je voulais me faire un site sympa, sans le développer à la main, je regarderais un petit CMS comme https://pluxml.org/ sans base de données.

Dans les CMS il doit exister des plugins pour les citations, ou des plugins calendrier avec le dicton du jour, c'est ce qui doit se rapprocher le plus de ce que tu souhaites.

Après as tu un hébergement et un nom de domaine pour ton site ?

La définition d'un "petit site basique" n'est jamais toute simple. Quelle est ta vision, quelle est la mienne ?

Voilà la mienne d'une vraie solution basique, un fichier qui contient les textes, un très court source php pour afficher une ligne du fichier.

textes.txt

texte 1
texte 2
texte 3
texte 4
texte 5
texte 6
texte 7
texte 8
texte 9
texte 10

textes.php

<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
  <meta charset="utf-8">
  <title>Un jour, une pensée, une idée</title>
</head>
<body style="background-color:#FFCC43;">
   <h2>Un jour, une pensée, une idée</h2>
   <hr>

<?php
    $fichier = file("textes.txt"); 
    $ligne = $fichier[rand(0, count($fichier) - 1)];

echo nl2br("un texte aléatoire : $ligne");

$jour = date("d") - 1;

echo nl2br("ou le texte du jour : $fichier[$jour]");
?>

</body>
</html>

Application sur les pages perso de Free qui accepte le php : http://le.wiki.free.fr/textes.php

1
bg62 Messages postés 23670 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 janvier 2025 2 392
10 janv. 2025 à 11:49

@jee pee StatutModérateur bien vu, je n'aurais pas fait mieux :)

et pour ' PluXml ', je confirme : il y aura la possibilité d'un affichage genre ' la maxime du jour ' via un plugin déjà existant, voire mieux encore, la possibilité d'en faire un (gratuit) sur mesure .

amitiés

0
IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
5 janv. 2025 à 21:04

Si tu veux faire un site, il faut avoir des connaissances en codage. Minimum de html et css et si tu veux mettre des boutons ou qu'il soit interactif, il faut du json.

0
jordane45 Messages postés 38389 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 4 730
5 janv. 2025 à 21:06

Bonjour

qu'il soit interactif, il faut du json.

pas json .. mais Javascript.

Après.. faudrait savoir si la question de  Kepouette est de comment créer un site ... ou comment afficher les messages chaque jour...

0
IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 > jordane45 Messages postés 38389 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025
5 janv. 2025 à 21:14

Moi personnellement c'est du json mais si il y a du JavaScript, il y a du JavaScript (phrase idiote je sais)

0
Atawan > IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
6 janv. 2025 à 22:11

Le JSON est un format de données textuel comme CSV voire XML.

Il faut donc un programme pour le traiter ou l'écrire directement dans le programme en tant que JSON.

JSON = JavaScript Object Notation, en français: notation objet JavaScript.

Comme c'est du texte 'brut' un JSON peut être traité par n'importe quel langage de programmation même si ce format vient du JavaScript il s'est largement répandu ailleurs vu sa facilité d'écriture et autres avantages.

Cela signifie simplement qu'à un moment des données d'un programme sont transmises en JSON et que le programme doit les traiter(parser) pour en extraire les données(pour affichage ou en tant que variable stockée dans la mémoire du programme: une ou plusieurs variables). Ce n'est qu'un moyen technique de transfert/stockage de données avant/entre/pendant ou après l'utilisation d'un programme comme un JavaScript qui fonctionne dans le navigateur voire sur serveur tripartie comme avec node.js.

Pour répondre à l a question initiale Une architecture tripartie(client, serveur web, serveur de données avec un programme qui fit la liaison entre les trois parties) est en effet nécessaire pour le genre de demande/site. Il n'existe d'ailleurs aucun site Internet simple, cela veut rien dire: soit il fait ce qu'il doit faire pour son but soit il ne le fait pas.

Un blog genre Google blog me semble convenir pour la question initiale, ce serait pas une page mais une suite de messages mis à jour même si rien n'empêche de garder un seul message et le changer régulièrement. Peut-être moins adapté si automatisation nécessaire(exemple faire une liste de 365 message et en afficher un chaque jour de l'année). Dans ce cas JavaScript semble le plus simple même si c'est pas aussi efficace et performant(dans la durée et pour évolutions possibles et sécurité du site) qu'un programme client, serveur web, serveur de données comme c'est le cas avec les CMS. Voir "page ou zone dynamique" et les bases de données pour un site web dans ce cas pour au moins comprendre 'comment ça marche'.

1
Kepouette > Atawan
8 janv. 2025 à 16:39

D'accord merci beaucoup pour ta réponse , je constate que j'ai été plutôt naïf sur la faisabilité . Mais au moins je ne chercherai pas pour rien ;)

0

Donc pas possible à partir d'un modèle de site déjà existant ? Que je pourrai adapter pour cette fonction ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
5 janv. 2025 à 21:16

Moi je te conseille godaddy tu t'inscrit puis tu arrive direct sur un modèle 

0
dysorthographie Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025
13 janv. 2025 à 15:33

Bonjour,

il est tout à fait faisable de créer un site web simple pour afficher un message différent chaque jour. Voici une explication claire et étape par étape pour réaliser ce projet.

Solution sans plateforme complexe : Utiliser un fichier JSON

1. Hébergez les fichiers simplement :

• Vous pouvez utiliser un hébergement gratuit comme GitHub Pages ou Netlify.
  2. Structure du projet : Créez un projet avec les fichiers suivants :

• index.html : La page web principale.
    • script.js : Le script pour gérer les messages.
    • messages.json : Un fichier contenant les messages.
  3. Fichier messages.json : Ce fichier contiendra vos messages associés aux dates, par exemple :

{
      "2025-01-13": "Tu es capable de tout accomplir, fais-toi confiance !",
      "2025-01-14": "Chaque petit pas compte, ne te sous-estime pas.",
      "2025-01-15": "Tu es plus forte que tu ne le penses. Continue !"
    }

4. Fichier index.html : Voici un exemple minimaliste :
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
    <head>
        <meta charset="UTF-8">
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
        <title>Message du Jour</title>
    </head>
    <body>
        <h1>Message du jour</h1>
        <p id="message">Chargement...</p>
        <script src="script.js"></script>
    </body>
    </html>

5. Fichier script.js : Voici le script qui affiche le message du jour en fonction de la date actuelle :fetch('messages.json')

.then(response => response.json())
        .then(messages => {
            const today = new Date().toISOString().split('T')[0]; // Format YYYY-MM-DD
            const message = messages[today] || "Aucun message pour aujourd'hui.";
            document.getElementById('message').textContent = message;
        })
        .catch(error => console.error('Erreur lors du chargement des messages :', error));

6. Étapes pour le publier :

7. Hébergez vos fichiers :

• Si vous utilisez GitHub Pages :
      • Créez un dépôt sur GitHub.
      • Ajoutez les fichiers index.html, script.js et messages.json.
      • Allez dans les paramètres du dépôt, activez "Pages", et choisissez la branche où se trouve votre code.
    • Si vous utilisez Netlify :
      • Glissez-déposez vos fichiers directement sur le site.
  8. Testez votre site : Une fois les fichiers en ligne, visitez l’URL fournie pour vérifier que le message du jour s’affiche correctement.

9. Pourquoi utiliser JSON ?

• Simple : Il permet de stocker les messages dans un format clair et facile à modifier.

• Flexible : Vous pouvez ajouter/modifier les messages sans toucher au code HTML ou JS.

0
dysorthographie Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025
Modifié le 13 janv. 2025 à 18:53

https://les-siphonnes-du-web.alwaysdata.net/citation-du-jour/

messages.json:

{
  "2025-01-13": "Tu es capable de tout accomplir, fais-toi confiance !",
  "2025-01-14": "Chaque petit pas compte, ne te sous-estime pas.",
  "2025-01-15": "Tu es plus forte que tu ne le penses. Continue !"
}

index.html

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Message du jour</title>
</head>
<body>
    <h1>Message du jour</h1>
    <p id="message">Chargement...</p>

<!-- Script inclus directement -->
    <script>
        // Charger les messages depuis le fichier JSON
        fetch('messages.json')
            .then(response => response.json())
            .then(messages => {
                // Obtenir la date d'aujourd'hui au format YYYY-MM-DD
                const today = new Date().toISOString().split('T')[0];

// Trouver le message correspondant à aujourd'hui
                const message = messages[today] || "Aucun message pour aujourd'hui.";

// Mettre à jour le contenu de la page
                document.getElementById('message').textContent = message;
            })
            .catch(error => console.error('Erreur lors du chargement des messages :', error));
    </script>
</body>
</html>
-1