Linux avenir
Bonjour,
Je lis sur les quotidiens de Comment ça marche l'annonce de la prochaine sortie d'un Linux perfectionné qui me permettrait de remplacer mon Window 10 en juin 2025.
Mais qu'en sera t'il de mes documents Word ? Resteront-ils lisibles ? Mon expérience avec Libre office est plutôt décourageante. Y a t'il des endroits où se former pour le transfert ? ou trouver une informaticien qui me fasse le travail ???
Merci beaucoup
Windows / Firefox 133.0
- Linux avenir
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
8 réponses
Bonjour,
Peut être est il possible de lire vos fichiers word en ligne sur le site de Microsoft comme avec la suite office 365.
Dans tous les cas Linux et ses distributions mêmes les plus simples demandent un grand temps d'adaptation, surtout pour réussir à faire à peu près ce que vous êtes habitué à faire sur Windows, il y'a pas de solution miracle, hélas.
Les techniciens et admin systèmes sont pas donnés.
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Je ne suis pas très surprise.
Même si éthiquement ce serait bien de passer en logiciel libre, mais pratiquement après quarante ans sous Windows et des ressources de retraitée, ce sera sans doute plus facile de prendre un nouvel ordinateur et Windows 11 ou même 12 !
Cordialement
Jemina
De rien,
Si vous voulez tester une distribution linux simple, je vous conseille Ubuntu Mate, c'est pour moi le plus intuitif avec son tutoriel de bienvenue, mais bon, ce n'est pas Windows pour autant.
Mes préférés sont linux Mint cinamon et Ubuntu normal.
Pour ceux habitués à Mac, c'est fedora.
Bonjour,
Beaucoup de personnes sont confrontées au même problème : leur pc loin d'être vraiment obsolète ne peut pas accueillir Windows 11. Des millions de pc vont partir à la poubelle uniquement parce que Microsoft l'a décidé.
Pour ceux qui ont un pc qu'ils n'envisagent pas de remplacer parce qu'il leur suffit ou parce qu'ils n'ont pas les moyens de le remplacer, il y a plusieurs alternatives :
- Continuer d'utiliser W10 avec les risques de sécurité que ça comporte.
- Forcer l'installation de W11 (il y a des tas de tutos en ligne) Microsoft fait tout son possible pour nous en dissuader.
- Passer à linux, note qu'il existe la possibilité de l'installer à côté de Windows en dual boot pour ceux que ça rassurerait de ne pas perdre complètement leur cher W10.
- Opter pour ChromeOS Flex.
Ce dernier est le système d'exploitation du chromebook, ce pc bon marché lancé par Google mais sans le support Android. Ce système d'exploitation est très sécurisé et extrêmement simple à prendre en main, il ne nécessite aucun antivirus et ses mises à jour sont entièrement automatiques. C'est un système qui fonctionne dans le cloud, c'est à dire que les applications s'exécutent sur un ordinateur distant et le résultat s'affiche dans le navigateur de ton pc (c'est ce qu'on appelle des applications Web). La seule exigence est d'avoir une connexion internet fonctionnelle (avec la fibre, c'est l'idéal) mais on peut l'utiliser également avec le forfait internet de son smartphone en activant le partage de connexion.
Il est tout à fait possible de tester et d'utiliser ce système, parallèlement à Windows sans rien installer sur le disque dur en créant une clé usb d'installation et de test de ChromeOS Flex. Une fois paramétrée avec ton adresse gmail et le mot de passe lui correspondant, (si tu possèdes un smartphone android, tu as déjà ces éléments) tu pourras tester cette solution aussi longtemps que tu le souhaites. Il te faut simplement une clé USB de 8 Go minimum (en USB 3 de préférence) et regarder cette vidéo pour savoir comment la préparer :
https://www.youtube.com/watch?v=_gbkTvawn-w
Note que la suite bureautique de Google est compatible avec tes documents Word et si ça ne te suffit pas, tu pourras même utiliser Microsoft 365 Online...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
J'aimerais reprendre/compléter un certain nombre de points évoqués dans cette discussion
Je lis sur les quotidiens de Comment ça marche l'annonce de la prochaine sortie d'un Linux perfectionné
J'émets beaucoup de réserves sur ce genre d'articles que personnellement je trouve souvent trop simplistes et imprécis (au point de brouiller le message).
Tout d'abord il n'y a pas "un Linux" :
- Il y a plein de distributions Linux (Debian, Ubuntu, Mint). Chaque distribution sort régulièrement de nouvelles versions (release). Donc il faudrait plutôt parler de la sortie d'une version d'une distribution Linux (en précisant laquelle). Du coup, il n'y a pas de distribution plus perfectionnée qu'une autre.
- La plupart des distribution Linux mettent globalement le même jeu de logiciels. Elles se distinguent par des choix :
- techniques (gestionnaire de paquets, fichiers de configuration...),
- politiques (présence de logiciel propriétaires ou non)
- éditoriaux (public confirmé, débutant, ...) différents.
- Il n'y a donc pas de distribution plus "perfectionnée" qu'une autre, juste des versions de distributions plus ou moins modernes.
Je déconseille vivement de supprimer Windows si souhaite continuer à pouvoir utiliser des logiciels Windows. Faire marcher un programme Windows sous Linux est possible avec wine ou playonlinux mais en pratique c'est souvent assez aléatoire. Concernant les jeux, il y aura une perte de performant (car les pilotes 3D sous Linux sont souvent moins optimisés, les joueurs étant sous généralement Windows).
Dans ce genre de situation, je recommande d'installer sur un même ordinateur Windows et Linux (dual boot) comme l'indique jns55 (#5).
Peut être est il possible de lire vos fichiers word en ligne sur le site de Microsoft comme avec la suite office 365.
Oui. Libreoffice relativement bien (dans ses versions récentes), mais pas toujours.
Dans tous les cas Linux et ses distributions mêmes les plus simples demandent un grand temps d'adaptation, surtout pour réussir à faire à peu près ce que vous êtes habitué à faire sur Windows, il y'a pas de solution miracle, hélas.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi la seule vraie difficulté, c'est surtout l'installation (secure boot, partitionnement). Les distributions grand public permettent de s'en sortir sans être un geek, et au besoin de nombreux tutoriels existent sur Internet.
Une fois ce cap passé, pas besoin d'être un dieu de l'informatique pour s'en sortir.
La plupart des changements sont plutôt des simplifications : pas de base de registre, pas de notion de lecteurs, arborescence plus simple (en tant qu'on utilisateur on reste dans /home), pas d'installation compliquée (on passe 99,9% du temps par la logithèque).
La différence la plus notable est l'installation et la mise à jour de logiciels. Là aussi, c'est plutôt plus simple, comme sur un smartphone, on se contente passer par la logithèque. Les distributions grand public comme Ubuntu et Mint (évoquée par Winux dans #3 et qui sont effectivement de bons choix pour débuter) proposent de telles logithèques.
Beaucoup de personnes sont confrontées au même problème : leur pc loin d'être vraiment obsolète ne peut pas accueillir Windows 11. Des millions de pc vont partir à la poubelle uniquement parce que Microsoft l'a décidé.
Je profite de cette excellente remarque pour rebondir : garder son ordinateur plus longtemps est un excellent geste pour la planète :-)
En effet :
- L'essentiel de l'empreinte énergétique de l'ICT est dû à la fabrication et au transport de nos appareils électronique (voir ce document).
- Aucune métrique n'est rassurante dans le secteur (voir notamment cette présentation). L'empreinte énergétique de l'ICT est d'environ ~10% (par rapport à la consommation mondiale globale), mais en réalité celle-ci augmentent de ~9%/an (voir ici).
- On croit souvent que les PCs sont recyclés (notamment pour récupérer des matériaux rares) mais il n'en ai rien. En pratique ~1% du recyclage est fait (voir par exemple ici). La plupart du temps, nos vieux PCs finissent dans des décharges à ciel ouvert (comme nos vieux vêtements) notamment au Ghana (voir par exemple ici).
Bref, même si Linux n'est pas parfait, mais faire l'effort de le découvrir pour garder son ordinosaure est en réalité un geste écocitoyen :-) Et pour les courageux.ses qui franchiront le cap, de nombreux forums dont celui-ci seront ravis de vous aider.
Bonne continuation
Salut et merci à tous pour votre énergie
Le Linux dont je parlais est le Linux Mint 22.1 : une interface modernisée et de nombreuses nouveautés utilesLoin des projecteurs, Linux Mint continuer d'évoluer en douceur et en profondeur pour le bonheur de ses utilisateurs. En témoigne la bêta de la version 22.1 Xia qui profite de plusieurs nouveautés esthétiques et pratiques.
cité dans le courriel ***@*** du 14 décembre.
Il est bien précisé à la fin :
"LInux Mint 22.1 est pour le moment disponible en version bêta, et peut être téléchargé sur cette page. S'agissant d'une version préliminaire, elle n'est évidemment pas destinée aux utilisateurs lambdas, aux environnements de production ou aux ordinateurs domestiques, mais plutôt aux développeurs et aux bidouilleurs qui souhaitent participer à la phase de débogage et de peaufinage. "
Personnellement, je passe beaucoup plus de temps au jardin que devant mon ordinateur.
Si à l'échéance de Windows 10 et à la sortie de Linux Mint 22.1 Xia, je peux
- retrouver et lire mes fichiers
- trouver quelqu'un qui m'installe Linux
- et quelqu'un qui m'explique.
je ferai ce choix. Sinon, je trouverai certainement quelqu'un qui sera ravi d'adopter ma bête pour s'en servir à sa façon et je ferai l'investissement qui me permettra de conserver mes habitudes... n'ignorant pas que Windows introduit bien souvent des nouveautés dont je n'ai pas besoin et qui me font perdre du temps. Vous dirais-je que j'utilise encore ce qui se peut d'Office 2007 !
Quand je m'égare, je viens vous demander de l'aide.
Avec tous mes vœux pour Noël et une année 2025 lumineuse.
Cordialement
Jemina
Je rejoins Winux (#15). Je te recommande te renseigner sur les Ubuntu parties. Il n'y a pas de grosses différences entre Mint et Ubuntu, et Ubuntu s'adresse comme Mint au grand public. Ce genre d'initiative devrait répondre à tes trois besoins (#14). Si tu ne trouves aucun événement auquel tu peux assister, le forum reste à ta disposition pour te guider et t'expliquer.
Tous mes meilleurs vœux à vous tous.
Bonjour,
Si vous êtes plutôt « côté jardin », fuyez Linux, contrairement à ce qu’on vous dit souvent, à part si on vous a tout installé, et qu’il ne reste plus qu’à cliquer sur Firefox, ça ne va pas être une partie de plaisir, il est préférable, si vous avez un ennui, de savoir tâter de la ligne de commandes, du genre « sudo ufw status » avec le mot de passe qui va avec, et de savoir aussi utiliser les balises pour poser votre question sur le forum Ubuntu français, sinon gare !
Bonjour,
Le coup du nouveau Linux qui va remplacer Windows il revient régulièrement, on peut attendre longtemps, Word et Excel c’est la fortune de Windows, dans le monde du travail ils sont irremplaçables, writer peut convenir pour une lettre tapée par une secrétaire, mais pas plus, Excel… montez donc un tableau compliqué avec graphiques, macros et usage du solveur (…), ouvrez le sur Libre Office, bernique ! les données sont là, mais le solveur ne marche pas, d’où parfois une perte énorme de temps.
La distribution Linux qui fait un effort pour « avaler » tout, comme Windows, elle existe déjà, elle s’appelle Ubuntu et ses paquets snaps, mais « l’esprit Linux » semble mal s’en accommoder, certains préférant leur petite chapelle parmi + de 300 distributions, avec les applications libres qui conviennent, à eux et pas toujours aux autres, jusqu’à la prochaine mise à jour, de celles ci et du système.
Bonjour @Jemina44 StatutMembre .
Pour information, il est possible de passer de Windows 10 à Windows 11 sur un pc non compatible, c'est très simple à faire pourquoi ne pas essayer avant de passer à Linux.
Merci à tous pour vos récents commentaires et suggestions.
J'ai lu cet été les ouvrages Paresse pour tous, et La vie est à nous d'Hadrien Klent dans lequel le nouveau gouvernement s'éloigne des GAFAM et fonctionne progressivement puis uniquement avec des logiciels libres. Et cela m'a fait envie.
Mais quand la coliberté sera vraiment en action, je trouverai des personnes proches pour m'aider car nous aurons tous plus de temps...
Pour le moment, mint, ubuntu et le reste c'est du chinois pour moi. Je me préoccupe de mes roses, de mes anémones et de mes primevères qui fleurissent au mois de janvier... et de ce que cela signifie pour notre avenir.
Belle année 2025 à tous, en bonne santé. Marchez ; touchez, sentez et regardez les plantes pour vivre mieux.
Cordialement
Jemina
Bonjour @Jemina44 StatutMembre, as-tu toutes tes réponses ? Si oui, merci de basculer la discussion en résolu. Sinon, indique-nous quelles questions tu te poses encore.
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un "Linux perfectionné" qui remplacerait Windows.
Je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas utiliser sous Linux LibreOffice, qui est parfaitement capable d'ouvrir des documents Word existant et de les enregistrer à son format propriétaire sauf circonstances spécifiques (par exemple codes VBA).
Il faut certes un temps d'adaptation mais, pour moi qui n'hésite pas à la ligne de commandes sous Windows mais y renâcle sous Linux, un certain nombre de distros comme Linux Mint sont aussi "conviviales" et "graphiques" que Windows et faciles à prendre en main.
Il me semble y avoir une confusion sur Linux; d'anciennes versions permettent de continuer à utiliser des machines dont l'espace disque ou les ressources ne permettraient pas de le faire avec Windows, mais il peut également être impossible sur une de ces machines qu'une version Linux actuelle elle continuant des mises à jour de sécurité soit compatible.