Linux avenir

Jemina44 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 déc. 2024 à 20:39
 jns55 - 19 déc. 2024 à 22:02

Bonjour,

Je lis sur les quotidiens de Comment ça marche l'annonce de la prochaine sortie d'un Linux perfectionné qui me permettrait de remplacer mon Window 10 en juin 2025.

Mais qu'en sera t'il de mes documents Word ? Resteront-ils lisibles ? Mon expérience avec Libre office est plutôt décourageante. Y a t'il des endroits où se former pour le transfert ? ou trouver une informaticien qui me fasse le travail ???

Merci beaucoup

Windows / Firefox 133.0

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Peut être est il possible de lire vos fichiers word en ligne sur le site de Microsoft comme avec la suite office 365.

Dans tous les cas Linux et ses distributions mêmes les plus simples demandent un grand temps d'adaptation, surtout pour réussir à faire à peu près ce que vous êtes habitué à faire sur Windows, il y'a pas de solution miracle, hélas.

Les techniciens et admin systèmes sont pas donnés.

0
brucine Messages postés 18313 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 712
19 déc. 2024 à 08:49

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est un "Linux perfectionné" qui remplacerait Windows.

Je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas utiliser sous Linux LibreOffice, qui est parfaitement capable d'ouvrir des documents Word existant et de les enregistrer à son format propriétaire sauf circonstances spécifiques (par exemple codes VBA).

Il faut certes un temps d'adaptation mais, pour moi qui n'hésite pas à la ligne de commandes sous Windows mais y renâcle sous Linux, un certain nombre de distros comme Linux Mint sont aussi "conviviales" et "graphiques" que Windows et faciles à prendre en main.

Il me semble y avoir une confusion sur Linux; d'anciennes versions permettent de continuer à utiliser des machines dont l'espace disque ou les ressources ne permettraient pas de le faire avec Windows, mais il peut également être impossible sur une de ces machines qu'une version Linux actuelle elle continuant des mises à jour de sécurité soit compatible.

1
Jemina44 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
18 déc. 2024 à 21:30

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Je ne suis pas très surprise.

Même si éthiquement ce serait bien de passer en logiciel libre, mais pratiquement après quarante ans sous Windows et des ressources de retraitée, ce sera sans doute plus facile de prendre un nouvel ordinateur et Windows 11 ou même 12 !

Cordialement

Jemina

0

De rien,

Si vous voulez tester une distribution linux simple, je vous conseille Ubuntu Mate, c'est pour moi le plus intuitif avec son tutoriel de bienvenue, mais bon, ce n'est pas Windows pour autant.

Mes préférés sont linux Mint cinamon et Ubuntu normal.

Pour ceux habitués à Mac, c'est fedora.

0

Bonjour,

Beaucoup de personnes sont confrontées au même problème : leur pc loin d'être vraiment obsolète ne peut pas accueillir Windows 11. Des millions de pc vont partir à la poubelle uniquement parce que Microsoft l'a décidé. 

Pour ceux qui ont un pc qu'ils n'envisagent pas de remplacer parce qu'il leur suffit ou parce qu'ils n'ont pas les moyens de le remplacer, il y a plusieurs alternatives :

- Continuer d'utiliser W10 avec les risques de sécurité que ça comporte.

- Forcer l'installation de  W11 (il y a des tas de tutos en ligne) Microsoft fait tout son possible pour nous en dissuader.

- Passer à linux, note qu'il existe la possibilité de l'installer à côté de Windows en dual boot pour ceux que ça rassurerait de ne pas perdre complètement leur cher W10.

- Opter pour ChromeOS Flex.

Ce dernier est le système d'exploitation du chromebook, ce pc bon marché lancé par Google mais sans le support Android. Ce système d'exploitation est très sécurisé et extrêmement simple à prendre en main, il ne nécessite aucun antivirus et ses mises à jour sont entièrement automatiques. C'est un système qui fonctionne dans le cloud, c'est à dire que les applications  s'exécutent sur un ordinateur distant et le résultat s'affiche dans le navigateur de ton pc (c'est ce qu'on appelle des applications Web). La seule exigence est d'avoir une connexion internet fonctionnelle (avec la fibre, c'est l'idéal) mais on peut l'utiliser également avec le forfait internet de son  smartphone en activant le partage de connexion.

Il est tout à fait possible de tester et d'utiliser ce système, parallèlement à Windows sans rien installer sur le disque dur en créant une clé usb d'installation et de test de ChromeOS Flex. Une fois paramétrée avec ton adresse gmail et le mot de passe lui correspondant, (si tu possèdes un smartphone android, tu as déjà ces éléments) tu pourras tester cette solution aussi longtemps que tu le souhaites. Il te faut simplement une clé USB de 8 Go minimum (en USB 3 de préférence) et regarder cette vidéo pour savoir comment la préparer :

https://www.youtube.com/watch?v=_gbkTvawn-w

Note que la suite bureautique de Google est compatible avec tes documents Word et si ça ne te suffit pas, tu pourras même utiliser Microsoft 365 Online...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33443 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 7 811
Modifié le 19 déc. 2024 à 17:05

Bonjour,

J'aimerais reprendre/compléter un certain nombre de points évoqués dans cette discussion

Je lis sur les quotidiens de Comment ça marche l'annonce de la prochaine sortie d'un Linux perfectionné

J'émets beaucoup de réserves sur ce genre d'articles que personnellement je trouve souvent trop simplistes et imprécis (au point de brouiller le message).

Tout d'abord il n'y a pas "un Linux" :

• Il y a plein de distributions Linux (Debian, Ubuntu, Mint). Chaque distribution sort régulièrement de nouvelles versions (release). Donc il faudrait plutôt parler de la sortie d'une version d'une distribution Linux (en précisant laquelle). Du coup, il n'y a pas de distribution plus perfectionnée qu'une autre.
  • La plupart des distribution Linux mettent globalement le même jeu de logiciels. Elles se distinguent par des choix :
    • techniques (gestionnaire de paquets, fichiers de configuration...),
    • politiques (présence de logiciel propriétaires ou non)
    • éditoriaux (public confirmé, débutant, ...) différents.
  • Il n'y a donc pas de distribution plus "perfectionnée" qu'une autre, juste des versions de distributions plus ou moins modernes.

Je déconseille vivement de supprimer Windows si souhaite continuer à pouvoir utiliser des logiciels Windows. Faire marcher un programme Windows sous Linux est possible avec wine ou playonlinux mais en pratique c'est souvent assez aléatoire. Concernant les jeux, il y aura une perte de performant (car les pilotes 3D sous Linux sont souvent moins optimisés, les joueurs étant sous généralement Windows).

Dans ce genre de situation, je recommande d'installer sur un même ordinateur Windows et Linux (dual boot) comme l'indique jns55 (#5).

Peut être est il possible de lire vos fichiers word en ligne sur le site de Microsoft comme avec la suite office 365.

Oui. Libreoffice relativement bien (dans ses versions récentes), mais pas toujours.

Dans tous les cas Linux et ses distributions mêmes les plus simples demandent un grand temps d'adaptation, surtout pour réussir à faire à peu près ce que vous êtes habitué à faire sur Windows, il y'a pas de solution miracle, hélas.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi la seule vraie difficulté, c'est surtout l'installation (secure boot, partitionnement). Les distributions grand public permettent de s'en sortir sans être un geek, et au besoin de nombreux tutoriels existent sur Internet.

Une fois ce cap passé, pas besoin d'être un dieu de l'informatique pour s'en sortir.

La plupart des changements sont plutôt des simplifications : pas de base de registre, pas de notion de lecteurs, arborescence plus simple (en tant qu'on utilisateur on reste dans /home), pas d'installation compliquée (on passe 99,9% du temps par la logithèque).

La différence la plus notable est l'installation et la mise à jour de logiciels. Là aussi, c'est plutôt plus simple, comme sur un smartphone, on se contente passer par la logithèque. Les distributions grand public comme Ubuntu et Mint (évoquée par Winux dans #3 et qui sont effectivement de bons choix pour débuter) proposent de telles logithèques.

Beaucoup de personnes sont confrontées au même problème : leur pc loin d'être vraiment obsolète ne peut pas accueillir Windows 11. Des millions de pc vont partir à la poubelle uniquement parce que Microsoft l'a décidé. 

Je profite de cette excellente remarque pour rebondir : garder son ordinateur plus longtemps est un excellent geste pour la planète :-)

En effet :

• L'essentiel de l'empreinte énergétique de l'ICT est dû à la fabrication et au transport de nos appareils électronique (voir ce document).
  • Aucune métrique n'est rassurante dans le secteur (voir notamment cette présentation). L'empreinte énergétique de l'ICT est d'environ ~10% (par rapport à la consommation mondiale globale), mais en réalité celle-ci augmentent de ~9%/an (voir ici).
  • On croit souvent que les PCs sont recyclés (notamment pour récupérer des matériaux rares) mais il n'en ai rien. En pratique ~1% du recyclage est fait (voir par exemple ici). La plupart du temps, nos vieux PCs finissent dans des décharges à ciel ouvert (comme nos vieux vêtements) notamment au Ghana (voir par exemple ici).

Bref, même si Linux n'est pas parfait, mais faire l'effort de le découvrir pour garder son ordinosaure est en réalité un geste écocitoyen :-) Et pour les courageux.ses qui franchiront le cap, de nombreux forums dont celui-ci seront ravis de vous aider.

Bonne continuation

0

Il y a pourtant un tas de choses à revoir sous Linux.

Les bugs de packets, les raccourcies sur bureau moins pratiquent que sous Windows, les appli instables ou périmés qui restent dans les store,  les erreurs qu'on peut créer sur certaines interfaces ou l'on peut aisément supprimer des éléments du bureau sans faire gaffe, le terminal fort recommander pour faire certaines taches, la gestion des groupes d'utilisateurs compliqués, le trousseau de clé non intuitif, etc...

"Pour moi la seule vraie difficulté, c'est surtout l'installation (secure boot, partitionnement)."

C'est au contraire le plus simple, l'installation pour moi.

L'explorateur de fichier sous Linux est limité et non intuitif, pour faire certaines choses basiques, obliger de passer par les permissions en ligne de commande.

0
jns55 > Winux
19 déc. 2024 à 22:02

Bonjour,

On peut savoir de quelle distribution linux tu parles là ? Car ce n'est pas le linux que je connais et que je pratique tous les jours (c'est pas Kali en ce qui me concerne).

Des bugs de paquets, ça peut arriver mais c'est très rare, c'est pas plus fréquent que les installations de logiciels foireuses sous Windows et moins fréquent que les mises à niveau catastrophiques de W11 24H2.

Les raccourcis moins pratiques... en quoi ?  Un raccourci c'est un raccourci, il fonctionne quand on clique dessus ou pas. Moi, sur mon bureau, il n'y a aucun raccourci et même si je pourrais en mettre je ne veux pas du bazar qu'on voit sur certains bureaux windows où des dizaines de raccourcis sont alignés en rang d'oignons.

Le terminal est fort recommandé pour quoi faire ? Les distributions les plus populaires n'ont plus besoin de l'utilisation du terminal. S'il est utilisé sur les forums de dépannage, c'est parce que c'est plus simple et plus rapide d'indiquer une commande que de décrire des manipulations à la souris pour y parvenir mais toutes les actions de gestion du système peuvent être faites en mode graphique.

De quel explorateur de fichiers parles-tu ? nautilus ? dolphin ? nemo ? thunar ? pcmanfm ? il y en a des tas sous linux et je ne vois pas en quoi ils sont plus limités que celui de Windows.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'obligation de gérer les permissions en ligne de commandes ? Tous les explorateurs de fichiers cités ci-dessus permettent la gestion des permissions sur les fichiers d'un simple clic de souris à condition d'en être le légitime propriétaire, ça s'appelle de la sécurité dans ce cas là.

0